Pfiou!
Finalement, j'ai réussi à résoudre le problème, voici comment j'ai procédé :
Dans le PC de ma mère (d'où j'ai posté les messages précédents) est installé ie7, direction c:/windows/ie7/spuninst
Ben oui, j'ai trouvé le fichier spuninst.exe, et je me suis demandé si ça pouvait marcher pour désinstaller ie8 dans mon PC, ça ne coûte rien d'essayer (qui ne tente rien n'a rien, hein) alors j'ai copier/coller ce fichier dans mon pc (c:/windows/ie8/Spuninst) via gestionnaire des tâches -> nouvelle tâche -> parcourir.
Aprés avoir coller spuninst.exe dans le dossier spuninst, j'ai clicqué nouvelle tâche et ai tapé : c:/windows/ie8/spuninst/spuninst.exe puis OK
Ca n'a pas marché, nouveau message d'erreur : "impossible d'éxecuter car updspapi.dll introuvable dans spuninst" (un truc dans le genre, on fini par avoir l'habitude)
Bref, retour dans le PC de maman, et j'ai cherché et trouvé updspapi.dll dans c:/windows/ie7/spuninst donc même procédure : copier/coller updspapi.dll dans mon PC dans c:/windows/ie8/spuninst/ (merci à l'inventeur de la clé usb!)
Je réessaye, nouvelle tâche et c:/windows/ie8/spuninst/spuninst.exe puis OK
Bingo!
Ca marche!
Merci mon Dieu (1000 fois non, infini fois!)
Bref.
La procédure de désinstallation de ie8 commence (mouhahahaha!). Une fois la désinstallation terminé, le PC redémarre, et je retrouve mon bureau, mes petites icônes, et ma barre de menu démarrer qui m'ont atrocement manqué!
La morale de l'histoire : Si l'ancienne version de internet explorer marche comme sur des roulettes, alors s'en contenter.
J'ai bien retenu la leçon.