Posez votre question Signaler

Ampli + 4 enceintes

P.U.S.H 219Messages postés samedi 7 février 2009Date d'inscription 7 novembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 6 août 2011 à 01:10
Bonjour,
Je possède :
- un ampli Pioneer A-209 R qui fait du 2x60W en 4 Ohm et du 2x45W en 8 Ohm [url]http://tv-video.fnac.com/.../url
- 2 paires d'enceintes : Des vieilles JVC de 40W avec indépendance 8 Ohm et des Sanyo assez récentes de 50 W avec indépendance 4 ou 8 Ohm (Tout ça est marqué derrière les enceintes)
Mes questions sont :
- Comme j'ai en tout 4 enceintes, cela fait 2x40W + 2x50W ou 40W + 50W ? En gros, les watts indiqués sont valables pour la paire d'enceintes ou pour une seule ?
- N'y a-t-il aucun danger pour brancher les 4 enceintes en même temps et pousser quand même un peu le volume ?
En fait, je voudrais savoir le couple idéal entre des enceintes et un ampli : Plus de watts du côté des enceintes ou plus de watts du côté de l'ampli ?
En vous remerciant d'avance...
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
d'accord avec fabul mets des enceintes de 100 watts sur un ampli 10 watts tu verra la derme !!!!!!!!!!!

de plus on ne mets jamais des enceintes en serie ...JAMAIS
car les impedances se retrouvent effectivement en serie .mais les filtres passifs AUSSI.
je ne fais pas de dessins !

cdt

Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

En fait il ne faut jamais que l'ampli soit plus puissant que les enceintes:
• les enceintes peuvent supporter jusqu'à ..W (par exemple 50W)
• L'ampli peut fournir jusqu'à ..W

si tu branches des enceintes de 40W en sortie d'un ampli de 50w ==> PAF !!! BOUM !!! (enceintes Hors Service). Par contre avoir des enceintes beaucoup plus puissantes que l'ampli permet d'avoir une meilleure qualité d'écoute si le volume devient élevé, ça évite la saturation (distorsion) du son.

• pareil pour l'impédance des enceintes: il ne faut pas brancher des HP de 4 Ohms sur une sortie d'ampli de 8 Ohms, le courant appeler peut être trop important ==> et là cette fois c'est l'ampli qui dégage !!!

• pour les puissances elle s'additionnent ==> 2 x 50 W

• en fait pour bien équilibrer tes sorties, et si tu veux utiliser tes 4 HP, personnellement j'utiliserais la sortie 2 x 45 w, et je brancherais une enceinte de chaque type en série pour chaque voies (en série les impédances s'additionnent donc 8 + 8 = 16 Ohms).
Je te mets un schéma : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947566ampli.jpg
hp- 5 mars 2011 à 11:45
"si tu branches des enceintes de 40W en sortie d'un ampli de 50w ==> PAF !!! BOUM !!! (enceintes Hors Service)" enfin c pas 10 watts qui vont la faire pété par contre l'aimant deriere sera chaud
Répondre
Utilisateur anonyme - 7 mars 2011 à 12:40
Qu'est-ce que tu raconte toi, mais vraiment n'importe quoi....l'ampli ne fournis pas 50w directement mais indirectement suivant ce que tu lui demande !
Tu peut mettre des enceintes de 5Watts sur un ampli de 50Watts par canal, seulement à 1/10ème du potard de volume suffira pour que les enceintes donnent tout ce qu'elles puissent donner, distorsion du signal en sortie = pas de saturation, de quoi exploiter les enceintes sans bousiller l'ampli.

