Bonjour,
Voilà, je suis en boucle sur ce problème depuis des jours, à la limite du « pétage de plombs » , dela ressemble d'aasez près aux problémes évoqués plus haut
les 2 graveurs sont reconnus mais tout accès aux CD ou DVD est impossible, en lecture ou en écriture, message obtenu : « périphérique vide »/ « Accès refusé »
Je détaille, ma longue histoire, mes excuses par avance pour la longueur de ce qui suit, j’ai essayé d’être précis:
intel P4 2.4C 1 Go ram
3 Disques : 2 en sata/raid 0 et 1 sur port IDE standard
Carte mère Asus P4P 800 E Deluxe
graveur NEC ND 1100A et Philips 1620K
Sur les DD j’ai plusieurs partitions système (2 XP Pro SP2 et une Fedora Core)
J’ai vérifié sous ces 2 OS (sous linux je suis minuscule et humble mais je sais qd même monter un lecteur), dans tous les cas : lecteur reconnu mais « périphérique vide »…
Dans tous les outils système dispos le lecteur est OK, mais toujours vide.
De toutes façons, c’est pas au niveau de l’OS car je ne peux même plus booter sur un CD système.
Optimiste, je me dis que c’est au niveau du Bios de la carte mère ou du firmware du lecteur :
Bios : Les graveurs sont reconnus, pas de soucis. A tout hasard, je reflashe sur une version éprouvée avec « reload default setup »: idem
Firmware du ND 1100 A (d’origine, stable, etc, etc…) : pas possible de flasher « ND 1100A pas trouvé »…
Je flashe pas le firmware du philips qui est sous garantie, et de toute manière j’ai pas trouvé de firmware officiel pour cette version.
Franchement, vous voyez deux graveurs qui tombent en panne le même jour ?!…
Donc je me dis : t’est parti pour des heures de bricolage…
A tout hasard je change la nappe IDE des graveurs, je passe en maitre ou esclave, port IDE primaire ou secondaire : idem : lecteur reconnu mais « périphérique vide » ; je gonfle…
Je vais jusqu’à démonter, physiquement, carte son et autre (sauf carte graphique) pour limiter tout conflit, c’est de la précaution superflue et de toutes façons : idem
Après réflexion, en dernier recours, je démonte la totale, et je remplace la carte mère par un modèle relativement équivalent mais plus ancien (P4P800) :tout est idem, à savoir : lecteur reconnu mais « périphérique vide »…
J’ai pas encore eu la possibilité de vérifier mes graveurs sur un autre poste ou de brancher d’autres graveurs sur le mien (je ferai une MAJ du post) ; mais je le répète :je ne crois pas à 2 graveurs qui tombent le même jour et c’est forcément au niveau hardware, parce que je ne peux pas booter sur un CD.
Hypothèse : y’a des virus qui bousillent physiquement du hardware ??? pourtant, j’ai scanné sans résultat…
J’abdique, pour moi c’est surnaturel… vaudou ???
Merci d’avoir lu ce roman
Si vous avez une idée, vous vous ferez un copain...
@+