Rechercher : dans
Par :

Schéma électrique de deux moteurs asynchrones

Dernière réponse le 29 oct 2009 à 17:52:48 charlysco, le 10 oct 2009 à 15:06:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai besoin qu'on m'explique le schéma de commande 2 moteurs asynchrones dans lequel le moteur 1 démarre puis après un certain temps le deuxième et les deux s'arrêtent après un certain temps et le cycle redémarre à partir du 1er moteur..

1

sussi, le 10 oct 2009 à 15:54:59

Bonsoir peut être ici

http://www.pdf-search-engine.com/...

cordialement

Sussi la grange a brulée maintenant je peut voir la lune

Répondre à sussi

2

Nyctaclope, le 10 oct 2009 à 19:59:10

Bonsoir !
Je ne pourrai te dessiner le schéma complet, mais voici une piste :

Deux circuits parallèles classiques de commande de chaque moteur , plus deux temporisateurs :

MOTEUR 1 : un bouton pressoir1 , un relais1 de commande du contacteur moteur1, et un contact d'autoalimentation classique.
en parallèle avec le relais1 : temporisateur TEMP1
idem pour MOTEUR2 avec TEMP2

TEMP1 commande ( ferme ) un contact en parallèle avec bouton pressoir 2 ( lequel est éventuellemnt inutile ).
TEMP2 ouvre un contact sur chacun des segments des contacts d'autoalimentation MOTEUR1 et 2

A+

Nyctaclope

Répondre à Nyctaclope

3

charlysco, le 11 oct 2009 à 17:15:56

J'ai bien reçu votre message ms vs le représentez par un schéma électrique je vs serai encore plus reconnaissant .; je vs remercie

Répondre à charlysco

8

carlyto, le 25 oct 2009 à 10:25:20

Bonjour, merci pour m'avoir aidé sur les moteurs,
Je vous écris pour que quelqu'un m'aiguille sur la programmation de mon grafcet et de mon Ladder.
Pour mon grafcet le problème se présente comme suit:
je suis en présence d'un Vérin V1 double effet qui doit pousser un certain nombre de cartons, cartons qui seront déposés sur une bande roulante tournée par un moteur M1 ensuite le nombre de carton atteint sont déposés sur une palette .
Donc dans un premier tps le vérin V1 pousse 5 cartons comptés par un Capteur C1, arrivé au cinquième carton C1 arrète le vérin V1 et donne le signal au Moteur M1 qui fait tourner la bande roulante . les 5 cartons arrivés au bout de la bande , il y a un autre Capteur C2 qui les compte quand il atteint le nombre 5, donne le signal d'arrêt au moteur M1 et demande au vérin V1 de recommencer le cycle jusque 3 cycles , au troisième cycle une lampe s'allume et remet tout à zéro donc en position initiale. et ainsi le cycle recommence .
Voilà mon problème, je demande quelqu'un qui peut m'aider à réaliser mon grafcet et mon ladder ...
je sais que c'est un peu difficile sans le programme simantic s7 . Vous pouvez toujours me le dessiner et me l'envoyer par pdf..
MERCI

Répondre à carlyto

4

tukang minggu, le 11 oct 2009 à 17:50:10
  • +1

Bonjour,

voici deux schemas realisant la commande de deux moteur avec le demarage differe du moteur 2
le premier est simplifie pour comprendre son fonctionnement
sur le deuxieme j'ai rajouter un relais de puissance (contacteur) pour chaque moteur dans le cas ou ceux-ci serait de forte puissance.

voici la doc technique des relais temporiser. Pour simplifier le schéma j'ai choisi de les alimenter en 230 volt

http://catalogue.hagergroup.fr/...

note : ces relais n'ont qu'un contact à deux positions type C6 (avec le relais RT1 j'utilise le contact normalement ouvert et avec le relais RT2 j'utilise le contact normalement fermer
re-note la sortie de la bobine RT1 doit allez sur le neutre mais dans le but de ne pas embrouiller le schéma je l'ai relier entre la sortie de la bobine du relais R et l'entrée du contact de RT2 mais c'est sans incidence sur le fonctionnement

voici donc le premier schéma (désolé je l'ai fait a main levé)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijYnd24lH.jpg

fonctionnement:

action sur le bouton poussoir BP :
alimentation du relais R : fermeture des contacts C1,C2,C3

