Droits d'une photo modifiée

Fermé
Mirabelle88 - 8 oct. 2009 à 15:53
 Mirabelle88 - 11 oct. 2009 à 10:55
Bonjour,
Je suis en train de faire des expérimentations à partir de photos du net, d'images et de gifs du net, ou de photographies personnelles. Je montre mes créations perso à mes amis du blog, pour avoir leurs avis.
Ma question :
Une photographie ou une image du net, modifiée par mes soins, donc donnant une nouvelle image complètement différente de celle du départ, est-elle légalement ma propriété ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
8 oct. 2009 à 17:22
Non, le propriétaire légal reste celui qui a pris la photo ou créé l'image; comme en musique si tu modifies un morceau avec un mix.

Et là tu enfreins les droits d'auteur.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
8 oct. 2009 à 17:47
Salut Mirabelle88, petite nuance, certaines images sont publiées sous licence créative commons, généralement indiqué clairement par des icônes en bas de page du site. Différentes licences accordent certains droits, dont celui de reproduction et de modification a certaines conditions. Voir si c'est le cas pour celles que tu télécharges et les droits accordés: http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

>>>
0
Mirabelle88
11 oct. 2009 à 10:55
Merci à vous deux.
Dans mon esprit je "créais" une nouvelle photo (ou image) puisqu'elle est très différente de celle de départ. Il faudra donc que j'apprenne à bien en vérifier la disponibilité, bien que je n'entende pas exploiter les images que je crée. Dans le pire des cas, pour les plus belles, je ferai imprimer, mettre un cadre et accrocher sur mes murs. Mais les autres seront publiées sur mon site et gratuites pour ceux à qui elles plairont pour qu'ils en fassent peut-être un fond d'écran !

Comme en musique, sans faire de mix, mais en changeant des notes et le rythme on peut finir par avoir un tout autre morceau, et parque que je suis persuadée que les fainéants le font de temps en temps. Tout comme certaines personnes peuvent avoir de bonne foi le sentiment d'un plagiat alors que l'auteur, lui, a crée SON morceau sans copier personne... Parce que les hasard de la vie, et la multiplicité des morceaux font que...
Cela dit, j'espère bien que mes enfants ne seront pas victimes de plagiat pour leur groupe.
Encore merci, et bonne journée
0