A ma connaissance presques toutes les FAI ADSL (et aussi en 56K) marchent bien en Linux (meme AOL apres des annees d'incompatibilites) mais dans la majorite des cas il faut se debrouiller tout seul pour la config et les drivers du modem mais souvent une distribution moderne s'occupe bien de ca. En fait le plus difficile ce sont les Winmodems 56 K qui peuvent eventuellement marcher mais pas sans effort. Ici il y a soit un drivers un peu bizarre a chercher quelque part (comme pour de modem Pctel) ou il y a un driver payant pour 56 Kb/s et bride a 14 Kb/s pour la version gratuite (les modems avec chipset connexant ou similaire, regarder:
www.linuxant.com ). Par contre les anciens modems externes branches au port seriel marchent nicel et pour les modem 56 K en usb il y a aussi de bonnes chances que ca marche.
Pour l'ADSL avec un modem ethernet c'est normalement bon en Linux et sans probleme. C'est soit avec le protocol pppoe ou soit avec DHCP, pour les deux Linux est bien prepare, notamment les distributions comme Suse, Mandrake, Fedora etc. marchent tres bien avec ca. Pour de modems USB en ADSL il faut avoir les bons drivers mais c'est aussi prevu pour le sagem 800 et aussi le speedtouch. Il peut y avoir d'autres modem USB qui marche aussi bien. Pour le sagem le driver est inclu dans Mandrake.
Apres pour le
support officiel avec de la
doc et des
explications comment il faut faire en Linux, la il faut le dire clairement:
A ma connaissance il n'y a
qu'un seul FAI ADSL qui fait ca et c'est FREE.
Acutellement ils fournissent la Freebox qui est trivial en Linux avec branchement en ethernet et le protocole DHCP (c'est le type connexion reseau le plus facile qui existe car c'est automatique pour le numero IP etc.). Meme le branchement en USB marche bien avec un driver prevu dans le noyau Linux. Cependant de facon generale ethernet et preferable (en Linux comme en Windows pour de raisons de stabilites, pratiques etc.).
Apres le Wifi pour la Freebox marche aussi en Linux, il faut seulement veiller de prendre une carte Wifi pour le pc qui marchent bien en Linux. Ici il y a actuellement beaucoup de developpement de drivers Linux et meme sans driver Linux on peut souvent utiliser le driver Windows avec ndiswrapper sous Linux. S'il y a un probleme pour une carte Wifi specifique c'est independant de Free et du FAI, c'est universel pour tous les FAI qui proposent le wifi avec leur modem. Au moment ou la carte Wifi marche, tous les protocoles reseaux et cryptages marchent aussi en Linux. Apres pour le Wifi il y a le cryptage wep en 128 bit. A ma connaissance ce n'est pas super sur (un voisin techniquement bien avise pourrait cracker le code et utiliser ta connexion internet) mais pour ca il n'y a ZERO difference entre Linux et Windows. Au contraire les drivers Linux (tant ca existe) prevoient souvent de meilleurs crypatage (256 bit ou autres protocoles ou la cle change regulierement). Ici le point faible est le modem Wifi, donc la Freebox. Cependant on peut acheter un vrai routeur wifi dernier cri et le brancher derrier la Freebox, comme ca on n'utilise pas la Freebox mais ce routeur pour le wifi et on peut passer au meilleur cryptage etc. Je crois ici les drivers Linux (pour les cartes wifi) sont peut-etre meme plus avance (mais je ne suis pas du tout expert pour ca). De toute facon pour ces questions importantes et non-triviales a propos de la securite wifi etc. c'est identique pour Linux ou Windows.
Bien sur pour la securite generale, notamment virus et spyware, il n'y a pas de photo entre Linux et Windows. En Linux il te suffit de mettre un bon firewall et c'est bon. Les anti-virus en Linux servent plutot pour verifier ta partition Windows car il n'y a pas de virus/vers
vraiement serieux et efficace. (Il y en a quelques virus/vers Linux mais leur succes est entre tres faible et nul).