Texte avec Gimp

Résolu/Fermé
lithy - 28 sept. 2009 à 22:21
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 29 sept. 2009 à 00:35
Bonsoir à tous,

j'utilise gimp pour la première fois, au fait je cherche à ajouter du texte à une image animé et jusqu'à là ça se passe bien sauf pour une chose, en effet, le texte que j'ai ajouté ne s'affiche qu'une seconde ou 2
est-ce que c'est possible de modifier la durée de l'affichage du texte ou de le rendre "fixe"??

merci à tous!
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 22:23
Bonsoir.

Pour créer ton image animée, tu créé une suite de plusieurs images que tu mets à la suite après c'est ça ?

As-tu essayé de bien mettre le texte sur toutes les images ?
0
l'image animé je l'ai déjà toute prête moi j'ai qu'à ajouter le texte, mais le problème c'est que ça vient et ça part trop vite
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 22:31
L'image est déjà faite ? Quel est le format ?
0
oui c'est une image prête, de format GIF
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 sept. 2009 à 22:44
Bonsoir,

Il faut mettre ton texte exactement à la même place (grille de repérage utile) sur tous les calques, enregistrer en GIF et en tant qu'animation et régler ton temps de passage: http://img525.imageshack.us/img525/8858/gimpanim.png

Luke.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 22:47
Ah. Je ne suis pas un expert, mais j'ai peur que ça ne soit pas vraiment possible.

Si je me souviens bien de comment créer un GIF sous Gimp, il faut créer une série de calque qui constituerons les différentes images du GIF. Cette série de calque est par la suite configurée pour s'enchaîner et donné le GIF. Donc pour poser une écriture sur chaque image du GIF, il faut mettre cette écriture sur chaque calque. Hors, une fois l'image enregistrée sous le format GIF, quand on réouvrira cette dernière, on sera face à un seul calque contenant tous les calques réunis en un. Il n'est donc plus possible d'éditer chaque calque, ce qui explique que le texte ne reste pas longtemps.

Comme je dis, je ne suis pas un expert en Gimp, je peux me tromper.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 sept. 2009 à 22:55
Comme je dis, je ne suis pas un expert en Gimp, je peux me tromper.

Tout à fait et même un peu plus, de plus il n'y a pas d'obligation à mettre des calques transparents quand on ne sait pas. Ce qui semblerait être le cas de lithy
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 23:01
Je n'ai peut-être pas utiliser les bons mots, mais pour créer un GIF, ne faut il pas créer plusieurs images qui seront enchaînés par la suite ?

En tout cas, j'avais dit que je n'étais pas un expert, je te laisse donc la place.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 sept. 2009 à 23:13
créer plusieurs images qui seront enchaînés par la suite ?

C'est le principe même du GIF animé. Si sur chaque image (ou calque) le texte est parfaitement positionné quand passera chaque image (ou calque) le texte passera de la même façon ce qui donnera l'impression que seul le texte reste immobile alors que tout bouge. Le principe de ce texte et de l'image principale http://img10.imageshack.us/img10/5181/98316499.gif ce GIF est constitué de 10 images...
Sur la capture d'écran je ne me suis pas amusé à monter un GIF animé pour l'occasion, j'ai juste envoyé des calques vides pour me permettre de simuler l'enregistrement de façon à faire mes captures.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 23:14
Je vois un peu mieux.

Merci pour cette information, je te laisse donc répondre à Lithy.
0
merci pour vos réponses,
donc d'après ce que j'ai pu comprendre le texte doit figurer sur tous les claques, mais j'arrive pas à les voir séparément pour ça, en plus je sais pas si je pourrais mettre toujours le texte à la même place,
je sais que pour certains ça peut paraitre banal mais c'est la première fois que j'utilise ce logiciel
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 sept. 2009 à 23:22
Expliques déjà comment tu as ouvert ton image GIF dans GIMP, on y verra un peu plus clair....
0
Fichier => ouvrir => image.gif ensuite je sélectionne l'option d'écriture et j'ajoute le texte, tout se passe bien sauf pour la vitesse dont apparait le texte
la même chose avec ouvrir en tant que claques
merci,
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 sept. 2009 à 23:45
Tu fais Fichier --> Ouvrir tu recherche ton GIF et tu cliques dessus, les images se transforment automatiquement en un arrière plan et des images (ou calques ou encore images vidéo) qui constituent ton GIF dans ta palette des calques: http://img136.imageshack.us/img136/730/g01e.jpg , tu tapes ensuite un calque texte, tu dupliques ce calque texte autant de fois que tu as d'images, tu mets un calque texte par image en dupliquant ton texte, tu mets un calque texte entre chaque image et un au dessus, tu fusionnes chaque calque texte avec ton image (ou calque) qui se trouve juste dessous et après tu enregistres comme sur les captures d'enregistrement et tu obtiens ça: http://img169.imageshack.us/img169/8967/bb2.gif , pour ce qui est de la position du texte c'est toi qui choisis,moi je l'ai mis exprès sur le bas de la boule mais tu peux le mettre en haut à gauche ou en bas à droite, aucune importance....

Luke.
0
merci infiniment à Luke, tes conseils m'ont beaucoup aidé et maintenant le texte reste enfin suffisamment pour être lu
j'ai juste un autre petit problème, c'est que je trouve pas le "gestionnaire de claques", celui là http://img136.imageshack.us/img136/730/g01e.jpg, est-ce que je peux la récupérer?
sinon, encore merci beaucoup pour l'aide et bonne fin de soirée
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
29 sept. 2009 à 00:15
Ton lien est en réalité http://img136.imageshack.us/img136/730/g01e.jpg tu as collé la virgule contre "jpg"....

Tu vas dans Fenêtres --> Récemment fermées --> Tu cliques sur Calques, Canaux, Chemins et ta fenêtre va se réouvrir...

Luke.
0
dit comme ça, c'est tellement simple!!
allez il faut que je m'habitue à manipuler le gimp!
Merci beaucoup Luke pour tes conseils et ton aide ce soir, ça m'a été d'une grande utilité pour m'initier à ces manœuvres, c'était très gentil...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
29 sept. 2009 à 00:35
Content de savoir que ça marche. Il ne te reste effectivement plus qu'à t'habituer à GIMP, ce n'est pas toujours facile mais c'est un logiciel qui mérite vraiment qu'on apprenne à s'en servir... ;-)

@+. lithy.

Luke.
0