Hello,
Le fait qu'il t'affiche l'aide lors de l'execution de ta ligne de commande , c'est normal. Dans le sens, ou lorsque java detecte une erreur sur les options de la ligne de commande il affiche l'aide pour le developpeur puisse constater son erreur.. ;o)
D'apres ce que tu as ecrit
cd c:\j2sdk1.4.2_08\bin
javac c:\Monprojet\fichier.java
java -cp c:\Monprojet\fichier
Premierement je te conseille de ne pas placer tes classes dans les repertoire d'install. du JDK, car ca va peut etre fonctionné à un moment , mais cela ne t'apprend pas à construire ta propre arborescence de projet.
Donc je te conseille de créer un repertoire (monPprojet par exemple)
Dans ce repertoire de créer deux sous repertoires : 'bin' et 'src'.
Le premier contiendra des fichiers classes et l'autre des fichier sources. c'est l'arborescence minimal d'un projet.
Bon dans un premier temps, ne créé pas forcement ces deux repertoire et laisse des fichier directement sous le repertoire monProjet. (tu pourras voir le reste apres)
ce qui ne va pas , selon moi, sur ta ligne de commande :
java -cp c:\Monprojet\fichier
Il manque un '.' apres l'option '-cp' et tu n'as pas à preciser 'c:\' devant MonProjet\fichier.
Aussi la syntaxe correcte pour la ligne de commande (regarde ma premiere reponse) c'est : MonProjet.fichier
Aussi en en Java il y a des regles de nommage à respecter imperativement!! les noms de package sont toujours en minuscule , donc 'Monprojet' devient 'monprojet' et les noms de classe commence toujours par une majuscule donc 'fichier' devient 'Fichier'.
Pour completer cette derniere regle : les noms de classes commence par une majuscule ainsi que tous les les mots constituant le nom de la classe. Par exemple : MaClasseBleue.java
Ce que je viens de citer ci dessus est tres important!!
Donc pour resumer :
Créer un repertoire exempleJava (c'est un exemple) à la racine de c: ce repertoire contiendra ton projet.
Dans ce repertoire créer un repertoire monprojet (ceci est on package)
et copie ton fichier .class : Fichier.class dans le repertoire monprojet.
normalement tu dois avoir cette arborescence :
exempleJava
|
monprojet
|
Fichier.class
Maintenant ouvre un console DOS, et place toi dans le repertoire exmpleJava (c:\exmpleJava)
Tapes la ligne suivante :
java -classpath . monprojet.Fichier
Et normalement la classe Fichier devrait s'executer.
Pourrais tu me montrer le contenu de ta classe Fichier?
!!Important!!! est ce que au debut de ton fichier java tu as specifié la ligne : package monprojet;?
@+
Fabszn
@+