Bonjour,
je dois réaliser l'algorithme logique du jeu puissance 4 et
j'avoue que je vais finir par m'arracher les cheveux ^^
il ne s'agit de le programmer par la suite il me faudrait juste le cheminement logique.
je vous joins l'énoncé :
Le Puissance 4 est un jeu à 2 joueurs qui consiste à construire une ligne de 4 jetons de la même couleur ou, chaque joueur met alternativement un jeton de sa propre couleur (rouge ou jaune).
Le jeu est représenté dans une matrice M à deux dimensions (7x6) ou chaque élément peut être marqué comme « vide », « rouge » ou « jaune ». Nous considérons que la matrice est vide au départ.
1. Ecrivez l’algorithme OneTurn qui utilise la matrice M, un jetons (rouge ou jaune) et les coordonnées x et y qui définissent où placer le jeton dans la matrice M en paramètres d’entré. Vous devez vérifier que (x ; y) est une position vide dans M et qu’il y a au moins un jeton en dessous de (x ; y) sauf si y = 1. Si une de ces conditions n’est pas respectée, afficher un message d’erreur sinon mettez à jour M en conséquence.
2. Utiliser OneTurn dans un algorithme global PlayPuissance4 qui simule un jeu entièrement : chaque joueur joue alternativement et le jeux s’arrête dès que 4 jetons de la même couleur sont alignés.
merci pour votre aide
Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0