C1 - assure l'auto-alimentation du relais R
C2 - alimente le relais temporisé RT1 qui lance le compte à rebours
C3 - alimente le moteur M1 qui démarre

RT1 - compte à rebours terminé, il ferme sont contact, et alimente :
d'un cote la bobine du relais RT2 qui lance son compte à rebours
de l'autre alimente le moteur M2

RT2 compte a rebours terminé il ouvre son contact (nb : contact normalement fermé)
coupant ainsi l'alimentation du relais R
les trois contacts C1,C2,C3 s'ouvre
C1 - coupe l'auto-alimentation de relais R
C2 - coupe l'alimentation de RT1 qui coupe l'alimentation du moteur 2
C3 - coupe l'alimentation du moteur 1

l' installation est à l'arret, dans l'attente d'une nouvelle impulsion sur BP

voici le schema avec en plus les relais de puissances RP ou contacteur

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij0WXiIi4.jpg

voila ! j'espere que mes explications seront compréhensible

charlysco, si vous êtes étudiant il faudra peut être revoir les symboles que j'ai utilisé dans les schémas, (je pense au relais temporisé)
si vous êtes un particulier qui veut faire ce montage, pour les relais temporiser je peut vous communiquez la correspondance entre le schéma et les bornes du relais

et si besoin est je peut aussi refaire le schéma avec un circuit de commande en basse tension

une dernière chose, j'espère que ce type de schéma est celui que vous attendiez car il est possible
pour la temporisation d'utilisé une méthode plus électronique si je puis dire,
http://forums.futura-sciences.com/...
mais c'est une autre histoire

cordialement

Répondre à tukang minggu

6

Nyctaclope, le 11 oct 2009 à 18:06:53

Bonjour à toi !
Voilà une réponse bien sympathique ..
J'avais reculé devant le dessin du schéma lui-même, ayant complètement oublié la symbolique ...
Merci pour lui
Bonne suite à toi ..
Nyctaclope

Répondre à Nyctaclope

7

tukang minggu, le 11 oct 2009 à 18:25:31

Bonjour,

il n'y a pas de quoi, cela m'a rappeler de bon souvenir !

cordialement

Répondre à tukang minggu

9

charlysco, le 29 oct 2009 à 17:52:48

Bonjour, merci pour m'avoir aidé sur les moteurs,
Je vous écris pour que quelqu'un m'aiguille sur la programmation de mon grafcet et de mon Ladder.
Pour mon grafcet le problème se présente comme suit:
je suis en présence d'un Vérin V1 double effet qui doit pousser un certain nombre de cartons, cartons qui seront déposés sur une bande roulante tournée par un moteur M1 ensuite le nombre de carton atteint sont déposés sur une palette .
Donc dans un premier tps le vérin V1 pousse 5 cartons comptés par un Capteur C1, arrivé au cinquième carton C1 arrète le vérin V1 et donne le signal au Moteur M1 qui fait tourner la bande roulante . les 5 cartons arrivés au bout de la bande , il y a un autre Capteur C2 qui les compte quand il atteint le nombre 5, donne le signal d'arrêt au moteur M1 et demande au vérin V1 de recommencer le cycle jusque 3 cycles , au troisième cycle une lampe s'allume et remet tout à zéro donc en position initiale. et ainsi le cycle recommence .
Voilà mon problème, je demande quelqu'un qui peut m'aider à réaliser mon grafcet et mon ladder ...
je sais que c'est un peu difficile sans le programme simantic s7 . Vous pouvez toujours me le dessiner et me l'envoyer par pdf..
MERCI

Répondre à charlysco

5

tukang minggu, le 11 oct 2009 à 17:56:26
  • +1

Je viens de tester mes liens, pour enregistrer les photos clique sur 001.jpg et sur 002.jpg
en haut de la page de l'hébergeur

a+

Répondre à tukang minggu
Collection CommentÇaMarche.net