Bonjour,
Une amie m'a contacté parce que son ordinateur ne fonctionne plus.
En effet, quand on démarre le pc, après que le "boot" de windows xp soit effectué, je devrais normalement arriver sur la page où j'ai la possibilité de choisir les utilisateurs. Mais à la place, j'ai un écran noir et le curseur de la souris que je peut déplacé.
J'ai essayé les manipulation suivantes:
- ctrl+alt+dlt ==> mais le gestionnaire de tâche n'apparaît pas
- j'ai démarré le pc en appuyant sur F8 pour le lancer en mode "sans échec", et même résultat. Ecran noir, avec noté dans chaque coin "mode sans échec" et la souris que je peux déplacé. A nouveau, je ne peux pas accéder au bureau ou quoi que ça soit. Ctrl+alt+delete ne fonctionne non plus pas
- J'ai également essayé de lancer toute les autres possibilité qui s'affiche en appuyant "F8". Mais rien ne change.
- Finalement, j'ai essayer de réinstaller le système d'exploitation. J'arrive bel et bien à la page "Installation de Windows" (écran bleu) et j'attend les chargement des différents fichiers pour l'installation.
Après un moment, l'écran redevient noir, un petit " _ " apparaît en haut à gauche en blanc et paf j'obtiens un écran bleu de message d'erreur de Windows.
Il s'agit, sauf erreur, du message "troubleshooting “Stop 0×0000007B” error" qui me dit que le pc est certainement infecté par un virus.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à accéder au bureau, donc je ne peux pas lancer l'antivirus.
Qu'est-ce que je peux faire? Ca serait vraiment sympa de nous venir en aide.
Est-ce qu'il y'a des antivirus qui fonctionne sans que le système d'exploitation ne doit être chargé? Par exemple à partir d'une disquette?
J'ai vu dans le lien suivant, qu'une personne à un problème plus ou moins similaire (http://www.commentcamarche.net/... et qu'on lui a conseillé de créer une disquette de démarrage et de formater le C:
Si je procède ainsi, est-ce que je pourrais réinstaller windows sans problème à partir du cd de restauration?
Et si quelqu'un connaît une possibilité de sauver tout les documents (images, musiques, etc.) qui se trouvent sur le pc, ça serait beaucoup mieux.
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide!
Bonne soirée
Configuration: Windows XP