Créer une discussion Signaler

HOTBIRD. ORIENTATION POINTAGE PARABOLE

gil - Dernière réponse le 25 nov. 2009 à 08:40
TV ORANGE, BIS TV, TIVUSAT- RAI / MEDIASET, SAT-ACCESS, TELESAT ET AUTRES OFFRES
Pour accéder et faciliter la pre-orientation, puis au pointage final d'une parabole habituelle de 60 cm mono-tête ou d'une antenne plate, genre Selfsat, Neovia ou Kathrein, sur le satellite EUTELSAT HOT-BIRD 13 ° Est, diffusant des bouquets gratuits ou payants et de nombreuses autres chaînes en clair, > 400, voici des cartes de France à lecture directe, proposant les:
Angles d'azimut et d'élévation, AZ/EL:
http://assistance.orange.fr/Image/2537_HB_azimut_elevation.jpg
Se faisant en pivotant la parabole ou la plate, reposant via ses étriers, sur un support mecanique vertical rigide quelconque ( mat, coude...), dans un plan horizontal azimutal. Le préréglage de l'angle élévation se fait dans un plan vertical, mécanisme latéral gradué.
Angle de polarisation ( ou C.P = contre-polarisation )
http://assistance.orange.fr/Image/2537_HB_polarisation.jpg
Aussi connu sous déflexion (rare) il se fait en pivotant la tête ( lnb ) dans son collier dans le sens horaire ou anti-horaire. Pour préciser éventuellement le sens de la manipulation l' observateur regarde toujours vers le sud dans l'hémisphère Nord.
De plus il utilise les termes et usage universels EST<> OUEST et non Gauche<>Droit sujets à interprétation... pour la direction azimutale ( certains se mettent devant l'antenne d'autres derrière...) d'où la référence justifiée vers le Sud ou 180 °
Un fois l'antenne concave ou plate prépositionnée ( ne pas se tromper sur un satellite voisin, à 3°, erreur courante chez les débutants.. ) on passe on pointage final, via les mécanismes, en s'aidant des bargraphes des terminaux labellisés " Via Eutelsat" ou Bis TV ou TV Orange, ou pas, indépendants... on affine AZ/EL puis on termine par la C.P, 3 ème point de réglage décisif.
Il est recommandé de placer un téléviseur, ou ecran video portable et son démo à côte de l'antenne, pour suivre en direct les effets des manipulations mécaniques sur la qualité ( %) du signal.
Nb : inutile d'acheter un pointeur satellite, les indications des démodulateurs numériques suffisent amplement et sont plus fiables que ces gadgets superflus.
Astuces et facilités:
Les possesseurs d'un "vieux" démodulateur analogique pourront l'utiliser en sélectionnant la chaîne TV 5 présente encore sur H-B 13 °, car en analogie la qualité d'image est évolutive, image mauvaise "neige" ou défauts, à bonne ou meilleure image, la moins granuleuse (fourmillement), donc le pointage optimum, parfait.
L'astuce d'un chiffon humidifié posé sur l'entrée de la tête permet de dégrader l'image analogique, le pointage fin AZ/EL se faisant en obtenant l 'image la moins mauvaise.
( les bouquets TV ORANGE et BIS TV sont aussi diffusés par le satellite d'Eutelsat, Atlantic Bird 3, 5° Ouest + Fransat )
NB : Le principe est le même avec une tête-LNB monobloc 6°, mais la parabole est une 85 cm, on change rien, on recherche Hot-Bird et on capte automatiquement Astra 1 en décalé qui diffuse également TV ORANGE.
Attention tenir compte des problèmes dus à l'absence de Diseqc (commutation) sur certains démodulateurs, cette restriction volontaire commerciale n'etant pas rencontrée notamment avec les démodulateurs BIS TV et Via Eutelsat, ni les Fransat compatibles Hot-Bird + Astra, monobloc, double ou bi, tri, quadruple tête etc......
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
gil ENNAJIBB - 25 nov. 2009 à 08:40
Sur les Pages 54 55 et 56 les cartes Eutelsat illustrant les valeurs des 3 angles, d'élevation, d'azimut et de polarisation d'HOT BIRD 13 ° France + étranger:
http://www.eutelsat.com/fr/products/french_local_infos/doc/guide_fr.pdf
Répondre
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.