Pilote EPSON DX corrigé cartouche compatible

Résolu/Fermé
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 18 oct. 2009 à 08:00
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 22 mai 2012 à 08:47
Bonjour,

Je suis en train d'exploser (personnellement), à la suite des gros problèmes de fonctionnement de mon imprimante DX9400F, après avoir remplacé des cartouches d'origine (après avoir dépensé l'équivalent de 4 fois le prix de bas de mon imprimante en cartouche EPSON) par des cartouches compatibles.

Je précise. Il ne s'agit pas de problême de qualité d'encre, qui est toujours excellente, mais de problèmes de détection des cartouches compatibles (sans ou avec de nouvelles puces), à la suite d'un bridage du pilote Epson qui "s'aperçoit" que mes nouvelles cartouches ne sont pas d'origine.

Je ne suis pas un ange/mouton, et après avoir dépensé en cartouches d'origine EPSON plus de 4 fois le prix de mon imprimante, j'ai abouti à la conclusion d'avoir suffisamment participé à leur effort de guerre et à l'amortissement de leur étude (désolé futurs chômeurs d'EPSON voyez la direction pour rediscuter de leur politique d'expansion), je me propose de m'informer pour :

1 - remplacer mon imprimante par une imprimante "du tiers monde" à l'ancienne.
==> Si quelqu'un sait où trouver ce type d'imprimante (texte à minima) remplissable à la main avec une seringue, je suis preneur.

2 - s'avoir si quelqu'un a pensé à ré-écrire (à mon avis c'est légal) ou à corriger (à mon avis ça c'est illégal) le pilote des imprimantes DX de EPSON ou encore à modifier la carte électronique de l'imprimante en reprogrammant son firmware par une nouvelle opération de fash (la mienne est une DX9400F).

NOTA : je n'implique pas la qualité de fabrication des imprimantes EPSON, que je reconnais excellente (j'en avais une précédemment que j'avais gardée 25 ans et que je "remplissais" à la main avec une seringue et qui ne m'avait fait jamais défaut (ce qui confirme que les encres compatibles sont toujours de bonnes qualités) excepté le jour ou j'ai été forcé de passer sur VISTA.

Petite Réflexion :
A ce propos, je m'adresse maintenant aux participants de cette Arnaque (EPSON et autres) :
Après cette expérience, évidemment nous consommateurs, qui ne sont pas tous IDIOTS, nous éviterons d'acheter une nouvelle imprimante "codé" (comme je disais plus haut, désolé futur chômeur d'EPSON, voyez votre direction pour modifier votre politique).

Je m'adresse maintenant aux industriels courageux cette fois :
Beaucoup comme moi sont échaudés par cette expérience. Sachez donc qu'il y a un gros marché pour les imprimantes "à l'ancienne" quitte à être un peu plus chères, et que tous ceux qui ne sont pas IDIOTS (et il y en a beaucoup) attendons ce nouveau type d'imprimante "à l'ancienne" avec impatience.


Quelqu'un a-t-il quelques idées de recherche.
A voir également:

1 réponse

Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
Modifié par Phoenix-3000 le 22/03/2012 à 18:47
Bonjour,
Finalement j'ai craqué. J'ai acheter des cartouches compatibles et remplissables.

Je tourne avec ça depuis bientôt 3 ans.

Quand une cartouche compatible commence à défaillir (j'en ai une qui a laché au bout de 2 ans, par décollement des faces, de la chicane interne, qui faisait rentrer un peu d'air), je rachète une cartouche quelconque que je nettoie à l'alcool de nettoyage (voir internet) et j'y greffe la puce de la cartouche compatible (trés facile à faire avec une miniperçeuse) défaillante et bien sùr je reperce la nouvelle cartouche au bon endroit pour pouvoir la remplir à nouveau de la bonne couleur (il existe sur Internet des bidons de 500ml d'encre compatible EPSON).

Ca fleure bon l'écologie.

REMARQUE : je n'ai en aucun cas pris le risque de changer le pilote de mon imprimante au cas ou EPSON, aurait la"bonne" idée de rendre plus sioux le test des cartouches. Je me contente de réinstaller, si nécessaire, le pilote d'origine du CD, sorti bien avant l'apparition de ces cartouches compatibles.
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
22 mai 2012 à 08:42
Je viens d'avoir un message d'erreur (cartouche non reconnue) sur cette cartouche après un énième remplissage. J'ai tenté plusieurs fois de l'enlever et de la remettre. J'ai procédé à un nettoyage à l'alcool de nettoyage des contacts, coté cartouche et coté imprimante. ... sans succès
En y regardant de plus près je me suis aperçu, suite à ma dernière opération de remplissage, maladroite, j'en conviens, que de l'encre s'était infiltrée derrière la puce électronique.
Je l'ai démontée (elle était fixée avec du scotch), je l'ai laissée tremper/noyer dans de l'alcool de nettoyage pendant 8 min (en secouant légèrement de temps à autre), puis dans de l'eau osmosé 8 mn avec plusieurs rinçage (je n'avais que ça sous la main, mais de l'eau déminéralisé aurait probablement fait l'affaire), et séché avec un sèche cheveux pendant 10mn (pas trop chaud, le doigts doivent pouvoir soutenir la température de l'air sortant du sèche cheveux).
Et j'ai remis en place les 4 cartouches (pour qu'elles se réinitialisent correctement), et devinez!
C'est reparti comme en l'an 40.
Au plaisir de ne plus vous revoir dans cette rubrique :)

Ca fleure toujours bon l'écologie.
0
Phoenix-3000 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 80
22 mai 2012 à 08:47
Dernier truc.
Je n'ai plus besoin de percer la cartouche, je la remplis par la buse (j(ai vu ça dans youtube).
Le seul hic, comme on ne voit rien, (la cartcouche est opaque), il faut ne mettre dans la seringue que 5 ml d'encre pour être sùr que ça ne va pas déborder par la prise d'air.
Sinon, bonjour, le nettoyage à l'alcool de nettoyage, de la cartouche, des mains. et dans le cas extrème, (ce qui m'est arrivé, voir le post précédent) de la puce électronique.
0