Bonjour,
Un post qui irait mieux en "astuce" mais je n'ai pas trouvé où ni comment poster une astuce...
Je voudrais indiquer comment ouvrir/ démonter une souris Microsoft "notebook optical mouse (ce genre là: http://www.amazon.com/Microsoft-M20-00001-Notebook-Optical-Mouse/dp/B00006IJX7)
Et comment réparer, lorsque la roulette tourne bien dans un sens mais force dans l'autre sens.
Pour démonter:
-Débrancher la souris du port USB (je dis ça, mais bon, tout le monde le sait ;-)
-décoller, sous la souris, le patin plastique de glissement noir arrière (celui en forme de boomerang): dessous, vous trouverez LA vis qui permet d'ouvrir la bête (pas la peine de décoller les 2 autres petits patins: rien dessous!). Faire attention à préserver sa surface collante : on en aura besoin au remontage!
- dévisser (Phillips 50 ou autre petit tournevis en croix) la vis de 1,5 cm de long. Allez-y doucement: visée dans du plastique, elle résiste un peu, or il ne faut pas casser la tige où elle s'enfile)-
- Séparez ensuite le couvercle de la base, à l'arrière de la souris. Il faut y aller doucement et progressivement, car il faut déboiter 2 petits ergots plastique situés tout à l'avant (au milieu de l'extrémité de chaque bouton, disons). Sans les casser, oui! Il se peut que les 2 ovales de plastique sur le coté tombent. Pas grave, on les replace facilement au remontage.
C'est ouvert, à vous la chirurgie! J'ai, moi, enlevé les poils de mon chat préféré. J'ai même déclipsé la plaque de circuit imprimé (elle est tenue par 3 ergots en plastique. Doucement, pour ne pas casser) pour en profiter pour nettoyer la lentille et les surfaces de plastique transparent du laser (ne pas utiliser de solvant, bien sûr!). Presser doucement dessus pour la remettre en place dans ses 3 encoches.
La roulette n'avait aucun problème apparent, et roulait bien dans les 2 sens lorsque le couvercle était déémonté... Je me suis aperçu que c'était en fait un problème de montage: le trou ovale par lequel la roulette dépasse au dessus de la coque est trop "juste": quand on tournait la roulette vers l'avant, elle frottait contre le bord...
Ce qui a été résolu en donnant un petit coup de lime ronde dans le trou ovale du couvercle, pour enlever 0,2 ou 0,3 mm; sur le bati et sur les 2 boutons de la souris (vous verrez, ces bords sont en biseau, c'est très facile à limer proprement).
Ensuite, pour remonter, on positionne le couvercle en face des 2 petits ergots, et on referme tout doucement, en faisant quelques aller-retour pour que tout se mette en place.
Un coup de tournevis (doucement; on casse souvent au remontage! La vis étant longue il faut visser un bon moment"; mais pas trop!).
Repositionner le patin de glissement noir.
la souris opérée n'a pas besoin de période de convalesence. Juste d'être rebranchée sur le port USB ;-)
A vous les surfs interminables...
Configuration: Mac OS X
Safari 531.9