Installer Linux depuis un disque dur externe

Fermé
mushuuu Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009 - 10 oct. 2009 à 12:57
mushuuu Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009 - 10 oct. 2009 à 16:23
Bonjour,


Ayant ni le temps ni la motivation pour m'acheter des CD vierges ou une clef USB, je me suis mis dans l'idée d'installer Ubuntu 9.04 sur mon ordinateur HP (pavillon DV7) via mon disque dur externe ( WESTERN DIGITAL (le plus commun de 2.5", ref si nécessaire..) donc j'ai utilisé le soft Unetbootin pour utiliser mon disque dur externe (préalablement formaté en ExFat (je suis sous vista actuellement, j'espère qu'il s'agit du FAT32 pour le BIOS...)) et donc "extraire" mon image .iso dans ce disque externe... et le rendre soi-disant bootable..

Le problème : au boot, je selection le disque externe.. et tout ce que j'ai... c'est le curseur (type invite de commande dos) qui clignote.. je ne peux bien sur rien faire à part attendre.. ou CTRL+ALT+SUPPR...
(et quand je l'ai fait avec un formatage NTFS.. j'avais droit au message "bootmgr est absent" ... si ça peut aider.. mais j'en doute..)

Quelqu'un a une idée de comment je peux faire pour remédier à ce problème et faire croire a mon ordi que mon disque dur est un CD bootable?

Merci d'avance pour vos réponses..
A voir également:

8 réponses

Salut,

A mon avis il sera plus simple de commander un cd gratuit d'ubuntu gratuitement.

https://shipit.ubuntu.com/
0
mushuuu Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009
10 oct. 2009 à 13:04
Outre le fait que j'ai la flemme de faire ce genre de chose (dépenser du matériel d'une part et travailler la facilité..) je pensais plutôt au challenge... en faisant ça j'apprends quelquechose... et ça coute rien à personne non plus.. donc bon..
0
Donc si j'ai bien compris tu a la flemme d'installer ubuntu à partir d'un cd, mais tu n'a pas la flemme d'installer à partir d'un disque externe *_*.
Au pire fait une instalation à partir d'une clée usb....
0
mushuuu Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009
10 oct. 2009 à 13:10
"Ayant ni le temps ni la motivation pour m'acheter des CD vierges ou une clef USB" je veux juste savoir si c'est potentiellement réalisable parce que bon.. j'ai juste pas envie d'aller acheter du matos uniquement pour ça, ça peut se comprendre je pense.. seulement j'ai un petit blocage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
10 oct. 2009 à 15:00
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636590-installer-linux-sur-un-disque-dur-externe

Salut !

Sinon, je pense que c'est en effet mieux de le faire depuis une clé USB…
Comme je te sent venir "mais faut un cd d'ubuntu pour faire la clé". C'est vrai. Dans ce cas, montes l'image ISO d'ubuntu dans un lecteur virtuel, avec Alcohol par exemple et copie les fichiers sur la clé, ou crée la clé depuis une machine virtuel dans windows.

Aussi, le plus simple serait vraiment le CD à commander par la poste
0
mushuuu Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009
10 oct. 2009 à 15:26
j'ai comme un sentiment d'incompréhension, je ne veux en aucun cas utiliser un CD ou une clef USB flash mais mon disque DUR externe... pour en faire un installateur linux, je le branche a un pc, je boote dessus, j'installe linux et je m'en vais... donc ça ne répond en rien a mon problème je suis déjà passé par là et hélas ça ne m'aide pas... merci quand même...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
10 oct. 2009 à 16:07
Et ben, sur le CD d'ubuntu se trouve l'assistant de création de clé usb d'installation.

Tu peux créer une clé usb de démarrage depuis le CD.

Mais rien ne t'empêche de prendre un disque dur externe à la place de la clé usb.


Le problème, c'est qu'il faut le CD. Donc je t'ai proposé de lancer Ubuntu dans Windows via une machine virtuelle en session live pour créer un disque dur externe d'installation depuis la machine virtuelle. C'est tout.
0
mushuuu Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009
10 oct. 2009 à 16:23
je suis en train de le faire mais a priori le gparted il aime pas trop mon DDE, parce qu'il peut le formater, c'est chouette ça (virtual box le reconnait bien) mais après quand je fais ce que tu propose (je l'ai trouvé tout seul en farfouillant bref..) ben lors de la création du systeme de fichier ext3... il avance plus et au bout de 15 mn message d'erreur... donc ça laisse a désirer.. je pensais aussi que ce serait une solution parfaite mais bon.. jvais faire autrement...
0