Posez votre question Signaler

FM et AM

sofiene2088 15Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription 4 août 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 févr. 2015 à 08:19
Bonjour,
SVP je veux savoir la difference entre le FM et la AM ... et spécialemeln pouquoi la AM peut etre captée dans des régions lointaines contrairement a la FM ???
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
bonjour

a expliquer comme ca c'est un peu complexe donc voici tout simplement un copie colle d'un site




LES TYPES D'ONDES
Tout le monde connaît les ondes ultra-courtes (FM), mais elles ne sont pas les seules. Ondes longues, moyennes et courtes sont d'autres gammes utilisées en radio. Présentation rapide.
-Ondes longues (OL ou GO / LW)
Elles s'étendent de 150 à 290 kHz. Leur mode de propagation est très particulier: en raison de leur grande longueur d'onde (de l'ordre de la centaine de mètres), elles se diffractent sur les obstacles rencontrés. C'est donc comme si elles rampaient sur le sol. Leur portée est de l'ordre du millier de kilomètres. Le son est très stable et il y a peu d'interférences. On n'y trouve pas beaucoup de stations. On peut par exemple entendre Europe 1 sur 183 kHz, France Inter sur 162 kHz, New Atlantic Radio (Irlande) sur 252 kHz ou Radiozurnal (Tchéquie) sur 270 kHz).
- Ondes moyennes (OM ou PO / MW)
Elles s'étendent de 522 à 1602 kHz (du moins en Europe). De nombreuses stations l'utilisent pour une diffusion à l'échelle nationale, parfois continentale. Leurs performances varient fort selon l'heure:
* Pendant la journée, elles portent à quelques centaines de kilomètres, avec une bonne qualité sonore
* Pendant la nuit, leur portée augmente considérablement grâce à leur réflexion sur certaines couches atmosphériques. Cela a pour conséquence que les stations plus éloignées envahissent la bande, provoquant souvent des interférences.
- Ondes courtes
Et voici les ondes courtes, ces grandes voyageuses, qui s'étalent de 3 à 30 MHz (3000 à 30000 kHz). Elles sont utilisées dans de nombreux domaines, dont la radiodiffusion internationale n'est qu'une petite partie: radioamateurs, télécommunications maritimes et aériennes, ... Elles peuvent se réfléchir sur le sol et certaines couches de l'atmosphère (l'ionosphère), et peuvent ainsi par bonds successifs parcourir des distances à l'échelle de la Terre. Malheureusement, cela cause beaucoup de risques d'interférences, qui s'ajoutent aux nombreuses influences des conditions atmosphériques, saisonnières et journalières. Mais malgré cela, les ondes courtes restent la seule solution pratique pour émettre et capter des émissions à l'échelle mondiale: difficile en effet de se balader avec un ordinateur connecté à Internet ou une antenne parabolique et encore moins à des prix comparables à celui d'un récepteur portable. Et pour le diffuseur, étant donné qu'il est un peu cher de couvrir le monde d'émetteurs FM pour relayer ses programmes, les ondes courtes se révèlent inégalables.
- FM-AM
Deux modulations (manières de coder un signal sonore) sont utilisées en radiophonie: la modulation de fréquence (FM) et d'amplitude (AM). La FM est utilisée en ondes ultra-courtes (qu'on appelle communément FM par ailleurs) et offre une bonne restitution sonore.
De son côté, l'AM est la première modulation utilisée pour émettre des signaux audio. C'est donc une technologie très simple.
Une différence intéressante entre FM et AM réside dans les circuits de décodage des récepteurs: dans le cas de deux émissions sur des fréquences voisines, le récepteur FM aura tendance à favoriser le signal le plus puissant, tandis que le récepteur AM n'en favorisera aucun (bien sûr, le signal le plus puissant sera mieux audible). L'avantage est donc qu'il y a moins de "tout ou rien" en AM, et qu'il est plus facile de capter des émissions faibles qui ne nous sont pas destinées.
- Hertz, kiloHertz, MégaHertz et longueurs d'ondes
Toute onde est caractérisée par une fréquence et une longueur d'onde. La fréquence est exprimé en hertz (Hz) et ses multiples: 1 kiloHertz (kHz) vaut 1000 Hertz et 1 MégaHertz (MHz) vaut 1 000 000 Hertz. La fréquence d'une onde et sa longueur d'onde sont liées par la formule suivante: l = v/f, où l désigne la longueur d'onde en métres, v la vitesse de l'onde en m/s (300 000 000 km/s pour les ondes radio) et f la fréquence. Dans le cas d'une onde radio, on a donc l=300 000/f (avec f exprimé en kHz): plus la fréquence est haute, plus la longueur d'onde est courte. Les récepteurs actuels indiquent la fréquence, tandis que les plus anciens affichaient les longueurs d'ondes. Toutefois, les longueurs d'ondes sont encore utilisées pour indiquer des gammes de fréquences. Par exemple: la bande des 49 mètres correspond aux fréquences de 5750 à 6300 kHz. (6122 kHz est la fréquence correspondant à une longueur d'onde de 49 mètres).
- Ondes ultra-courtes (FM)
Pas besoin de les présenter: très bonne qualité sonore avec le son stéréo, mais par contre, elles ne portent pas très loin, tout au plus quelques dizaines de kilomètres. Elles s'étendent de 87.5 à 108 MHz.



