Bonjour,
mon powerbook G4 de 4 ans 10.4.10 (1,5 ghz, fw800, 1G ram, 1barette, car le deuxieme slot est déjà grillé sur la carte mere) ne démarre plus, il a planté d'un coup, je l'ai étient en le forçant en appuyant sur la touche eteindre
réinitialiser la pram, ça marche pas
ça viens du dd interne ( point d'interrogation au demarrage + non reconnu dans ata série dans informations système, ça affiche aucune information disponible ( je boot avec un DD externe). souvent j'ai l'info : le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur. et il fait des bruits bizarres à l'insatllation de n'importe quel logiciel sur mon dd externe, des " bipiii crrr clac clac et bip crrr bipiiii crcrrrr !!!crr bippiiiiiiii crrrrcrriiii bip clac clac bipiiicrrr " etc
ma question : le disque peut il etre encor récupéré ou bien est-il tout mort? puis-je encore récupérer des données ? Comment changer un dd interne ? ps : un conseil trimballez soigneusement et jamais en marche vos ordis portables car le mien j'en ai pas assez pris soin et le dd me semble mort.