| Bonjour,
Pour éviter les conflits, la meilleure façon est d'utiliser les ip fixes. Concrètement chaque machine aura son adresse perso sur ta freebox.
Pour se faire, releve les adresses MAC de tes cartes réseaux.
Démarrer > Exécuter > cmd
Tape dans la fenetre MSDOS : ipconfig /all
Repère ta carte réseau dans les infos et note sur papier son adresse MAC qui a cette forme :
00-00-00-00-00-00
Fait ça pour les 3.
Apres c'est sur le site de free que cela se passe.
Connectes-toi a ton compte principal (celui du numéro de téléphone).
Ensuite tu vas dans :
Internet > Config du routeur
Vérifie si le service est activé ainsi que le DHCP, sinon coches-les.
Tout en bas, tu as les définitions des Baux permanents qui te permet d'attribuer une adresse fixe pour un pc.
le 1 tu le met en IP / 192.168.0.1 en MAC / l'adresse de ta carte réseau relèvée précédemment
ATTENTION ce n'est plus des tirets entre les chiffres mais des deux points qu'il faut mettre:
EX : 00-00-00-00-00-00 devient 00:00:00:00:00:00
le 2 en 0.2 et ainsi de suite le 3 en 0.3
Voila les adressages des IPs sont faits.
Pour plus de sécurité je te conseille de créer une plage IP au niveau du DHCP.
Pour ça en dessous de la case a coché DCHP activé, tu as Début DHCP et Fin DHCP.
Ca te permet ici de dire a ta freebox il n'y aura que ces adresses là qui pourront se connecter a la box.
Donc la tu as 3 pc et donc 3 adresses.
Le début sera la 1ere adresse donc 192.168.0.1 et la fin la dernière adresse donc 192.168.0.3
Tu n'as plus qu'a validé pour sauvegarder la configuration. Et redémarrer la freebox quand il te le demande.
Par contre, si quelqu'un vient chez toi avec son ordi et qu'il veut se connecter il faudra lui créer son ip fixe pour qu'il puisse se connecter. Donc mettre la fin de la plage DHCP a 192.168.0.4 et rajouter une adresse dans les Baux permanents finissant par 0.4 avec l'adresse mac de son pc.
J'espere avoir pu t'aider.
Bon courage
FiLoU
(Tiens moi au courant de l'évolution de ton problème) Répondre à filou51370 | 5 cherry, le 11 oct 2009 à 14:50:59D'accord je vais essayer de régler ça ce soir, je dois partir là ^^
Merci de m'avoir répondu si rapidement et clairement =) Répondre à cherry | 11 Napo, le 12 oct 2009 à 10:40:23Ta freebox possède un routeur incorporé il faut par contre l'activer via ce lien :
-> FREEBOX Mode Routeur
tout tes pc auront ainsi une IP différente générée automatiquement par ta box
Napo Répondre à Napo | Si c'est pour mettre des conneries... ça sert à rien de mettre un message.
Cordialement
FiLoU Répondre à filou51370 |
|
|
| 6 cherry, le 11 oct 2009 à 21:37:22Bon, j'ai attribué une adresse IP fixe par le biais du site Free, mes deux fixes ont internet, et mon prtable ne l'a toujours pas, rien n'a changé.
J'ai pourtant mis à la fin 0.1 pour mon premier fixe, puis marqué l'adresse physique de ma carte réseau éthernet avec des : à la place des -
Et j'ai fait de même avec 0.2 à la fin, et marqué l'adresse physique de la carte réseau USB
Et également pareil avec le portable avec 0.3 à la fin et mis l'adresse physique de la carte réseau sans fil.
J'ai ensuite redémarré la freebox, comme demandé. Après cela, la connexion est revenue sur mes deux fixes, mais sur le portable, rien. J'ai donc essayé de le redémarrer mais également.
Donc, si tu as d'autres propositions, je suis toute ouïe.
Je préfère également attendre une réponse avant de suivre la 2e méthode évoquée plus bas ^^ Répondre à cherry | Ok. C'est peut etre bete mais as tu bien configuré ton wifi ?
C'est a dire : activer le wifi sur la freebox.
Remettre la clé Wep sur ton portable etc...
Petit lien pour vérif
http://www.free.fr/...
Alors petite astuce car quelques fois le réseau wifi bug. Pour éviter ca, vérifie que la case Activer wifi est cochée, ensuite choisi le canal 4 (perso ca marche bien chez moi le 4) et décoche le canal automatique. Valide redémarre si demandé.
