Salut Gaetan
finalement je me suis offert le TOSHIBA Satellite L555-10V .
et l'ecran n'est pas trop desagreable... pour le moment.
en plus mes craintes szur win7 (mis a part certains drivers qui ne sont pas encore fait par les constructeurs) n'etaient pas du tout justifiées.
je ne sais pas pour les asus, mais ce modele est hyper silencieux! c'est dingue mon ancien easy note est eteint pour longtemp!:)
en voyant quelques ecrans brillants de certaines marques (asus, hp, acer -ne pas acheter leurs trucs-, ou en core samsung...) j'ain pu comprendre pourquoi certains ne peuvent pas comprendre le probleme des ecrans brillants ;).
en effet le mien est tout a fait supportable. meme si l'ecran mat est toujours melleur a mes yeux.
j'ai pau faire un test de calibrage. et ca suffisai largement pour voir comfortablement les details de la totalité du spectre des autres ecrans. en inclinant l'ecran on peu attenuer les reflets quand on est dans un espace lumineux. donc bof pour le mix mais suffisant pour le live. de toutes le mix en milieu lumineux est plutot rare
autres surpise agreable sur ce modele : la ram est effectivement en ddr3 a 10XXmhz. impossible de le voir chez les vendeurs avant de l'acheter :(.
j'ai deja tester quelques applies tres gourmandes (ableton, cubase 5 surtout) et ca tourne comme un charme. apres un nombre de pistes deresonnable ca finit par galerer un peu. dailleur je cherchje a optimiser Win7 ca devari etre encore mieux pour les projets tres exigeant. meme si ce windows ressemble plus a un xp mise a jour qu'a un vista (en terme de perf bien sur, hein.).
en conclusion c'est pas le grand luxe mais ce model est pas mal du tout pour ce prix.
je le conseil a tout ceux qui veulent etre mobile, performant, pour pas trop cher (699e a auchan en octobre 2009).
je ne parlerai pas de la qualite general de l'ordinateur qui est parfaitement cheap (plastok partout! solide nulle part!) et brillant a outrance. peut etre le prix a payer.