Methode PERT

Fermé
vanessa - 26 avril 2005 à 21:06
 Holi - 20 nov. 2015 à 14:06
Bonjour à tous,

Je dois utiliser et mettre en pratique une méthode PERT pour un rapport marketing :
- conduite de projet nouveau produit
- listing des tâches et antériorités
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode et pourrait me conseiller. J'ai élaboré mes tableaux et je bloque sur les graphes PERT.
Merci de bien vouloir SVP me conseiller si possible.
A voir également:

19 réponses

Peut-ètre trouveras tu ton bonheur ici, c'est clair et détaillé:

https://www.rocdacier.com/cours-reseau-pert-methode-pert/
23
Merci, c'est pas mal.
0
Parfait !
Merci
0
nikel
0
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer la méthode pert avec mes propres mots afin de vous aider.

exemple de pert : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e9/Pert1.jpg
(Imprimez le pour mieux comprendre mes explications)

Deux choses bien distictes :
- Les flèches : elles représentent les tâches à effectuer. La lettre c'est le nom de la tâche, et le chiffre la durée de la tâche.
- Le bulles : elles ne représentent rien mais elles comportent des informations essentielles : en bas à gauche c'est la date à laquelle la tâche doit se termine au plus tôt ; en bas à droite c'est la date à laquelle la tâche doit être réalisée au plus tard ; en haut il y a deux écoles on peut y indiquer la différence entre les deux dates ou y indiquer un numéro (personnellement je préfère la première solution mais dans le pert trouvé il utilise la seconde sollution).

Etape 1 : Il faut créer une première bulle avec un "0" en bas à gauche et écrire "DEBUT" en haut

Etape 2 : Il faut faire partir de cette bulle une flèche (ou plusieurs si plusieurs tâches doivent être réalisées) et bien noter le nom de la tâche et la durée. exemple ici la tâche A avec comme durée 10 soit A10.

Etape 3 : Après chaque flèche il faut une bulle. Dans un premier temps il ne faut remplir que la partie en bas a gauche qui est la date au plus tôt à laquelle la tâche doit être terminée. Elle se calcule en additionnant la date au plus tôt de la bulle précédente et la durée de la tache. exemple bulle 1 : date précédente 0 + durée tâche A 30 = 30 ; exemple bulle 2 : date précédente 30 + durée tâche B 90 = 120.

Etape 4 : Lorsqu'une tâche a plusieurs antécédents. La tâche H possède trois antécédents E, C, G. On remarque que la tâche au plus tôt pour E c'est 50, C = 150 et G = 210. Nous sommes d'accord la tâche G se terminera au plus tôt au bout de 210 jours contre 150 et 50 pour les deux autre tâches. La tâche H ayant besoin que les trois tâches soient réalisées pour commencer, elle est donc reliée avec la tâche G.
Maintenant il faut créer des tâches fictives car les tâches E et C ont un lien avec la tâche H. Il faut donc les relier à la tâche G en pointillé pour montrer que la tâche H à besoin des trois tâches pour commencer. Chose qui n'est pas fait ici, la flèche en pointillé peut se nommer par le nom de la tâche précédente suivit d'un prime et d'une durée de "0". Exemple E'0 et C'0.

Etape 5 : La bulle de fin. Il faut savoir qu'aucune tâche ne doit pas ne pas être raccordée à une bulle. Si une tâche se balade seule car elle n'est pas utilisée dans la suite du projet, il faut la relier à la bulle de fin par une tâche fictive en pointillé.

Etape 6 : Le calcule des dates au plus tard. il faut partir de la dernière bulle qui doit avoir comme date de fin la date au plus tôt (délais le plus court). exemple : la bulle 8 a une date au plus tot de 210 + 10 = 220 donc sa date au plus tard est 220.
Après avoir calculé la date de la dernière bulle il faut calculer la date de la bulle précédente en soustrayant la durée de la tâche. Exemple bulle 7 : date au plus tard de la bulle de fin 220 - durée tâche H 10 = 210. Bulle 4 : date au plus tard bulle 5 de 210 - tâche E 10 = 200.
Maintenant lorsqu'il y a plusieurs antécédants. Pour la bulle 3, elle est reliée à la bulle 7, sa date de fin est égale à la date de fin de la bulle 7 soit 210 - tâche fictive de 0 jours donc = 210.
Un peux plus compliqué, la bulle 2 est reliée à la bulle 3 et 6. Donc mathématiquement elle a deux date de fin soit en passant par la bulle 3 (210 - 30 = 180) soit en passant par la bulle 6 (150 - 30 = 120). Il faut prendre la date la plus petite. (A l'inverse de l'étape 4 où il fallait prendre la plus grande date). Petite explication pas facile à expliquer : si la bulle 2 a du retard et se termine a la date de fin de 180, alors la bulle 6 se terminera au plus tôt 30 jours après soit 210 jours, la bulle 7 60 jours après soit 270 et donc le projet au bout de 280 jours contre 220 ici dans l'exemple. Oublié l'explication si vous n'avez pas compris et retenez qu'il faut prendre la date la plus petite.

Etape 7 : Normalement la bulle de départ doit se retrouver avec "0" et "0" comme date sion c'est qu'il y a un problème. Pour terminer le graphique, il faut indiquer le chemin critique qui correspond à toutes les tâches ne devant concéder aucun retard sous peine de faire retarder la date de fin du projet.
Ces tâches sont toutes celles ou les bulles ont la même date de fin au plus tot et au plus tard soit ici les tâche : A, B ,F ,G et H. On peut surligner le chemin critique pour bien le montrer.

