Reformater un carte SmartMedia

Fermé
Knondale Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 - 28 avril 2005 à 12:29
 toto27pipi - 30 avril 2015 à 17:01
Bonjour,
Je dispose d'une carte SmartMedia de 128 Mo. Elle fonctionne bien sur un PC, mais lorsque je l'insère dans mon appareil numérique Olympus elle n'est pas reconnue et en plus impossible de la formater.

Est-il ppossible de résoudre ce problème et comment où alors faut-il se résigner à la mettre à la poubelle ??

Merci de votre aide
A voir également:

7 réponses

J'ai exactement le même probleme avec un olypus aussi...as tu trouvé une solution?
1
tutunice Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2005 41
28 avril 2005 à 13:04
bonjour,
peut-être l'as-tu formatée via windows en ntfs alors que ton appareil photo ne lit que le fat (ou le fat32)
0
Bonjour,
j'ai effectivement choisi l'option FAT pour le formattage mais malgrès tout rien n'y fait... en fait je suis assez enclin à penser qu'il faille utiliser un soft de formattage spécifique pour ce type de carte.

Je cherche je cherche...
0
Bonsoir.

Depuis tout ce temps, avez-vous trouvé une solution pour cette carte smart média, j'ai le même problème...

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi aussi j'ai le même problème ... j'ai même copier le contenu d'une 128 Mo fonctionnelle dans la 128 Mo problématique, avec dd sous linux (copie raw bit à bit) et rien n'y fait, ce n'est donc pas un problème de format, mais plutôt un problème de la puce ... je n'ai pas encore trouvé lequel.

Sinon pour nos vieux appareils photo Smart Media, il ya la possibilité de les transformer en XD-Picture, en effet les carte Smart Media et XD-Picture sont rigouresement identiques, à part le format bien sûr.

Pour faire cette opération, il faut acquérir un slot XD-Picture et le souder dans l'appareil à la place du slot smart media. En utilisant un adaptateur XD-Picture > Smart Media celà doit être possible. de plus la XD-Picture est très légèrement plsu épaisse ( +0,04 mm) donc ça doit passer par la fente Smart Media.

Il parait que certain appareils montent jusqu'a 512 Mo comme ça ..

Je n'ais pas encore essayé ... mais ça ne va pas tarder pour mon Olympus C220 Zoom
0
Bonjour;
Je cherche une carte comme la tienne pour un vieux MP3 qu'on m'a offert. Si tu ne trouve vraiment pas de solution pour formater la tienne, fais moi une proposition, je serais acquéreur. Merci de me répondre. Nilbroc
0
Bonjour,

J'ai plusieurs OLYMPUS avec quantité de cartes Smart média et tout fonctionnait parfaitement. Je transférais mes photos via des lecteurs de cartes en USB sur PC sans problème. Tout s'est détraqué le jour où j'ai acheté et utilisé 2 lecteurs de cartes identiques 18 en 1 de la marque "AP...".

Une fois insérées dans ces lecteurs externes, les cartes restent reconnues par le PC et utilisables, mais par contre les OLYMPUS n'en veulent plus et refusent même de les formater! De sorte que, ne m'attendant pas à cela, j'ai invalidé d'un seul coup huit ou neuf cartes Smart Media rendant impossible l'utilisation de tous mes OLYMPUS faute de cartes!...

J'ai mis du temps à comprendre que mes deux lecteurs "AP..." étaient la cause du problème car il ne se passait rien d'anormal avec des cartes SD ou des CF.

Personne ne savait me dépanner quand j'essayais de me renseigner auprès de vendeurs, n'ayant pas INTERNET à l'époque. Cependant je commençais à avoir de plus en plus de doutes sur ces deux lecteurs de cartes, sans pouvoir me dépanner car je ne suis pas technicien.

Il y a quelques mois j'ai acheté d'occasion un OLYMPUS identique à ceux que je possède qui contenait une carte SMART MEDIA et l'appareil fonctionnait parfaitement avec cette carte. J'ai décidé de m'en servir avec précaution pour faire des essais afin de savoir si ces lecteurs "AP..." étaient en cause. Cette carte m'a déjà permis de vérifier que tous mes OLYMPUS fonctionnaient très bien et donc que le problème ne venait pas d'eux.

J'ai également transféré sur PC les fichiers de cette carte avec mes anciens lecteurs. Avec aussi avec de nouveaux lecteurs. R.A.S.! Pas de problème! La carte restait fonctionnelle en retournant dans les OLYMPUS sans même besoin de formater.

L'étau se resserrant manifestement autour de ces lecteurs "AP...", j'ai décidé de mettre ma carte SMART SMEDIA fonctionnelle dans un de ces lecteurs mais en prenant la précaution de ne pas le brancher sur le PC. Ce lecteur de cartes n'était donc pas alimenté en électricité car branché à rien du tout. Une seule insertion a été fatale à ma carte qui fonctionnait pourtant bien! Mes OLYMPUS n'en voulaient plus et ne voulaient pas la formater non plus.

La conclusion devenait évidente : Mes deux lecteurs "AP..." ont provoqué un problème physique aux cartes SMART MEDIA uniquement, dès leur première insertion, bien que rien ne soit visible à l'oeil nu.

Je ne sais pas expliquer les causes plus avant, mais pour moi ce sont bien ces deux lecteurs de cartes qui ont "endommagé" physiquement mes SMART MEDIA au point de les faire rejeter par les OLYMPUS. Pourquoi ? Comment ? J'ignore!

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème et permettre de récupérer ces cartes pour les réutiliser dans les OLYMPUS, je suis preneur. Merci d'avance... Bien Cordialement.
Le 30/04/2015.
0