Ce qu'il faut n'es pas un amplificateur puissant mais un bon rendement, class AB = 80%, class D = 90%, (les amplificateur à tubes ont un son chaud mais une importante distorsion, pas pour les écolos sa consomme énormément et il y a un temps de préchauffage des tubes) mais aussi un rapport signal bruit haut +100dB (pour la définition des hp), une bonne isolation des composant, un Transformateur torique ou étrier qui ne consomme pas en dessous de ce que l'ampli devrait (car sa peut engendrer beaucoup de saturation "distorsion"), un dissipateur thermique en aluminium pur et non peint (la peinture garde et dissipe peut la chaleur) ou en cuivre (meilleur radiateur de dissipation thermique) voir ventilé (petit plus), et des enceintes de bonne qualité restituant la plus large bande passante possible, un bon rendement +90dB, (le meilleur est un grave/médium carbone ou kevlar voir carbone/kevlar, ainsi qu'un aigus à dôme titane), une enceinte close, une bonne isolation acoustique (feutrine, laine de verre, laine de roche, laine acoustique, laine de mouton, goudron ou mousse alvéolaire), une enceinte réaliser suivant le (datasheet "feuille de données") des hp ou une bonne enceinte de moyen de gamme (évitons le bas de gamme), du bon câblage cuivre/argent ou seulement argent pour les enceintes:
cuivre, cuivre/argent: 0,5mm² = 50w max (100w max "argent")
cuivre, cuivre/argent: 1,5mm² = 150w max (300w max "argent")
cuivre, cuivre/argent: 2,5mm² = 250w max (500w max "argent")
cuivre, cuivre/argent: 4mm² = 400w max (inutile sur des enceintes de 100w) (800w max "argent")

Ensuite les câbles rca, "plaqué or sa vaut rien, il faut des contact argent et pas or" voir une tresse cuivre/argent ou bien argent (si vous avez les moyen financier)

Ensuite les câbles optique, "plastique/polymère/polyuréthane/polystyrène = bas de gamme", "fibre de verre = moyen de gamme", "cristal = haut de gamme" (plus le câble est transparent moins le signal aura de pertes)

Ensuite pour les câbles coaxial, cuivre, cuivre/argent ou argent, bonne isolation du câble.

Avant d'investir dans tout celà il vous faut une bonne source (qui dit bonne source ne dit pas lis tout mais avoir un signal pré-amplifié haut randement du signal mv, et haut rendement de la lecturea ainsi qu'une bonne marque et pas le genre de sources à 80€ chez lidl (sinon votre investissement n'aura pas de sens)
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+1
moins plus
"D'accord avec fabul mets des enceintes de 100 watts sur un ampli 10 watts tu verra la derme !!!!!!!!!!!
"

Quel est le danger ?


"de plus on ne mets jamais des enceintes en serie ...JAMAIS
car les impedances se retrouvent effectivement en serie .mais les filtres passifs AUSSI.
je ne fais pas de dessins !
"

un dessin non, mais des explications je veux bien.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Clipping est une forme de distorsion de l'onde qui se produit lorsqu'un amplificateur est surchargé, ce qui arrive par des tentatives d'augmenter la tension ou du courant au-delà de sa capacité de puissance maximale. Interdiction de conduire un amplificateur à découpage oblige à éteindre sa puissance dépasse celle de la cote publiés, qui sont habituellement fait avec un "propre" signal sinusoïdal juste au début de l'écrêtage.

Traduction de google translate
http://en.wikipedia.org/wiki/Clipping_(audio)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Donc,si tu veux brancher des haut parleurs en série,il faut utiliser un préamplificateur,un crossover electronique et plusieurs amplificateurs de puissance.

mais,encore la,l'impédance fait jouer un facteur d'imprécision.