1411- 1 mai 2013 à 14:13
Juste une petite coquille de ta part : la vitesse théorique de l'onde radio est de 300.000.000 m/s (vitesse de la lumière) et non pas de 300.000.000 km/s.
Répondre
Jmao- 25 févr. 2015 à 09:37
en vrai la vitesse de la lumière est de 300.000 km/s (plus facile à retenir)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci pour votre aide MAIS je veux bien savoir les raisons techniques qui font qu'il y a des stations radio qu'on peut les capter en AM mais avec la FM non ... autrement pourquoi la distance influe sur la réception des stations FM
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Sachant qu'un émetteur AM porte bien plus loin il faut savoir qu'aussi que ça consomme nettement plus comparé à un émetteur FM. Par exemple en AM la diffusion de RMC c'est un seul émetteur qui le fait pour toute la France avec une puissance 2000 KW tandis qu'on FM il y 268 émetteurs de RMC donc la puissance varie de 10 KW à 100 W. Pour comparer la portée de la FM par rapport à AM il faudrait tester sur la même puissance de diffusion et sur la même altitude. Avec 200 KW de puissance en FM, équivalent aux émetteurs MW, ça couvre un département, en peu dire en gros 100 Km, la même puissance en MW ça arrive à portée relativement sur toute la France. Ça se peut qu'avec 2000KW de puissance en diffusion FM ça ferai le quart de la France ! Bientôt nous allons passer à un nouveau système, le DAB, peut-être qu'on mettant 2000, 4000, 8000KW en pourrai couvrir toute la France qu'avec un seul émetteurs, le mieux c'est en mettre 2 minimum afin d'obtenir une puissance la mieux égalisé. C'est fait exprès que la puissance des émetteurs sont limité pour des raisons de sécurité. C'est prévu que les émetteurs analogiques soient mis hors service pareille que pour la télé. En voiture en circulant nous avons des variations sur la force du signal en FM, en DAB c'est plus fiable, les variations sont nettement moins important.
brupala 56989Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 juillet 2015 Dernière intervention - 25 janv. 2015 à 02:35
Salut,
pas la peine de faire remonter cette vieillerie pour dire ça.
ce que tu écris n'a aucun sens sens on ne parle pas de longueurs d'onde et de leurs propagations différentes.
en radio AM la porteuse est de quelques centaines de kilohertz, en FM de quelques dizaines de Mhz et en numérique on compte en GHz, comme la téléphonie mobile, les propagations sont donc totalement incomparables.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tout ete dans ce paragraphe la

Une différence intéressante entre FM et AM réside dans les circuits de décodage des récepteurs: dans le cas de deux émissions sur des fréquences voisines, le récepteur FM aura tendance à favoriser le signal le plus puissant, tandis que le récepteur AM n'en favorisera aucun (bien sûr, le signal le plus puissant sera mieux audible). L'avantage est donc qu'il y a moins de "tout ou rien" en AM, et qu'il est plus facile de capter des émissions faibles qui ne nous sont pas destinées.

Jmao- 27 févr. 2015 à 08:19
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_AM
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK merci bien
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'suis pas un pro de radios plutôt d'audiovisuel général (spé visuel xD) puisque j'en sort mais j'te résume ça vite fait...donc cela concerne la radio^^ on pourrait "relier" les signaux AM/FM aux signaux dit de "TV" (mais c'est une autre histoire et d'autres fréquences!)

les ondes AM/FM émettent donc en fréquence;il sagit d'ondes électromagnétiques qui transitent dans l'air et véhiculent des données.

le transit final est basé sur des associations plus ou moins complexes de bandes de base et de modulations de fréquence ou de modulations d'amplitude d'où les noms FM/AM.Cela nous donne les signaux finaux qui arrivent gentiment dans ta radio.

radio FM: canaux =>environ 87,5 – 108 MHz (cela ne te rapelle pas la tranche d'ondes sur laquelle tu écoutes ta radio préférée? :o )

radio AM (ta vrai demande): canaux=> 540-1610 kHz.(là ça ne te rapelle rien ?normal)
pour faire simple de nouveau wikipédia 4ever :

"La modulation d'amplitude (donc AM) :) permettrait une qualité de réception similaire à la modulation de fréquence, c'est le cas par exemple sur la sous-porteuse son de télévision, modulée en AM, et même en stéréo.

Cependant, en radiodiffusion, la largeur du spectre du signal modulé étant le double de la plus haute fréquence présente dans le signal modulant, la bande passante du signal audio de 4,5 kHz au maximum. La qualité des émissions en radio AM est donc loin des normes « hifi » vis-à-vis de la bande passante. De plus les radio AM sont écoutées à des distances où les distorsions de propagation sont importantes, dégradant également la qualité.

Ces différents défauts sont éliminés en radio FM : la bande passante suffisante en VHF permet d'affecter 150kHz à chaque émission et les émissions sont écoutées en propagation directe.

La radio AM n'occupe qu'un spectre limité à deux fois la fréquence maximum présente dans le signal transmis, contrairement à la FM. La réception de programmes de qualité est possible à des distances de 100 à 1000km en MF, et permet de diffuser des informations au-delà des océans en bandes HF. Les récepteurs sont simples en comparaison à la modulation en bande latérale unique (BLU).

Elle est cependant plus sensible aux parasites, et une grande partie de la puissance de l'émetteur sert à émettre la porteuse, qui ne véhicule aucune information, celle-ci étant entièrement véhiculée par les bandes latérales"

Là tu as ta réponse,pour faire très court...les ondes AM peuvent être réceptionnées de très loin mais la qualité est moindre! va sur wikipédia si tu veux en savoir plus sur les ondes électromagnétiques et principalement AM/FM.
sache que tu peux faire pas mal de choses grâce a ces "choses" invisibles ;)

je sais pas si je répond bien a tes questions j'voulais simplement t'aider bye !! +
SPEEDMX5- 9 mars 2011 à 18:19
SALUT ESCE QUE LE SURETE DU QUEBEC DANS LES REGION OU PARTOUT UTILISE SEULMENT LES ONDE FM
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci bien pour ton aide
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  FM et AM  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.