Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Réparer BIOS qui ne démarre plus

kami - Dernière réponse le 24 août 2010 à 23:09
Bonjour,
Suite à un problème de pilote de carte graphique sur un HP Pavilion a247.fr j'ai voulu flasher le BIOS. J'ai utilisé l'outil fourni sur le site de HP, outil à lancer sous XP. A la fin, un message m'a dit "Unable to do (quelque chose comme ça) that, Retry later. J'ai donc ré-essayé avec le même message à la clé. J'ai ensuite rebooté le PD afin de voir quelle était la version du BIOS et là, plus rien ne se passe : les ventilos se mettent à tourner mais rien n'arrive à l'écran dont le témoin reste orange. Pas de bips même si je débranche clavier et souris. J'ai retiré la pile pendant plusieurs minutes, déplacé les 2 petits cavaliers à côté, remplacé la pile, toujours rien. J'ai testé l'alim qui est bonne, remplacé avec une autre RAM, nada.
La CM est une A7N8X-LA. J'ai trouvé sur TLD un utilitaire de flashage N8XLAasusA_bios_flash_utility_2.17_bios.zip qui date de 2004 et qui est destiné aux A7N8X-X, et qui surtout se met sur une disquette. Je n'ai pas encore osé essayer : je sais que le précédent BIOS datait de 2003, celui-ci convient-il vraiment bien à cette CM ? D'autre part, si le BIOS ne démarre pas, est-il possible de booter sur une disquette ?? Bref, y a-t-il moyen d'en sortir sans devoir racheter une CM ?
Merci d'avance pour les pistes que vous pourrez me donner.
Lire la suite 

Réparer BIOS qui ne démarre plus »

51 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut,
A tu fait une disquettes de secours pour remettre les bios d'origine ? avant de flasher le bios ?
Si ce n'est pas le cas, je crois que ta carte mere est bonne a jeté.
seul possibilite c que ton ancien bios se trouve sur le cd de ta carte mere.
kami - 13 oct. 2009 à 15:25
Hélas non, pas de sauvegarde du BIOS ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et encore, j'ai un doute que tu puisse reinstaller le bios a partir de cd, parceque ton ordi ne demarre meme plus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est cette mise à jour là que tu as du mettre :
http://h10025.www1.hp.com/...

Attention à la carte mère, c'est une carte mère HP fabriquée par ASUS.
Le BIOS qui est dedans est un BIOS HP et pas ASUS.

Il y a un risque à utiliser un outil ASUS et pas HP.
D'un autre côté tu n'as plus rien à perdre car le BIOS est déjà mort.

Les cartes mères intelligentes possèdent une fonction de récupération de BIOS, en chargeant la ROM du BIOS sur une disquette.

Si tu voies qu'il n'y a pas d'accès au lecteur disquette alors je pense qu'il n'y a pas de solution.
Dans ce cas la carte mère est morte.

Bonne chance.
Spider_cochon78- 13 oct. 2009 à 15:32
OK.

Essaie de contacter HP en leur disant que leur mise à jour de BIOS a tué ta carte mère et que tu veux un remplacement de carte mère gratuit !

99% de chances qu'ils t'envoient paître mais qui ne tente rien n'a rien !

D'un autre côté je ne mets pas à jour un BIOS sans être certain que cela va résoudre mon problème.
kami - 13 oct. 2009 à 16:02
Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des tentatives de flashage mais j'avais déjà essayé plein de choses pour résoudre le problème de driver graphique sans résultat. Il restait donc l'alternative du BIOS peut-être trop ancien pour le driver ...
Je n'ai pas compris pourquoi l'outil proposé s'utilisait sous DOS mais comme HP le proposait, m'suis dit qu'ils devaient savoir ce qu'ils faisaient ...
Je vais tenter de les contacter ...
kami - 13 oct. 2009 à 17:31
"l'outil proposé s'utilisait sous DOS" je voulais dire sous WINDOWS et non sous DOS, bien sûr
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"Suite à un problème de pilote de carte graphique sur un HP Pavilion a247.fr j'ai voulu flasher le BIOS."

Qu'est-ce qui t'as convaincu de faire ce genre de manoeuvre?