Mais si deux caisses ont des filtres passe haut seulement et que les haut parleurs graves et aigues sont évidemment en parallèle,les filtres passe haut ne seront pas vraiement en série,n'est-ce pas?
fabul 12775Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 12 mai 2015Dernière intervention - 6 oct. 2009 à 22:03
moi,ça me fait plutot raisonner comme si le circuit tweeter filtre passe haut (condensateur) d'une boite était en série avec le woofer de l'autre caisse,ce qui est différent,mais de la a calculer l'effet du circuit de hautes de l'autre caisse,il y a peut ètre un effet,mais c'est une autre affaire,ça doit ètre minime.
Répondre
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2009 à 22:09
fais un petit schéma de l'interieur d'une enceinte
un condo un tweeter en parallele sur
un self un boomer

mets deux enceintes en serie sur ton schéma tu va comprendre

les deux boomers sont en serie
les deux tweeters sont en serie
les deux condos sont en serie
les deux self sont en serie


c'est comme si tu avais un condo de capacité divisée par deux avec deux tweeters
une self de capacité multipliée par deux en serie avec deux boomers

les frequences de coupures sont totalement différentes !

cdt




Répondre
fabul 12775Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 12 mai 2015Dernière intervention - 6 oct. 2009 à 22:18
Quand je dit que le woofer et le tweeter d'une boite sont en paralèle,c'est qu'il n'y a pas de self (Bobine d'induction) plus communément appelé coil,donc,les woofers des deux boites sont directement en série ensemble,mais peut on en dire vraiement autant des circuits de hautes,pas sur...

ça porte a réflection.
Répondre
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2009 à 22:20
je l'ai dis plus haut on peut mettre en serie des hp non filtrés !

Répondre
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2009 à 22:48
exemple de ce que l'on peut faire en respectant les normes
quatre boomers ..........double bobine ...........et quatres tweeters kevlar
y a deux amplis le deuxieme est pas sur la photo !
http://www.cijoint.fr/cj200908/cijDOOxWqB.jpg
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci bien messieurs pour ces explications. C'est juste que comme il m'est déjà arrivé de réaliser ce genre de configuration et que ça n'a pas posé de problème, certes c'était pour une utilisation domestique...enfin apparemment de toute façon il fait pas bon promener le curseur de volume dans les hauts niveaux quelque soit la configuration adoptée.


ps: de si belles explications enlaidies par de la petite branchette c'est dommage, surtout que c'est toujours facile.
Enfin vous avez peut-être compris mon deuxième message comme ça. C'était nullement mon intention, seulement de la curiosité qui peut permettre d'éviter de propager de fausses indications ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
soir

2x60W en 4 Ohm ..OU 2x45W en 8 Ohm

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Souvent,les boites 4 a 8 ohms font moin chauffer les outputs que les caisses 8 ohms,donc,je ne crois pas qu'il y ait du danger,touche a tres composantes pour voir si elles chaufent tout en poussant le son petit a petit a intervales de 10 minutes.

le wattage c'est pour une boite normalement.

la qualité restituée sera réduite si tu branche deux paires de haut parleurs,plusieurs facteurs sont a prendre en considération,la phase en rapport avec les crossovers et la distance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
brancher 4 enceintes est toujours possible dans la limite des impedances admissibles

1 a confidition que les impedances inscrites sur les enceintes soit reellles
2 a condition que l'ampli ai un peu de marge coté puissance

sinon un bloc capable de debiter un fort courant sous une impedance quasi nulle
cela s'appelle un poste a souder a l'arc !

smile

a mon avis perso a moi .evites !






Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est surtout sur la qualité (phase)que ça cloche,

c'est a dire,que tes enceintes 4 a 8 ohm sont probablement branchés en parallèle et n'ont qu'un condensateur pour filtrer (High Pass) les graves pour sonoriser tes haut parleurs d'aigues.Ce qui fait qu'ils sont en phase.

tandis que tes haut parleurs 8 ohm ont probablement des crossover qui filtrent les graves pour ton haut parleur d'aigue et les aigues pour ton haut parleur de grave.ce qui fait que tes haut parleurs de graves sont déphasés.

de plus,leur conseption est faite pour que les haut parleurs de graves et d'aigues sont installés a des profondeurs calculées pour le meilleur rendement a l'oreille.ce n'est pas un montage au hazard.

