Espace disponible sur Macbook

Résolu/Fermé
luz7 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 - 7 oct. 2009 à 21:40
 luz7 - 10 oct. 2009 à 17:40
Bonjour,
Je vous explique mon doute : Je suis équipé d'un disque dur dans lequel je mets tous mes mp3 etc... Une fois que j'ai par exemple un album sur mon bureau je le mets dans ma bibliothèque iTunes et de suite après je le mets dans le disque dur. Aprés avoir fait cela je mets l'album à la corbeille et la vide. Ma question est simple : sachant que le dossier n'est plus sur le bureau et supprimé via la corbeille es ce que mon ordinateur va quand même le compter dans la mémoire de mon macbook. J'essaie de laisser le moins de choses sur mon ordinateur pour qu'il tourne mieux c'est pour ça =)
Merci pour vos futures réponses

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 oct. 2009 à 21:53
Bonsoir,

pas très clair car, quand on met un album dans iTunes, il va, automatiquement dans la bibliothèque de iTunes donc, sur le disque dur, sur lequel se trouve iTunes, je suppose que vous voulez dire que vous avez un second disque dur, sur lequel vous stockez vos musiques ? si ce n'est pas le cas, vous avez créé une seconde bibliothèque ? auquel cas vous avez des doublons, qui prennent de la place sur le DD.
Tout ce que vous mettez à la corbeille, lorsque vous la videz, en mode normal, continue de prendre de la place.
N'oubliez pas que, pour un fonctionnement optimal de votre Mac, le disque dur doit conserver, un espace libre de 10 % de sa capacité totale.
0
Merci Dede74000 pour cette réponse rapide mais pas encore très claire pour moi malheureusement...
Je ne sais pas ce que sont des doublons et en effet je stocke bien mes musiques sur un disque dur externe ( un Western Digital 320 Go ) Qu'entendez-vous par vider la corbeille en mode normal ?
Merci de m'éclairer un peu plus sur ces sujets !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 oct. 2009 à 11:58
Bonjour du samedi, ;-)

Il y a deux façons de vider la corbeille, (menu Finder/vider la corbeille...) le mode normal et le mode sécurisé, plus long mais qui libère entièrement la place qu'avait pris les dossiers mis à la corbeille, puisqu'il les détruits complètement et ne sont plus récupérables, avec un utilitaire idoine.
Les doublons, comme le nom l'indique, sont des fichiers/dossiers, etc. en double sur le disque dur, qui donc, prennent de la place inutilement mais, comme vous stockez vos musiques sur un DD externes, il s'agit, à ce moment, d'une sauvegarde supplémentaire, vos musiques étant stockées dans votre dossier : utilisateur/musique/iTunes/iTunes music.
Donc, sur votre DD interne.
Tout ce qui est sur votre disque externe, c'est de la sauvegarde, tant qu'il ne crash pas ;-))
0
Hé bien, merci bien, je ne pensais pas qu'on allait m'éclairer aussi vite et bien :-)
Voyant que vous êtes assez calé en la matière, connaitriez-vous un site débutant pour utilisateur de mac avec des explications, des astuces etc... ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 oct. 2009 à 13:12
Il y en a plein, voyez ce post dédié aux débutants, la liste n'est pas exhaustive mais assez complète, notre ami Francis fait toujours bien les choses.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6460304-infos-generales-aux-debutants-sur-mac
0
Merci infiniment ! Bonne fin de week-end ! :D
0