"si le BIOS ne démarre pas, est-il possible de booter sur une disquette ?"

Non. Le BIOS étant le programme éxécuté par la machine lors du boot, sans BIOS, c'est à une carte-mère trépanée auquel tu as affaire.

"y a-t-il moyen d'en sortir sans devoir racheter une CM ?"

Si tu peux reprogrammer le BIOS hors carte-mère, oui. Sinon, c'est mort.
kamiErwan031284 - 13 oct. 2009 à 16:31
que penses-tu de la solution proposée ici :http://forum.hardware.fr/...
Erwan031284- 13 oct. 2009 à 16:41
C'est l'application 'bricolage' de ce que j'ai décrit plus haut...
kami - 13 oct. 2009 à 18:54
et là, à première vue, à part savoir souder si nécessaire, faut pas savoir programmer ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
lis donc ça je l'ais posté hier soir, tous les bios ne fonctionnes pas obligatoirements. le bios n est pas forcement mort. fais une nouvelle tentative via usb touche fin au démarrage. j ai fais ça sur gigabyt.

Voila, j'ai une p35 ds3p avec un core 2duo 6550. Mon bios était F4.
J'ai évolué sur un core 2duo 8400 , et là, je vous le donne en mille, reboot infini.
Malin comme je suis, je fais mise à jour bios f12, et là, ça recommence.

Pour règler le problème et bien j'ai flashé ma carte jusqu à ce que ça marche. Je me suis arreté à la F10 .
Depuis aucun problème, la gravure en 45nm à été mise à jour à la version F7.

Et oui , chez gigabyt le dernier bios ne fonctionne pas forcement. à ceux qui ont une carte qui prend la poussière, sortez là du carton et faite la mise à jour avec la clef usb. bien sur il faut un autre pc pour charger les bios.

J'espère avoir apporté une petite solution.........................
Spider_cochon78- 13 oct. 2009 à 12:48
La carte mère HP ne boot pas sur USB déjà en temps normal.

On parle d'une carte mère qui date de 2003.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut, j'ai lu dernierement que pour les cartes mere asus on demarre le systeme avec la touche "suppr" du clavier pour lancer une récupération du bios. a condition d'avoir placé le cd d'origine de la carte mere dans le lecteur, tout se fera automatiquement ou deusieme choix une disquette dos préalablement préparé (formaté et comprenant les fichiers pour rendre la disquette boutable) et rajoutant l'utilitaire de flachage et le fichier du bios.
Spider_cochon78- 13 oct. 2009 à 12:50
La carte mère est une HP (le BIOS est un BIOS HP), pas une ASUS.

La récupération de BIOS n'est pas possible sur ce modèle qui date de 2003.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne savais que ce type de mise à jour (usb) était récent, désolé kami mais spider cochon sais de quoi il parle, bon courage
kami - 4 nov. 2009 à 17:14
En principe c'est ok pour la pâte thermique je n'en avais pas remis. Quant au processeur, il n'a été démonté qu'une seule fois : pour aller de la précédente carte à la nouvelle. Et quand je l'ai pris il avait l'air en bon état.
L'avoir mis à l'envers ? ce serait possible ?
Spider_cochon78- 4 nov. 2009 à 17:27
Non il y a peu de chance de le monter à l'envers car il y a un détrompeur dans un coin.

S'il n'est pas bien aligné, il ne peu pas entrer sans forcer comme un fou.
Erwan031284Spider_cochon78 - 13 oct. 2009 à 16:24
"En effet j'ai remplacé quelques unes de ces carte mères (quand j'étais p'tit)."

... Moi, quand j'était petit, j'aimais jouer aux Pogs... On n'a vraiment pas les même valeurs! :P (MDR!)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Un programmeur de ta puce EEPROM est pas très dur à trouver.
Si tu es bricoleur, tu peux même te faire un lecteur de carte à puce. (sion il ne te restera plus qu'à en acheter un)
Bref, tout est possible avec le bon matos.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous allumez le PC en appuyant sur la Touche F8 - ou F10 - ou F12
Ou SUP -ou F2

F8
F10
F12
SUP
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « réparer BIOS qui ne démarre plus » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?