Je pensais utliser le fichier /etc/ppp/ip-up (j'ai rajouté à la fin de ce fichier une ligne pour relancer mon script) mais celui-ci ne s'éxécute jamais.
Essaie plutot de creer un fichier /etc/ppp/ip-up.local avec cette ligne et de le rendre executable avec "chmod +x /etc/ppp/ip-up.local". Je crois si ce script existe c'est execute au bon moment (regarde le fichier ip-up en detail pour comprendre ca). Fais aussi attention de mettre le chemin absolu pour ton script firewall.
-----------
Apart ca je crois ton script firewall est trop restrictive, c.-a-d. il met de regles ou ca marche uniquement avec un numero IP specifique sur ton device reseau (ppp0 dans ton cas) pour les regles input et output. Je dois avouer que je n'ai jamais compris pourquoi c'est necessaire ou ca fait une difference. Si un paquet reseau arrive sur ton pc c'est
parce que c'est adresse au numero IP de ton pc. Si le numero IP est different ca n'arrive de toute facon pas a ton pc. Donc une regle supplementaire rejetant de paquets avec d'autres adresses que ton numero IP parrait inutile. Il faudrait avoir un scenario bizarre de IP-spoofing et quelqu'un mechant ayant un acces root sur ton pc et meme avec ca je ne comprends pas comment une telle regle pourrait faire la difference. Peut-etre je me trompe et quelqu'un pourrait m'eclairer la dessus.
Bien-entendu ceci
n'a rien a avoir avec un filtrage eventuel pour de numero IPs expediteurs (venant d'autres pcs). Ca c'est toujours possible comme on veut! Pour le fonctionnement pratique du firewall c'est ca qui compte.
Bref, ma conclusion est pour de besoins pratiques on peut enlever cette restriction dans le script firewall
sans reduire l'efficacite de celui ci ou meme modifier quoi que ce soit dans sans fonctionnement.
En principe tu peux editer ton script et remplacer la partie ou il determine ton numero IP (avec ifconfig etc.) et simplement fournir
0.0.0.0/0
comme "numero IP" de ton pc. Avec une telle modification ton script va marcher pour tout numero IP et il suffit de ne le lancer qu'une fois au boot. Ca marche aussi si c'est lance avant la connexion pppoe.
A mon avis ton firewall Slackware doit exactement faire ca (plus precisement il ne contient pas la restriction).
Pour donner un exemple, regarde le script firewall ici:
http://www.tldp.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO/stronger-firewall-examples.html#RC.FIREWALL-2.4.X-STRONGER
Ce script fait firewall et le partage de la connexion pour d'autre pcs branche a lui (il active le protocole NAT, mais ce n'est pas important ici). Avec ce script tu aurais le meme probleme car il utilise la meme restriction pour ton numero IP et le script determine automatiquement le numero IP. Seul petit probleme, il faut l'executer apres avoir demarre la connexion et si le numero IP change (par exemple avec DHCP) il le faut reexecuter.
Par contre si dans ce script tu mets manuellement au bon endroit
EXTIP=0.0.0.0/0
ca va marcher pour tous les numeros IPs et les problemes avec ppp0 ou DHCP seront resolus. Moi je ne vois pas comment cette modif pourrait reduire l'efficacite du firewall (peut-etre quelqu'un peut m'expliquer si j'ai rate quelque chose ?).
Tu peux essayer la meme chose avec ton script.
As-tu déjà mis en pratique cette solution ? J'ai un peu de mal à comprendre ce que ça donnerait d'appliquer les règles (normalement écrites pour l'adresse IP de ppp0) à l'adresse IP 0.0.0.0/0
Précision : ce firewall est placé entre un réseau local et Intenet. Il fait du NAT et sert de cache DNS (pour le web) et de DNS primaire pour l'intranet (réseau local d'une dizaine de poste sur un switch).
Est-ce que cette modification peut faire disfonctinner mon firewall ?