En les branchant ensemble,ton oreille pourrait avoir l'impression qu'une partie du son sort d'un fond de cacanne.


certains amplis très sensibles a l'impédance réagissent très bien avec des caisses 4 a 8 ohm (comme si c'était des 16 ohm).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"En fait, je voudrais savoir le couple idéal entre des enceintes et un ampli : Plus de watts du côté des enceintes ou plus de watts du côté de l'ampli ?"

Ça dépend de ce que tu veut briser en premier.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"En fait il ne faut jamais que l'ampli soit plus puissant que les enceintes:"

pas nécessairement,le clipping est plus dommageable que quelques watts purs.

clipping = distortion d'un ampli qui manque de force.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
a ton service fred .............
quand tu veux .meme en mp . !

cdt

a+


Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à tous pour ces explications qui ont dû vous prendre pas mal de temps...
Je comprend bien mieux maintenant et je pense que je ne vais brancher qu'une paire d'enceintes ;)
Encore merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bsr il faut toujour metre un ampli de puissance pour avoire une bonne sono et une bonne qualité meme pour les watts ok
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
Petit extrait d'explications trouvées sur un site spécialisé(lien plus bas), à lire car très instructif!

Est-ce qu'un ampli trop puissant peut abimer les enceintes?

Oui en théorie mais les problèmes sont très rare. On peut mettre un ampli de 150W sur des enceintes 80W sans problème. Le tout est de ne pas mettre le volume à fond, c'est-à-dire ne pas dépasser les 80W, ce qui représente déjà une puissance considérable. Par contre, on peut très facilement griller les haut-parleur aigus d'une enceinte avec un ampli peu puissant, par exemple un ampli de 20W sur des enceintes 80W. Pourquoi? Parce que si l'on monte trop fort le volume sur un petit ampli, on va le faire saturer, ce qui va générer énormément de fréquence aigu (calculez les fréquences d'un signal carré avec les équations de Fourrier vous verrez!). Or même sur une enceinte 100W, le tweeter est un composant fragile qui n'accepte que 10W par exemple. En fesant saturer l'ampli, le tweeter grille tout simplement. Donc en conclusion, il vaut mieux avoir un ampli trop puissant que pas assez

extrait de :http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php

lili
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2010 à 13:59
Il faut toujours savoir et prendre en compte les valeurs Réel en puissance nominal dit aussi "efficace ou rms" suivit quelques fois de puissance AES "excursion maximum rms 1.3fois la puissance qu'absorbe un hp".

1w rms = 1.3w rms AES = 2.6w max peak.
1w rms = 2w max = 4w en crête = 20w pmpo.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
perso je prefere un ampli plus puissant que les enceintes pour eviter les phénomenes d'écretage
i



urbanconnection- 6 août 2011 à 01:10
l'ampli n'est pas une source et un "écrétage" est un pique de puissance dû à une source sonore mal gérée (dépassement du signal au delà de 0db); donc générant de la saturation. Lorsque il y a saturation, le courant passe de "courant altérnatif" à "courant continu" (de par sa forme d'onde), Ce qui fait griller tes enceintes. La puissance de ton ampli n'a donc rien à voir avec ce "phénomène"!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
si l'ampli est plus faible que les enceintes
tu montes la puissance de l'ampli les enceintes encaissent mais l'ampli ne peut pas fournir donc il ecrettte
il deteriore le signal donc son pas terrible
sous entendu bien sur que si l'ampli est plus puissant que les enceintes il ne faut pas le mettre a fond

concernant les filtres
un passe bas est grosso modo une self
deux selfs identiques en serie multiplie par deux le filtrage ..donc tu passes plus bas
un passe haut est en general un condo
deux condos en serie divisent par deux la capacité totale donc tu passes plus haut

conclusion les frequences de coupure de tes hp sont decalées et completement innapropriées

electronique de base .mise en serie de selfs ou de condensateurs

filtrage passif pour enceintes
chapitre un page une !

cdt




Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Ampli + 4 enceintes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.