Posez votre question Signaler

Rapport de stage [Résolu]

kamel - Dernière réponse le 1 juil. 2015 à 11:30
bonjour a tous,
je prépare une lisence profésionnelle informatique réseaux et télécommunication et je dois faire ma soutenance fin juin quelqu'un un modèle de rapport ,moi je travail sur une architecture réseaux avec des vlans en parlant de swuitchs 3com et netgear il faut parler des swuitchs merci par avance
Lire la suite 
Réponse
+143
moins plus
Le rapport de stage est un document qui doit être soigné, notamment sur la forme, car il est souvent consulté dans des procédures de recrutement (troisième cycle, emploi, etc.) et permet de juger du niveau de rigueur et de professionnalisme du candidat.
Comme le mémoire , le rapport de stage comprend une page de garde(1), une introduction, un développement, une conclusion, des annexes(2) ainsi que d'autres parties facultatives(3). L'ensemble comporte généralement entre vingt et quarante pages, hors annexes. Les grandes parties que l'on retrouve généralement dans le développement sont :
•La description de l'entreprise
•La description des missions confiées et les objectifs
•Les moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus par le stagiaire
Les informations confidentielles (chiffres, données internes, nom des contacts, etc.) ne doivent en principe pas figurer dans un rapport de stage, mais elles peuvent être exposées lors de la soutenance. Il peut en effet arriver que des personnes malveillantes dans les Ecoles ou les Universités récupèrent des rapports de stage pour les proposer ensuite aux concurrents, ce qui risque de pénaliser l'étudiant(e) stagiaire, ainsi que la personne qui l'a introduit(e) dans la société.
(1) La page de garde
La page de garde comporte les mentions et les éléments suivants :
•Nom et prénom de l'auteur
•formation suivie par l'auteur
•Année universitaire
•Logo de l'Ecole ou de l'entreprise (pour un rapport de stage)
•Titre du sujet (police 20 points minimum, cadre ou trame grise recommandés). Le titre peut être présenté sous forme de question, ou comporter un sous-titre, qui est un résumé de la problématique. (Ex. L'impact des NTIC sur les pratiques de management dans les entreprises : le rôle des nouveaux modes de communication et du renouvellement des outils de travail).
•Nom du maître de mémoire
L'usage d'une photographie est possible. La page de garde ne doit pas être paginée. Elle est suivie d'une page vierge.
(2) Les annexes
Les annexes sont indispensables. Elles comportent généralement des passages rattachés au sujet, mais non directement reliés à la démonstration. Par exemple, pour le sujet sur les NT dans le secteur de l'assurance (cf. introduction), l'historique des NT doit être placée en annexe, car il ne répond pas directement à la problématique. Pour les rapports de stage, les annexes peuvent inclure des documents internes de la société ou des extraits des réalisations du stagiaire.
Les annexes doivent être appelées depuis le corps du texte, en précisant le numéro et la page de l'annexe. Les annexes peuvent comporter des passages téléchargés sur Internet ou recopiés, à condition de mentionner expressément la source. Les photocopies d'articles sont en revanche à éviter, la mention de leurs références en bibliographie étant plus appropriée.
Les annexes se trouvent à la fin du document, juste avant la table des matières et les autres tables. Si elles sont très volumineuses, les annexes peuvent être regroupées dans un cahier séparé.
(3) Les autres sections utiles
Les remerciements se placent au début du document, avant le sommaire et l'introduction.
La table des abréviations se place entre les remerciements et le sommaire. Elle donne la signification des abréviations et acronymes utilisés dans le texte.
Le sommaire se place en début de document, avant l'introduction. Contrairement à la table des matières, il est non paginé et peu détaillé (partie, chapître et titres).
Le glossaire donne une courte définition des mots techniques utilisés dans le mémoire. Il se place à la fin du document, avant la table des matières.
La table d'index recense tous les mots et les noms importants utilisés dans le mémoire, avec le numéro de page correspondant. Elle se place à la fin du document, juste avant la table des matières. Elle est générée automatiquement par Microsoft Word (menu insertion, tables et index, table des index), à condition d'avoir sélectionné chaque mot clé et lui avoir affecté le statut d'entrée d'index (Menu Insertion, Table et index, Marquer entrée, etc.). La table des index est automatiquement mise à jour à chaque ouverture du fichier.
Il est également possible de faire une table des tableaux et des graphiques, qui se place juste avant la table des matières
Yvinya 3Messages postés vendredi 24 février 2012Date d'inscription 30 juin 2015 Dernière intervention - 23 mars 2015 à 00:28
Pourrais-tu donner la source d'où provient ces informations ? Merci.
Répondre
Yot- 1 juil. 2015 à 11:30
Oui, c'est la moindre des choses quand on fait un copié coller sur le net.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  rapport de stage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.