Ensuite quelques fois en faisant un reset de la freebox je dois remettre la clé WEP sur ma connexion. Donc essaye ca aussi.
Panneau de configuration\Gérer les réseaux sans fil ,clique droit sur ton réseau, proprièté et enfin sécurité. Change la clé WEP manuellement et valide le tout.
Tiens moi au courant ;o)
FiLoU Répondre à filou51370 | 9 cherry, le 11 oct 2009 à 22:47:08Hum personnellement la wifi est bien activée, la clé wep est normalement préenregistrée sur mon portable et sinon le canal est le 10 pour moi.
J'essaierais de retaper la clé Wep demain manuellement
Merci Répondre à cherry | Ok, si cela ne fonctionne toujours pas, la réponse de mandarime est faisable aussi.
Par contre puisque l'on a déjà atribué les ip fixe via la freebox, il faudra utilisé comme ip fixe directement sur le poste, celle noté pour le portable dans la freebox.
En l'occurence la 192.168.0.3.
Pour la passerelle et le DNS, ça se trouve au niveau de l'adresse MAC de ta carte réseau sans fil.
Autre question : vois-tu ton réseau en faisant une recherche de réseau sans fil ? Et as-tu accès à ton réseau local vers les autres pc ? Répondre à filou51370 | 13 cherry, le 12 oct 2009 à 13:44:41J'ai essayé de remettre la clé WEP, mais cela ne fonctionne pas.
Alors j'essaie la méthode de mandarime, mais après avoir tapé ipconig /all je ne trouve pas le masque de sous réseau, ainsi que la passerelle par défaut, le serveur DNS préféré et le serveur DNS auxiliaire (ni l'adresse IP qui est 192.168.0.3), contrairement à mes 2 Pc fixes où tous ces renseignements sont donnés.
Par contre j'ai oublié de préciser que après avoir tapé ipconfig /all sur mon portable, je vois pour chaque carte, le statut du média, le suffixe DNS propre à la connexion, la description, l'adresse physique, DHCP activé, et configuration automatique activée. Je vois ces critères pour la carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil, la carte ethernet Connexion au réseau local, la carte Tunnel Connexion au réseau local*6, la carte Tunnel Connexion au réseau local*7, la carte Tunnel Connexion au réseau local*11 et justement je ne sais pas à quoi correspond ces 3 dernières cartes Oo
Sinon pour répondre aux questions, en faisant une recherche de réseau sans fil je vois bien le nom de mon réseau (le nom donné à partir du site de FREE lors de l'activation de la Wifi) et je ne comprends pas trop ta seconde question. Répondre à cherry | Par rapport à ma 2eme question : c'est savoir si tu as mis tes ordinateurs en réseau. Si tes pc sont dans le meme groupe de travail (bien souvent dans HOME) tu devrais pouvoir avoir accès aux fichiers partagés entre les 3 pc. (si les 3 pc sont allumés ça va de soit)
En gros si tes pc sont en réseau, c'est que ton routeur fonctionne bien et que tu accèdes donc bien avec le WIFI à la Freebox ; par déduction ça viendrait de la configuration de ton wifi qui poserait problème.
Tu me dis que tu vois bien ton réseau wifi quand tu fais une recherche de réseau sans fil.
L'état de ton réseau est comment ? (connecté ?) Ou tu dois cliquer dessus pour pouvoir essayer de te connecter ?
Pour la méthode de mandarime, je pense que tu peux laisser tombé. Elle parait simple mais plus compliqué pour à mon avis le même résultat.
Bon courage
FiLoU Répondre à filou51370 | 15 cherry, le 12 oct 2009 à 18:09:56Toujours par rapport à ta deuxième question, comment fait-on pour voir si le portable est dans le réseau alors ?
En tout cas mes 2 fixes le sont (je pense) car je peux jouer en réseau local avec mes 2 fixes sur un jeu.
