Deb : install linux, ais-je la bonne configue

Fermé
deb linux - 30 avril 2005 à 13:33
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 12 mai 2008 à 19:08
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai installer linux sous la partition d: composer uniquement de document. Je vais copier ls document sous la partition e: et formater la partion d: pour installer linux. J'ai xp pro sous la partition c:

"
Partitions :
----------------
C: (NTFS) 19084 Mo (11975 Mo libre) => sys expl. xp pro
D: (NTFS) 9538 Mo (7840 Mo libre) => doc
E: (NTFS) 9538 Mo (9289 Mo libre) = > site
"

Je suis débutant sous linux et comment savoir quel version de linux pour l'installation et quel sont les précotions à prendre.

De plu si je me rate pendant l'installation, est ce que je pourrais démarrer normalement mon pc comm d'habitude sous xp. Est ce que je ne serais pas bloqué.

Donc, j'ai un partition d: formater :

1 que doit faire
2 y a t-il un danger.

MERCI D'AVANCE

***************************************
VOICI MA CONFIGUE :
***************************************


Ordinateur :
----------------
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 1
Internet Explorer 6.0.2800.1106 (IE 6.0 SP1)

Carte mère :
---------------
Type de processeur AMD Athlon-PECM, 900 MHz (4.5 x 200)
Nom de la carte mère Compaq Compaq PC
Chipset de la carte mère VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
Mémoire système 320 Mo (SDRAM)
Type de BIOS Compaq (10/12/00)

Moniteur :
----------------
Carte vidéo NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA RIVA TNT2 M64
Moniteur Compaq MV740 (10351)

Multimédia :
----------------
Carte audio VIA AC'97 Audio Controller [H]

Stockage
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur
Lecteur optique COMPAQ DVD-ROM SD-612B
Lecteur optique PHILIPS CDD4801 CD-R/RW (8x/4x/32x CD-RW)

Partitions :
----------------
C: (NTFS) 19084 Mo (11975 Mo libre)
D: (NTFS) 9538 Mo (7840 Mo libre)
E: (NTFS) 9538 Mo (9289 Mo libre)
***********************************
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Compaq Compaq PC

Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz (DDR)
Horloge effective 200 MHz
Bande passante 1600 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus SDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz
Horloge effective 100 MHz
Bande passante 800 Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus PCI
Largeur du bus 32 bits
Horloge réelle 33 MHz
Horloge effective 33 MHz
Bande passante 133 Mo/s

Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise Hewlett-Packard Company
Information sur le produit http://www.compaq.com
Télécharger le BIOS http://support.hp.com
***************************
Propriétés du chipset
Chipset de la carte mère VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
CAS Latency 2T
RAS To CAS Delay 2T
RAS Precharge 2T

Slots mémoire
Slot DRAM nº1 64 Mo (SDRAM)
Slot DRAM nº2 256 Mo (SDRAM)

Propriétés AGP
Version AGP 2.00
État AGP Activé
Taille de la fenêtre AGP 64 Mo
Vitesses AGP gérées par ce système 1x, 2x, 4x
Vitesse AGP actuelle 4x
Fast-Write Non géré
Side Band Addressing Géré, Désactivé

Fabricant du chipset
Nom de l'entreprise VIA Technologies, Inc.


Information sur le produit http://www.via.com.tw/en/apollo/chipsetindex.jsp
Télécharger le pilote http://www.viaarena.com/?PageID=2
***********************************
Propriétés du BIOS
Type de BIOS Compaq
Compaq BIOS Ownership Tag Inconnu
Compaq BIOS UUID Inconnu
Date du BIOS système 10/12/00
Date du BIOS vidéo 04/12/00

Fabricant du BIOS
Nom de l'entreprise Hewlett-Packard Company
Information sur le produit http://www.compaq.com/showroom

Problèmes et suggestions
Suggestion Le BIOS système a plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire.
Suggestion Le BIOS vidéo a plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire.


merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

il n'y a aucun probleme pour installer Linux sur cette partition mais n'oublie pas que des lettre C:/.. D:/... cela n'existe pas sous Linux l'architecure est tout autre et le probleme sera pour Windows E:/ qui sera décalé sans D:/
Un conseil si c'est possible pour toi formate cette partition en ext2 ou 3 avant d'installer Linux
Ghost
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2005 à 13:26
Bonjour,

Un conseil si c'est possible pour toi formate cette partition en ext2 ou 3 avant d'installer Linux

La préparation du HD se fait sans difficulté pendant l'installation avec les utilitaires GNU/Linux.
Il faut, je pense, éviter de préparer ses partitions avec des outils comme partition magic.


@+
0
Salut est merci,
Vous me dites de formater en ext2 ou 3 :

ce formatage me sera demandé lors de l'installation, ou j'aurais un message me le proposant, car je suis sous xp pro.

Je veux le mettre sous le driver d: qui est en ntfs lors de l'installation est ce que linux me done le choix de l'emplacement vers le d: et pas par un autre nom linuxien.

Merci,
0
NON jamais Linux te parlera de D:/ mais de /hdb (le premier disque dur est /hda)
par contre Linux te laisse le choix de l'emplacement sans probleme
mais comme tu as PartitionMagic c'est aussi simple de le faire avec ce programme ensuite laisser Linux s'installer il reperera directement cette partition préparée pour lui
Ghost
0
Ok,

Mais sous xp pro comment formater d: en ext2,
faut-il aller sous la console dos et taper une commande spécifique.

deblinux vers moyenlinux :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sous Windows Ext2 connais pas... bien entendu, heureusement que Linux connais le NTPS et le FAT32..
non tu supprime cette partition, elle sera donc vide et le cdrom de Linux lui formattera cela convenablement
Ghost
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
1 mai 2005 à 21:11
Salut,

Je suis du même avis pour le formatage, laisse faire ça par linux, sinon possibilité de problème.

Juste pour dire qu'il y a des très bonne docu sur le net, comme mandrake/mandriva : http://www1.mandrivalinux.com/en/fdoc.php3

ou debian : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

et avec l'installateur sarge, ça va très facilement.

Renisaac
0
ok,

merci,

je fais cela et je vous mettrez au courant

a+

et merci
0
nkd Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 7
12 mai 2008 à 18:38
Si tu as xp pour installer linux dans une autre partition:tout ce que je sais:tu dois d'abord modifier la sequence de boot pour demarrer avec le cd.redemarre ton pc l'installation se lancera automatiquement(different de windows qui te demande d'appuyer sur n'importe quelle touche du clavier).Tu peux appuyez sur la touche F2 pour choisir langue que tu aimerai utiliser lors de l'installation.Tu peux aussi appuyez sur la touche F1 pour plus d'aide.Si je ne me trompe pas ce sont ces touches.Il te proposera soit de:amorcer depuis votre disque dur,installer linux(distribution de votre linux) sur votre machine,restauree linux(distribution de linux).clique sur installer linux sur votre machine.
Il te proposera maintenant de choisir la langue que tu utiliseras à ton systeme.Il t'offre aussi la possibilité de choisir plusieurs langues en cliquant sur le menu multilangue.Apres avoir choisi la langue tu dois accepter la licence qu'il qu'il affichera.Ton probleme c'est maintenant comment l'installer sur une quelconque partition?Apres avoir choisi le type du clavier que tu utilise(il te demandera de choisir ton type de clavier);il montrera les solutions qu'il a trouvées pour le partitionnement du dique dur:effacer et utiliser le disque dur tout entier,utiliser l'espace sur la partition windows et partitionnement personnalisé.Si tu choisis utiliser l'espace sur la partition windows,il t'affichera toutes les partitions que tu as créées sous windows.Clique sur la partition à la quelle tu veux installer ton Linu.Formate ça et installe ton truc ou,clique sur <Aide> pour plus d'information.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
12 mai 2008 à 19:08
Il y a des pilotes pour lire l'ext3 sous windows.
0