Ampli + 4 enceintes

Fermé
P.U.S.H Messages postés 216 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 6 oct. 2009 à 19:13
 Bonjour - 13 août 2016 à 10:28
Bonjour,
Je possède :
- un ampli Pioneer A-209 R qui fait du 2x60W en 4 Ohm et du 2x45W en 8 Ohm [url]http://tv-video.fnac.com/a1267381/Amplificateur-Amplificateur-hi-fi-Pioneer-A-209?PID=56328[/url]

- 2 paires d'enceintes : Des vieilles JVC de 40W avec indépendance 8 Ohm et des Sanyo assez récentes de 50 W avec indépendance 4 ou 8 Ohm (Tout ça est marqué derrière les enceintes)

Mes questions sont :
- Comme j'ai en tout 4 enceintes, cela fait 2x40W + 2x50W ou 40W + 50W ? En gros, les watts indiqués sont valables pour la paire d'enceintes ou pour une seule ?

- N'y a-t-il aucun danger pour brancher les 4 enceintes en même temps et pousser quand même un peu le volume ?

En fait, je voudrais savoir le couple idéal entre des enceintes et un ampli : Plus de watts du côté des enceintes ou plus de watts du côté de l'ampli ?

En vous remerciant d'avance...
A voir également:

18 réponses

Bonjour,

En fait il ne faut jamais que l'ampli soit plus puissant que les enceintes:
• les enceintes peuvent supporter jusqu'à ..W (par exemple 50W)
• L'ampli peut fournir jusqu'à ..W

si tu branches des enceintes de 40W en sortie d'un ampli de 50w ==> PAF !!! BOUM !!! (enceintes Hors Service). Par contre avoir des enceintes beaucoup plus puissantes que l'ampli permet d'avoir une meilleure qualité d'écoute si le volume devient élevé, ça évite la saturation (distorsion) du son.

• pareil pour l'impédance des enceintes: il ne faut pas brancher des HP de 4 Ohms sur une sortie d'ampli de 8 Ohms, le courant appeler peut être trop important ==> et là cette fois c'est l'ampli qui dégage !!!

• pour les puissances elle s'additionnent ==> 2 x 50 W

• en fait pour bien équilibrer tes sorties, et si tu veux utiliser tes 4 HP, personnellement j'utiliserais la sortie 2 x 45 w, et je brancherais une enceinte de chaque type en série pour chaque voies (en série les impédances s'additionnent donc 8 + 8 = 16 Ohms).
Je te mets un schéma : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947566ampli.jpg
11
"si tu branches des enceintes de 40W en sortie d'un ampli de 50w ==> PAF !!! BOUM !!! (enceintes Hors Service)" enfin c pas 10 watts qui vont la faire pété par contre l'aimant deriere sera chaud
0
Qu'est-ce que tu raconte toi, mais vraiment n'importe quoi....l'ampli ne fournis pas 50w directement mais indirectement suivant ce que tu lui demande !
Tu peut mettre des enceintes de 5Watts sur un ampli de 50Watts par canal, seulement à 1/10ème du potard de volume suffira pour que les enceintes donnent tout ce qu'elles puissent donner, distorsion du signal en sortie = pas de saturation, de quoi exploiter les enceintes sans bousiller l'ampli.

Ce qu'il faut n'es pas un amplificateur puissant mais un bon rendement, class AB = 80%, class D = 90%, (les amplificateur à tubes ont un son chaud mais une importante distorsion, pas pour les écolos sa consomme énormément et il y a un temps de préchauffage des tubes) mais aussi un rapport signal bruit haut +100dB (pour la définition des hp), une bonne isolation des composant, un Transformateur torique ou étrier qui ne consomme pas en dessous de ce que l'ampli devrait (car sa peut engendrer beaucoup de saturation "distorsion"), un dissipateur thermique en aluminium pur et non peint (la peinture garde et dissipe peut la chaleur) ou en cuivre (meilleur radiateur de dissipation thermique) voir ventilé (petit plus), et des enceintes de bonne qualité restituant la plus large bande passante possible, un bon rendement +90dB, (le meilleur est un grave/médium carbone ou kevlar voir carbone/kevlar, ainsi qu'un aigus à dôme titane), une enceinte close, une bonne isolation acoustique (feutrine, laine de verre, laine de roche, laine acoustique, laine de mouton, goudron ou mousse alvéolaire), une enceinte réaliser suivant le (datasheet "feuille de données") des hp ou une bonne enceinte de moyen de gamme (évitons le bas de gamme), du bon câblage cuivre/argent ou seulement argent pour les enceintes:
cuivre, cuivre/argent: 0,5mm² = 50w max (100w max "argent")
cuivre, cuivre/argent: 1,5mm² = 150w max (300w max "argent")
cuivre, cuivre/argent: 2,5mm² = 250w max (500w max "argent")
cuivre, cuivre/argent: 4mm² = 400w max (inutile sur des enceintes de 100w) (800w max "argent")

Ensuite les câbles rca, "plaqué or sa vaut rien, il faut des contact argent et pas or" voir une tresse cuivre/argent ou bien argent (si vous avez les moyen financier)

Ensuite les câbles optique, "plastique/polymère/polyuréthane/polystyrène = bas de gamme", "fibre de verre = moyen de gamme", "cristal = haut de gamme" (plus le câble est transparent moins le signal aura de pertes)

Ensuite pour les câbles coaxial, cuivre, cuivre/argent ou argent, bonne isolation du câble.

Avant d'investir dans tout celà il vous faut une bonne source (qui dit bonne source ne dit pas lis tout mais avoir un signal pré-amplifié haut randement du signal mv, et haut rendement de la lecturea ainsi qu'une bonne marque et pas le genre de sources à 80€ chez lidl (sinon votre investissement n'aura pas de sens)
2
Simon59113 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 > Utilisateur anonyme
25 août 2015 à 19:41
Bon jours a tous, voilà j'essaye d'équipe ma voiture pour avoir un son au top. Je suis un amateur de musique. J'ai un autoradio Pioneer 4×50w et des HP 3voies Pioneer 250w max. Je voudrais savoir si un empli me servirait a qqch vu que des je monte le volume les basses ne son plus claire..
J'ai vu un caisson actif de chez norauto a 99€ serrais t'il suffisant ? Que faut t'il faire ? Merci !
0
Bonjour > Simon59113 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 août 2016 à 10:28
Le matériel et de bonne qualité donc si les basses sont mauvaises c'est sûrement qu'il faut prendre des hauts parleurs plus large ( plus la membrane est large plus les basses sont claires et ne saturent pas ) autrement si tu changes tes HP tu peux garder ton autoradio
0