Non,
c'est ce que j'ai dis précédemment
La sauvegarde fait une sauvegarde et NON une COPIE et te permets en prenant l'option Restore de
1) restaurer des fichiers VMDK (pas d'intérêt en tant que tel, ce sont les ficheirs ESX)
2) restaurer des fichiers unitaires de tes VM (par exmeple restaurer unfichier Windows)
3) restaurer une VM entière
Donc dans ton cas, pour refaire fonctionner une VM, il faut d'abord la restaurer. D'où ma remarque, sur l'esx2 , tu as ta sauvegarde de W2K8. La procédure est restauration du W2K8 sur ESX2 depuis la sauvegarde stockée dans
backup sur storage1 et redemarrage de cette VM restaurée. Donc , il te faut l'équivalent de la place de W2K8 deux fois, 1 fois pour la sauvegarde, une fois pour la restauration.
C'est pourquoi j'ai parlé de
NAS (et non de SAN). Le Nas est un disque dur partagé sur le réseau (il en existe des pas chers) ou au pire un disque dur USB sur ton XP (mais le temps des sauvegardes sera peut-être assez long).
Par sécurité et pour pouvoir récupérer facilement des fichiers tu fait les sauvegardes sur le NAS et tu fais des réplications entre les 2 ESX.
ou encore tu fais les sauvegardes sur le NAS uniquement (sans réplication) en lissant ainsi la place disponible nécessaire sur les ESX, et en cas de crash tu restaure la sauvegarde sur l'ESX qui marche.
La réplication permettra de faire ce que tu viens de dire: Démarrer immédiatement la VM. Sans procédure de restauration
Fais un essai (éventuellement en lisant la doc, c'est pas plus mal notamment sur la réplication et le principe de failover). Tu supprimes la sauvegarde d'une de tes VM (click droit datastore, explorer supprimer les fichiers de sauvegarde - te trompes pas de fichier ...-) pour libérer de la place. Fais ensuite une réplication entre un serveur de ESX1 vers ESX2. Arrêtes la VM sur ESX1 et essayes de redémarrer la VM répliquée sur ESX2
(pour le test, tu le fais quand les gens travaillent pas, c'est mieux)
ou autre SOLUTION POUR LE TEST nettement plus sécurisante au niveau moral et ou on n'embêtes personne : tu le fais en montant une nouvelle VM W2K3 (un serveur de test ou même un xp en VM) de base ou 10 Giga vont suffire sur ESX1, tu repliques sur ESX2, tu arrêtes la VM sur ESX1 et t'essayes de redémmare le réplica sur ESX2, comme çà si tu la casses c'est pas très grave)
Merci beaucoup pour tes conseils, je me suis renseigné de mon côté et on m'a également parlé de veeam backup donc je crois que mon choix est fait.
Après je ne comprend pas trop le principe, veeam backup s'install sur le vCenter ? alors pourquoi avoir besoin de deux licenses ? avec une seule je ne peux pas faire des copies de l'un sur l'autre et inversement ?
Pour ce qui est des scripts, ma boîte ne sera pas trop pour...normal en meme temps et les autres solutions sont surement moins cher mais pour ca il faut acheter une baie de disque ou autre ce qui reviens au final plus cher à mon avi.
En tout cas merci pour tes réponses, c'est sympa
cordialement,
EqteN