Sinon, oui je vois bien mon réseau dans la liste des réseaux wifi proches. Là, actuellement je ne suis pas connecté dessus car justement je ne peux pas, d'où mon tout premier message ;). Quand j'essaie de me connecter, ça fait "Windows ne peut pas se connecter à [Nomduréseau]" et j'ai deux choix, "diagnostiquer le problème" et "connexion à un autre réseau". Quand le fais connexion à un autre réseau, ça revient à la liste de tous les réseaux proches du portable, dont le mien. Quand je clique sur diagnostiquer le problème, les messages qui apparaissent varient. La plupart du temps j'ai " La connexion à "[Nomduréseau]" a été annulée. Ceci peut être causé par un dépassement de délai ou une action de l'utilisateur" et ça me donne plus qu'un choix possible "Afficher les réseaux sans fil disponibles. Vous pouvez ensuite tenter de vous reconnecter à "[Nomduréseau]" ou de vous connecter à un autre réseau. Si le problème persiste, contactez votre administrateur réseau ou le fabriquant du matériel pour obtenir une assistance supplémentaire". Cette fois là j'ai "Afficher les réseaux sans fil disponibles. Vous pouvez ensuite tenter de vous reconnecter à "[Nomduréseau]" ou de vous connecter à un autre réseau. Si vous êtes propriétaire du réseau ou si vous l'avez configuré, réinitialisez le routeur ou le point d'accès sans fil te essayez de vous connecter à nouveau"
Mais sinon quand mon portable arrive à se connecter dessus, bah il y arrive à chaque fois que j'allume mon portable et automatiquement. C'est pour ça que je ne comprends pas trop mon portable. Des fois, en redémarrant plein de fosi la freebox elle arrive à se reconnecter sur le réseau tout seul. Des fois, même en essayant plein de fois ça ne marche pas, mais ça marche quand j'attends quelques jours. Et souvent, quand mon portable peut se connecter et que je redémarre ma freebox pour une raison quelconque, mon portable n'a plus la connexion, et mon portable ainsi que mon 2e fixe (celui avec USB) reçoivent le message du conflit d'adresse IP.
Bref ma situation est certes, pas très grave car la connexion va revenir un jour ou l'autre, mais très compliquée et j'aimerais bien le régler ^^ Répondre à cherry | Par rapport a ce que tu me dis et ceux qu'on a fait, le probleme doit venir de la box (l'intensité du wifi qui varie). Voit peut etre avec leur SAV pour en avoir une nouvelle. Il faudra par contre d'armé de patience... ça reste free et la hot line ...
En tout cas pour ton souci je vois plus d'autre solution.
Je te souhaite bon courage pour la suite
FiLoU Répondre à filou51370 | 17 cherry, le 13 oct 2009 à 22:22:54Hum, je vois, mais ce que je ne comprends pas, c'est que chez d'autres personne ayant la freebox, et activé la wifi, mon portable n'est également pas apte à se connecter au réseau sans fil.
Le problème ne peut-il pas venir de mon portable ? A moins que ça ne soit une coïncidence et que les 2 freebox connaissent des problèmes au niveau de la Wifi ?
Et puis surtout, si le problème vient de free, pourquoi est ce que mon second pc fixe ainsi que mon portable détectent un conflit d'adresse IP ?
Merci de me répondre :) Répondre à cherry | Cela peut venir du portable en effet. Pour ce qui est des 2 pc fixes, y-a t'il encore des conflits malgré la mise en place d'ip fixe ?
Pour le portable je pense qu'il faudrait réinstaller la carte wifi en utilisant le gestionnaire de périphérique. Les pilotes étant intégré à l'ordi ça ne pose pas de souci.
clique droit sur ordinateur / gérer / gestionnaire de périphérique / carte réseau
Et ensuite faire désinstaller puis redémarrer pour que l'ordi la réinstalle.
Il faudra ensuite remettre ta clé wep pour la connection.
Essaye ça. Si ça marche pas je ne vois plus quoi faire pour régler le pb, mais tiens moi au courant.
| 20 cherry, le 14 oct 2009 à 15:38:30Bon je n'avais jamais dit que mes 2 fixes avaient un problème. Il n y' a que mon portable, et mon 2e fixe détecte un conflit d'adresse IP avec mon portable, mais il arrive tout de même à se connecter contrairement au portable qui fait des caprices, et réussit à se connecter de temps à autres.
Bon je vais essayer de réinstaller ma carte Wifi, je te tiens au courant Répondre à cherry |
| 21 cherry, le 14 oct 2009 à 16:07:58Mais, je dois complètement désinstaller le périhpérique, c'est à dire la carte réseau? Il n'y a aucun risque? Es-tu sur que le pc le réinstalleras après redémarrage ? Répondre à cherry |
| Tu peux effectivement désinstaller ta carte réseau sans fil. Le portable est équipe des pilotes donc la réinstallation se fera automatiquement. Pour plus de précautions tu peux également relevé le nom de ta carte wifi en faisant ipconfig /all et ensuite télécharger les pilotes la concernant.
