En fait, certains conseillent de formater car les pilotes que XP a installé au départ peuvent ne pas être valide pour ta nouvelle config, donc windows va mal ou pas détecter tes nouveaux composants.
La plupart du temps, quand tu upgrades une config, pas besoin de reformater derrière.
Après, quand tu changes d'une vieille config moisie à celle que tu as, vas peut-être y avoir conflit.
Tout ce que je peux te dire, c'est de tester sans formatage. Si ça passe, ben tant mieux, il faudra tout de même mettre tous les pilotes à jour pour que tes composants soient optimisés.
Si ça passe pas, et que tu veux vraiment garder tes données, alors achètes un nouvel HDD j'ai envie de te dire. Pas besoin de prendre un gros en plus, tu n'auras qu'à brancher ton ancien HDD en slave, ton nouveau en master avec.
Et pour le truc du CD de windows propre à Acer, normalement non, la licence t'es donnée avec le pc, donc ça marche avec tout autre pc. Je dis normalement car je parles de mon expérience. Après je suis peut-être l'exception qui confirme la règle ;p