Attention, quand vous dites "...va me permettre maintenant d'acquerir le leopard des neiges...", j'espère que vous faites la confusion de langage fréquente chez ceux qui sont le moins habitués à la terminologie : parler, sous le nom du système, de l'ordinateur neuf que vous projetez d'acheter. En effet, ce félin aux pattes gantées désigne le système, pas la machine, et un système qui refuse dorénavant de fonctionner sur une machine G5 car il ne veut connaître que les processeurs Intel !
Ne paniquez pas avec PhotoRec...
<edit> J'ajoute que, que ce soit avec PhotoRec où un autre programme de même fonction, il faut avoir un autre support que celui où on recherche des fichiers perdus pour enregistrer ceux qui sont retrouvés. </edit>
Mais votre espoir de retrouver vos mails dans documents n'est sans doute pas vain. Je ferais ainsi :
- sortir de là où ils sont ses fichiers dossiers créés avec ThunderBird et changer un peu leur nom (ajouter un chiffre, par exemple),
- réinstaller proprement TB, c'est-à-dire, faire glisser l'application de l'image disque sur le dossier Applications du disque dur,
- lancer TB qui va probablement créer des dossiers/fichiers (dans documents), avec le nom de ceux que vous avez déplacés,
- quittez TB
- sortir ces dossiers/fichiers et les remplacer par les précédents,
- redonner leur nom d'origine maintenant qu'ils sont en place.
- Relancer TB : retrouvez-vous vos petits ?
@+