Dans le doute (on ne s'est jamais avec les constructeur de pc) télécharges-les.
| 23 cherry, le 14 oct 2009 à 17:43:00D'accord, mais comment télécharger des pilotes sans avoir internet ? xD
N'y a t-il pas un moyen de savoir si les pilotes sont déjà intégrés dans le portable? Répondre à cherry |
| Très simple pour avoir les pilotes. Tu me dis que tu as 3 pcs et que sur les autres la connexion se fait... c'est bien ça ?
Donc relève le nom de ta carte réseau de ton portable ensuite sur un pc où tu as internet télécharges-les. Il te suffit ensuite de les mettres sur clé usb ou cd selon ton matériel, sur ton portable.
Normalement les pilotes sont intégrés mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit...
quelle est la marque de ton portable et son "nom" ?
ex : HP pavillon 500
| 25 cherry, le 14 oct 2009 à 21:01:05Hum j'y avais pas pensé pour les intermédiaires de transfert x)
Sinon le nom de mon portable est
Asus X71SLseries Répondre à cherry |
| 29 cherry, le 18 oct 2009 à 14:08:15Après beaucoup de recherches, je n'ai toujours pas réussi à télécharger le pilote de ma carte wifi atheros AR5007EG wireless network adapter de version 7.4.2.75. Sur http://www.atheros.cz/download.php?atheros=AR5007EG&system=3 je ne trouve pas ma version et de plus, je n'arrive pas à télécharger les pilotes.
Sinon pour revenir à mon problème, j'ai aussi vu que certains avaient le même problèmes que moi avec la même carte wifi, ils ont fait différentes manipulations ( http://www.commentcamarche.net/... ) mais cela reste également sans succès pour moi.
Une fois encore je m'en remets à toi Répondre à cherry |
| J'ai oublié de répondre à une de tes questions qui était : Comment faire un réseau entre tes pc ? C'est tout simple en faite. Pour vista, tu n'as juste qu'a cliquer droit sur ordinateur / proprièté
Dans les infos tu as le groupe de travail, domaine etc... et à coté de ça modifier les paramètres, cliques dessus.
Dans l'onglet Nom de l'ordi cliques sur Modifier. Ici tu as une case pour le groupe de travail, tu lui mets le nom que tu souhaites (sans espace). Ce nom doit être identique au groupe de travail des 2 autres. Donc si tu le modifie en par exemple Mon_reseau sur les 2 autres ça sera mis également Mon_réseau pour que tu puisses y avoir accès.
Pour partager des données avec tes autres pcs il te suffira de faire un clique droit sur les fichiers ou dossiers que tu veux partager. Pour en savoir plus je te laisse taper dans l'ami google partage de fichier sur vista. Il y a un tas de tuto super bien fait.
Ah au faite pour le groupe de travail dans Xp c'est : clique droit sur poste de travail / proprièté / nom de l'ordi et modifier pour atteindre la case nom du groupe de travail.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| 7 cherry, le 11 oct 2009 à 21:38:50Et j'ai oublié de préciser que j'ai également modifié ma plage d'adresse DHCP ou un truc du genre, qui est maintenant compris entre 0.1 et 0.3 Répondre à cherry |
| 30 tintin94230, le 7 nov 2009 à 15:32:14Bonjour et merci a filou pour ces explications.
tout fonctionne chez moi depuis cet apres midi avec 3 pc : 1 en ethernet directement sur la freebox, 1 en wifi, 1 en cpl/ethernet sous vista (c'est ce dernier qui me posait probleme).
Je n'ai pas réussi du premier coup. Je leur avait donné les numéro 1, 2 et 3 ... et le 1 ne se connectait pas ... en tapant ipconfig/all j'ai vu s'afficher à coté de l'adresse IP la mention (Double) ... j'en ai déduit qu'elle était déjà utilisé ... par l'imprimante ethernet qui est branché sur la freebox ? par la freebox TV ?
en passant ce PC avec l'adresse IP xxx.xxx.0.4 au lieu de xxx.xxx.0.1 l'ensemble fonctionne.
Merci encore Répondre à tintin94230 |
|