FIN

En espérant avoir pu vous aider.
Bon courrage.
11
Super.
Parfait !
Merci énormément
0
Merciiiiiiiiiii ^ ^
0
je veux comprendre le reseau pert svp avec la tache fictive
0
Bonjour,

je suis un nul en gestion de projet, que me conseillez de faire et quels outils ou logiciel me permet de vite assimiler, merci Eric
2
Bjr c sad!
j viens d'étudier la methode pert mais jusqu'à maintenent je suis encors incapable de la utilisé parce que j trouve beaucoup des lacunnes .bn j'ai besoin d'aide
2
aussi j'ai besoin d"aide :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait, en venant sur ce forum j'était à la recherche d'exemples pour m'entraîner d'avantage avant mes épreuves, donc si certains ont des exercices je veut bien les aider afin de me perfectionner (PERT ou GANTT). Je serais actif jusqu'au 11 mai et moins par la suite mes épreuves étant par la suite terlminées.
2
Salut vanessa, j'ai deja realise des PERT en gestion de projet c'est une methode pratique et facile a mettre en oeuvre cependant tu dois parfaitement maitriser ton sujet et te poser les bonnes question.
Tu as plein d'information sur le net , et si tu veux de l'aide je veux bien que tu m'envoi ton sujet ou que tu nous donnes plus d'info.

Bon courage

Mateo
1
Youssouf Keita
8 juin 2007 à 13:13
salut Mateo
je regrette que tu sois pas parvenu à repondre de façon pragmatique à la question de Vanessa pour l'utilisation de la méthode Pert. Tu n'as qu'à lui envoyer un exemple virtuel de cette expérience quitte à en faire bon usage.
merci
0
URGENT
bonjour ,
je recherche une personne capable de décrire la méthode PERT et GANTT de manière détaillée , pragmatique et pédagogique...( c'est pour un petit guide )...
Ce travail est rémunéré
me contacter par mail : vingt.80@gmail.com
0
milas08 > alphaleader
26 avril 2008 à 00:32
ok, je peux la faire sans PB.

je reste à votre entière disposition pour plus d'information
0
bienheureux de ta proposition mais j'ai déja fait et reussi mon exposé grace à l'internet et à 2 ou 3 livres je pense que j'avais paniqué pour rien car c'est bien facile
0
ou peut on encore trouver plus d'exo
0
louali salim
15 juin 2007 à 23:55
bonjour,

après avoir lu ton problème, je vous conseille d'utiliser un logiciel spécifique à ca. il s'agit de MS PROJECT.
certainement ça va vous pallier vos points bloquants s'achant que son utilisation est facile.
bonne continuation et bon courage.
1
arseline Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2007 1
17 nov. 2007 à 12:23
Bonjour,

J'ai également un problème avec le réseau PERT.
Je dois faire un exercice ou il me manque une durée et je dois la trouver mais comment faire ?

Merci de votre aide
1
toujours la premier des chose au diagramme pert tu doit précisé les niveau comme ça tu facilite le travail.
0
c'est tres bien expliqué ici
1
Bonjour, je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider, je suis également novice, je suis en train de faire un mémoire sur la méthodologie de projet et je cherche des modèles PERT et GANTT utilisables sous Excel. (plutôt généraliste sur montage et suivi d'un projet)

As tu cela dans tes cartons?



Merci de ton attention
1
slt mateo , voilà je suis etudiante et j'ai des problems a propos du reseau pert , je connais la methodologie et tout , c que jai du mal a classer les taches , je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais bon , j'ai besoin de pratique , je veux que tu m'aides vraiment , merci bcp
1
salut, SVP jai besoin des exercices sur la methode PERT pour examain de fin de formation SVP
merci
0
bonjour
Par ce pétit mot je viens solliciter votre aide en ce qui conserne la resolution des exercices sur la methode p.e.r.t

En effet je suis un étudiant en 2ieme année de sciences économiques et de gestion et je sollicite ces exercice afin de m'exercer à un exposé que je doit passé d'ici peu par ce, je vous pierai de bien voiloir repondre à ma demande merci
0
j ai egalemennt des problemes pr elaborer un projet avec la methode pert aidez moi
0
bonjour ça va?
0
salut , oui j'ai déja utilisé cette méthode, c'est une methode pratique et pragmatique.
si vous voulez vraiment des conseilles conçernant l'utilisation de cette méthode veuillez monsieur revenir au site de l'institut de l'hygiène et sécurité industielle ,algerie , batna et vous aurrai toute les iinformations conçernant l mise en place de cette méthode. merci
0
nous sommmes sur un graphe pert et nous avons compris le sens des bulles date au plus tard etc mais nous n arrivons pas a comprendre le sens des antériorités !!!!! si quelqu un veut bien nous faire parvenir les infos nécessaire voire des exemples !!!!!! merciiiiii
0
nous sommmes sur un graphe pert et nous avons compris le sens des bulles date au plus tard etc mais nous n arrivons pas a comprendre le sens des antériorités !!!!! si quelqu un veut bien nous faire parvenir les infos nécessaire voire des exemples !!!!!! merciiiiii
0
pourrais tu m envoyer la méthode pert stp c est urgent.merci nanou42@ymail.com
0