Algorithme du jeu puissance 4

Fermé
raiden00079 - 14 oct. 2009 à 00:47
 raiden00079 - 14 oct. 2009 à 13:58
Bonjour,

je dois réaliser l'algorithme logique du jeu puissance 4 et
j'avoue que je vais finir par m'arracher les cheveux ^^
il ne s'agit de le programmer par la suite il me faudrait juste le cheminement logique.

je vous joins l'énoncé :

*************************
Le Puissance 4 est un jeu à 2 joueurs qui consiste à construire une ligne de 4 jetons de la même couleur ou, chaque joueur met alternativement un jeton de sa propre couleur (rouge ou jaune).
Le jeu est représenté dans une matrice M à deux dimensions (7x6) ou chaque élément peut être marqué comme « vide », « rouge » ou « jaune ». Nous considérons que la matrice est vide au départ.

1. Ecrivez l’algorithme OneTurn qui utilise la matrice M, un jetons (rouge ou jaune) et les coordonnées x et y qui définissent où placer le jeton dans la matrice M en paramètres d’entré. Vous devez vérifier que (x ; y) est une position vide dans M et qu’il y a au moins un jeton en dessous de (x ; y) sauf si y = 1. Si une de ces conditions n’est pas respectée, afficher un message d’erreur sinon mettez à jour M en conséquence.

2. Utiliser OneTurn dans un algorithme global PlayPuissance4 qui simule un jeu entièrement : chaque joueur joue alternativement et le jeux s’arrête dès que 4 jetons de la même couleur sont alignés.
**************************

merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Salut

C'est un bel exercice !
Pour ma part, je suis persuadé qu'il est à ta portée. Tu dois juste ne pas griller les étapes.
As-tu réalisé OneTurn ?
0
raiden00079
14 oct. 2009 à 13:58
Merci pour cette réponse,

mais je si je demande de l'aide c'est qu'il n'est pas à ma porté. Je ne fais absolument pas des études d'info ni de prog et c'est bien la le problème!

OneTurn j'ai les idées mais je sais pas comment le rédiger sous forme algo

la première condition c'est vérifier que les coordonnées m(x,y) sont vides

ensuite il faut vérifier si si il y a un point en dessous de la case a jouer si y est différent de 1 donc vérifier si m(x,y-1) n'est pas vide et c'est la que je coince je sais pas l'écrire

merci à ceux qui m'aideront
0