|
|
|
|
Bonjour,
Je vous sollicite car on me demande de mettre en place un outil permettant la détection "d'intrusion" c'est à dire de renvoyer une alerte (e-mail ou autres) à l'administrateur lorsqu'il y a un conflit d'adresses sur le réseau; j'ai déjà mis en place "Snort" mais je pense qu'il n'est pas approprié, et "Nagios" ne fait pas la remontée automatique de nouveaux hôtes... à moins que vous y soyez arrivés :D.
Le cœur du problème est qu'enfaite des personnes ce branche au réseau via leur ordinateur portable personnel avec une IP pré-configurée d'où les conflits d'adresses...
Sur le réseau il y a une plage d'adresse IP statique qui est déjà attribuée et une autre plage qui est distribuée via un DHCP.
Donc connaissez-vous un outil WIndows ou Linux permettant cela ?
Merci par avance,
Le.parrain
Configuration: Windows XP Firefox 3.5.3
Bonjour, c'est un grand réseau?
|
Hello,
|
En effet, l'attribution d'une IP par MAC constitue à mon sens la meilleure solution. Ca demande effectivement un certain suivi, mais tu ne le regretteras pas au final !
|
D'après ce que je vois dans les man pages, non :o(
|
Ca se fait plutôt dans le DHCP, tu fais des réservations et c'est tout bon.
|
Le probléme avec les switch qui sont mis en place est que ce sont des switch de couche 2 et donc ne prennent pas en compte les adresses IP...
|
Pas forcément simple, mais comme tu n'as pas trop de machines, voilà ce que tu pourrais faire :
|
C'est bon j'ai trouvé la solution, je vais utilisé Nagios et contourner le problème.
|
Dans ce genre d'affaire, ce n'est jamais du temps perdu, la preuve, j'ai appris de toi :o)
|