Rechercher : dans
Par :

OpenGL: placer des figures

Dernière réponse le 20 oct 2009 à 17:27:45 Fred, le 20 oct 2009 à 10:23:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Dans le but de developper une application de sculpture avec un bras haptics, je suis entraint d'essayer de positionner des figures en openGL (language dans lequel je debute). J'ai trouve deux types de process pour creer un cube a l'écran. Le faire à la main (pour le moment je voudrais eviter) et la fonction glutSolidCube.

Pour le moment tout va bien, j'ai mon cube a l'écran. Le probleme est maintenant qu'en esseyant de place une sphere via la meme commande, je me retrouve avec les deux ayant le meme pts d'origine...
J'ai trouvé plusieurs tuto qui semblent toujours privilegier la methode "fait main". Le problème est que la partie haptic se complique ennormement dans ce cas... Je voudrais donc savoir si il est possible, avec ces fonctions, de placer nous meme le pts d'origine de chaque figure. J'ai trouve comment positionner la fenetre, les faire bouger, mais pas comment les placer...

En vous remerciqnt par avance pour votre reponse,

Cordialement,

Frederic Lefebvre

Configuration: Mac OS X
Safari 1.3

Meilleures réponses pour « OpenGL: placer des figures » dans :
Mise en place d'une démarche qualité Voir Mise en place d'une démarche qualité L'amélioration de la qualité (réduction des non-qualités et amélioration des processus de travail) dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l'ensemble du personnel afin de définir des...
Introduction à la mise en place d'un Intranet Voir Statut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original...
Places de marché Voir Place de marché Une « place de marché » (en anglais market place ou e-marketplace pour place de marché électronique) est une plate forme d'échange virtuelle fédérant les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur...
Gagner de la place sur son disque dur VoirProblème Comment faire pour gagner de la place sur mon disque dur ? Solution Pour gagner un peu d'espace disque (vieux pc ou ULPC) vous pouvez : Supprimer les fichiers de desinstallation de mises a jour se trouvant dans le repertoire Windows...
Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats VoirLes places de marché : rationaliser sa politique d'achats Une place de marché en ligne est une plate-forme Internet où se rencontrent vendeurs et acheteurs. Elle est le plus souvent tenue par un opérateur tiers qui garantit l'accessibilité au...

1

kij_82, le 20 oct 2009 à 17:27:45

Bonjour,

D'après mes souvenirs datant de... 7/8 ans (erf), il me semble que tu dois d'abord te "déplacer" avant de dessiner.
Donc en gros, tu déplace ton oeil à l'aide de transformation pour aller dessiner tes figures à d'autres coordonnées.

Un exemple de fonction à utiliser :

// CUBE
glMatrixMode(GL_MODELVIEW); //Activation de la pile de matrice de placement
glLoadIdentity(); //Initialisation de la pile de matrice
glTranslatef (0.,0.,-5.); //Translation dans les Z negatifs
glRotatef(90.,0.,1.,0.); //Rotation de 90 degrés autour de l'axe Y
// SHERE

En gras, les parties où tu dessines tes figures. A noter que le Rotate ne sert à rien ici puisque tu dessine une sphère (idem pour un cube), c'est juste un exemple de transformation entre deux dessins.

Est-ce bien comme ça ? C'est possible que l'ordre des instructions diffères un peu je ne me souviens que vaguement.

Au pire des cas, tu as le Red book ici (en anglais bien sur) : http://www.glprogramming.com/red/

~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :)    ~

Répondre à kij_82