Ca n'a pas vraiment d'importance la distribution que tu choisis.
Elles diffèrent au départ car certaines ont des gestionnaires de fenêtres différent au départ, KDE par défaut d'autre Gnome, d'autres encore autre chose (XFCE), et encore chacune des distributions offrent 2 ou 3 environnements graphiques par défaut (plus ou moins lourds en RAM).
Ces gestionnaires de bureau par défaut se changent aussi facilement que les roues d'une bagnole pour un qq1 qui tien une deviseuse pneumatique.
Elle ont chacune une couleur qui les identifie comme une marque avec un logo, ben la tu as la marque, le logo plus une couleur et un design particulier, et tout cela ne survit que jusqu'au premier thème que tu installes.
Il y a peu de différence entre elles, choisir entre une BMW ou Mercedes, c'est surtout une affaire de goût.
Elle intègrent de toutes façons les mêmes versions des applications pratiquement.
La ou se fait véritablement la différence, c'est avec les distributions légères qui elles intègrent des logiciels un peu moins récents, mais franchement très fonctionnels, et qui présentent l'avantage d'être très rapides, même sur du HW peu récent.
Le compiz, les petit cubes qui tournent, les flipshift a la Vista, tout cela, c'est TREEEEESSSSS joli, mais sincèrement, on s'en lasse un peu.
La Mandriva est très jolie, je l'ai même re-testee après une vive discussion avec Durock, mais malheureusement pour moi, je suis moins a l'aise que sur une Debian-like (Ubuntu par ex).
La Ubuntu est un peu moche a mon goût avec le thème par defaut, mais avec un thème et un autre fond d'écran, elle est hyper sexy.
Je conteste le post n1 de Clavin78 quand il dit que le mot de passe root est le mot de passe de la session par défaut sur Ubuntu. Il y a grossière erreur.
Vieux PIII cadencé a 900 MHZ - Ubuntu 9.04 - Enlightenment E16