Facture dans excel et liste code article

Fermé
marie30130 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 - 9 oct. 2009 à 22:46
 marie30130 - 16 oct. 2009 à 08:47
Bonjour,

Je fais une facture sur excel, je voudrais créer une feuille "code article" dans le même classeur afin que lorsque sur ma feuille facture je tape 1 par exemple qui correspondrait dans ma feuille code article à intervention sur site, celà se mette automatiquent et ensuite pour 2, 3 jusqu'à 10, que faire lorsqu'on a préparé la feuille "corde article".

Merci beaucoup à tous de m'aider, j'espère que ma demande est bien formulée.

Coodialement
A voir également:

10 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
9 oct. 2009 à 23:15
bonsoir,

Il faut utiliser la fonction RECHERCHE.
plus qu'on long discours ci-joint à télécharger un fichier qui doit répondre à la question ..
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijjGlw9FO.xls
0
marie30130 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009
10 oct. 2009 à 10:11
Merci beaucoup effectivement çà fonctionne il suffisait d'avoir la bonne formule, par contre si je tape 1 tout va bien j'ai exactement la formule du code article mais si je tape 2 la description est bien celle du 2 dans la liste code article mais la formule reste celle du 1 ..est-ce normal ?

Cordialement
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
10 oct. 2009 à 13:58
Bonjour,
Il n'y a qu'une formule avec deux champs :
- le 1° est le critère de recherche, c a d la cellule qui possède le code article pour rechercher dans la liste.
- le 2° est le tableau dans lequel doit se faire la recherche.

Ainsi lorsque vous tapez 1 , la formule "RECHERCHE" renvoi l'article qui correspond à "1" dans le tableau "code article"
Lorsque vous tapez 2, elle renvoie l'article correspondant à 2, etc...
LA formule ne change pas suivant ce qu'on écrit dans la cellule du critère.

(Je ne sais pas si j'ai répondu à la question ...)
0
marie30130 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009
11 oct. 2009 à 10:09
Bonjour,

Vous avez totalement répondu à ma question et je vous en remercie, je pensais que la formule pouvait changer suivant le chiffre code article que j'inscris, pour le 1 tout est normal mais si je tape 2 la formule reste comme pour le 1 la desciption est exacte "c l'essentiel"

- si je tape 2 dans la cellule code article la formule est : =RECHERCHE(B5;'code article'!$A$1:$B$3) or je pensais qu'elle serait : =RECHERCHE(B5;'code article'!$A$2:$B$3) mais vous me dite que la formule ne change pas donc c pas très grave.

Merci encore une fois pour votre aide, je vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
10 oct. 2009 à 19:22
Bonsoir
Je peux peut être vous aider à complèter la (très bonne) proposition de dobo69 commesuit:
1° la formule recherche:
fonctionne bien telle qu'elle est présentée dans l'exemple, mais à condition seulement que la colonne de recherche (la 1° du champ) soit triée par ordre croissant, sinon, c'est le mélange.Pour pallier à ce défaut,il suffit de la complèter tel que ci dessous
=RECHERCHE(B5;'code article'!$A$1:$B$10;0) ou bien ;FAUX)
2° si vous voulez établit un tableau de facturation sur mettons 10 lignes, il faut tirer la formule sur la hauteur du tableau
3° cette opération va vous renvoyer des #NA la cellule de code sera vide, pour éviter cela qui n'est pas très joli sur une facture:
=SI(ESTVIDE(B5;0;RECHERCHE(B5;'code article'!$A$1:$B$10;0)
A° si vous avez plusieurs questions de ce genre à traiter un conseil:
nommer votre tableau de référence pour remplacer ses limites dans les formules, surtout lorsque ce champ et sur une autre feuille:
Sélectionnez le champ / Insertion / Nom / Définir
et entrez in nom dans la fenêtre supèrieure, pour l'exemple: REF
Votre formule devient:
=SI(ESTVIDE(B5;0;RECHERCHE(B5;REF;0)
C'est quand même plus clair, non?

Ceci dit il, ce n'est que du superflu n'empêche que la proposition de dobo vaut bien un merci.

Bien cordialement

Crdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie30130 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009
11 oct. 2009 à 09:55
Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'expliquer un autre façon d'application à ma demande, malheureusement je n'y arrive pas, ma liste code article est sur une autre feuille elle est nommée code article et lorsque j'inscris la formule que vous m'avez décrite dans ma feuille principale nommée facture dans la cellule code article rien ne se passe, je ne suis pas très douée dans le domaine. Je chercherai encore suivant vos explications, pour l'instant celle de dobo69 fonctionne et je garde précieusement vos explications il est vrai que sans modèle je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide

Cordialement
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
11 oct. 2009 à 10:55
bonjour,
SI vous pouvez joindre votre fichier par le lien https://www.cjoint.com/ pour pouvoir vous aidez et comprendre votre probléme.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 oct. 2009 à 11:08
Bonjour, bon dimanche.
"il est vrai que sans modèle je suis un peu perdu".
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijaX6e8k4.xlsx
Alors voila au lien ci dessus un petit exemple, mais l'essentiel est que dobo vous ai donné la solution qui vous convient. Faites toutefois attention si vos codes ne sont pas classés (en alfa ou en num selon le cas), sans le FAUX ou le 0 à la fin, ça ne marchera pas.

Crdlmnt
0
marie30130 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009
11 oct. 2009 à 16:31
Re bonjour,

C la cata je viens de tout perdre, ma liste code article créee mais je n'arrive plus à ce que lorsque je tape 1 la designation s'incrive etc... ci joint ma feuille, merci à dobo69 à vaucluse à smartway14 pour votre aide.

https://www.cjoint.com/?klqEwkP8h5

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 oct. 2009 à 19:10
Bonsoir
pas pu faire plutôt... désolé
Voila ce que je peux vous proposer selon votre mpodéle.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij2VLrAYe.xls
Bonne soirée
Crdlmnt
0
Bonjour,

Absente depuis lundi je m'excuse de n'avoir pu répondre. Un grand merci à DOBO69 et à VAUCLUSE pour m'avoir aidé à comprendre et à résoudre mon problème, c plus clair à présent.
Encore une fois MERCI

Cordialement
0