Probleme de demarrage sur Mac Book Pro 2.8Ghz

Fermé
molokoy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 28 sept. 2009 à 05:29
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 3 févr. 2010 à 08:18
Bonjour,
Mon problème est le suivant : je possède depuis peu un MacBookPro de 2.8 Ghz 4 Go de RAM DD de 500 Go. Dessus il y a installé Mac OS X 10.5.8, dernièrement j'y ai installer avec boot camp un windows xp SP3 avec un partitionnement qui va comme suit, 350 Go pour Mac OS X en Mac OS Journalisé et 120 Go pour Windows XP SP3 en NTFS. Mais il y a 2 jours en etant sur la partition mac elle a planté et j'ai du redemarrer en appuyant sur le bouton de redemarrage du mac et depuis je n'arrive plus a accéder a ma partition mac, donc je redemarre que sur windows mais voila il ya quelques minutes des que je rentre sur windows : ecran bleu et rebootage . je me retrouve avec un jolie mac book pro planté que je ne peux plus utiliser .J'ai donc essayé de faire un diagnostique de mon disque dur en inserant le dvd d'installation du Mac au demarrage de ce dernier en appuyant sur la touche ALT , qui me donne accès a l'utilitaire disque . L'utilitaire commence un diagnostique mais s'arrete en me donnant le message suivant :
Echec du réparateur de disque
Utilitaire disque interrompue vérification '<<Macintosh HD>> car l'erreur suivante est survenue : La verification ou la reparation du systeme de fichier a échoué.
Taille de noeud B-tree non valide .
Donc ma question est la suivante , comment faire pour redemarrer sur la partition mac os si possible sinon comment faire pour récuperer mes données sur les deux partitions mac os et windows afin de reformater par apres ? merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
28 sept. 2009 à 08:48
Salut,

Il y a différente manipulations à faire pour tenter de retrouver un fonctionnement normal.
Deux conseils pour l'avenir:
1- Quand ton Mac se fige et que tu es obligé de l'éteindre par un appui prolongé sur le bouton de mise en route, alors il faut absolument faire au démarrage qui suit une réparation des fichiers système et ensuite une réparation des autorisations.
2- Ne jamais utiliser le compte créé lors de l'installation du Mac pour un usage quotidien. En effet, ce compte ayant les droits d'administration du Mac, il autorise toutes les bonnes et mauvaises actions.
Donc, crée un nouveau compte utilisateur standard (cela se passe dans Préférences Système / Comptes).
Tu vas me dire:
"Oui, mais j'ai besoin de ces droits quand je veux installer un logiciel !"
Je te répondrai alors:
"Depuis un compte standard, on peut toujours installer des logiciels: il suffit de s'authentifier avec le login/password administrateur quand le Mac te le demande"

"OK, merci Ritchi pour ces conseils, mais mon problème d'aujourd'hui, comment le résoudrais-tu ?"

Voici ce que je ferai dans un premier temps:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne", "Enter"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement

Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

Si rien de tout cela ne permet de démarrer le Mac correctement, alors, il ne reste plus qu'une solution: investir dans un outil de réparation de disque dur: voici les principaux logiciels permettant de récupérer des fichiers à condition que l'espace disque utilisés par ces fichiers n'ait pas été ré-utilisé par de nouveaux fichiers:
- Data Rescue II
- Disk Warrior
- FileSalvage


Ritchi
PS: pour la partition Windows, je ne sais pas te conseiller.
3
Salut,
Vraiment un grand merci, mais malheureusement la technique au demarrage ne fonctionne pas . Après la commande CMD+ S il m'affiche l'ecran avec tout le texte mais il ne me donne pas la ligne de commande en tant que root , il me met disque I/O erreur , donc apparement ce n'est pas bon signe ..
Ceci dit je peux avoir accès a un terminal via le DVD d'installation mais comment entrer en root via ce terminal et es-ce que je pourrais reessayer toute la procedure par ce terminale ?
encore vraiment merci d'avance .
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
29 sept. 2009 à 21:39
"disque I/O erreur":
Ca sent les problèmes de disque et donc investit dans Disk Warrior et/ou Data Rescue II si tu veux le réparer.
Si tu ne souhaites pas récupérer de données dans le disque dur, alors tu peux depuis le DVD d'installation lancer une réparation du disque et/ou un formatage depuis l'Utilitaire de disque.

Ritchi
1
Moi je crois que je viens de faire une grosse connerie:
j'ai telecharger le nouveau snowleopard 10.6 je crois quil sappelle, j'ai voulu l'installer deja gros bordel pour linstaller javais soit disant pas assez de place alors jai tout installer les pti codes et tools manuellement, du coup il ma planté lordi, j'ai forcé lordi a seteindre (bouton de marche enfoncé) et depuis quand je le rallume une icone de dossier clignote, et votre "pomme" + S ne fonctionne pas à ce moment, dailleurs aucune touche fonctionne (je me suis suffisament acharnée dessus pour laffirmer)
le soucis cest que cet ordi est mon outil de travail.
je vous prie de me repondre au plus vite
merci davance

shonna
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
10 nov. 2009 à 18:25
Bonsoir, (non parce qu'on est pas des chiens, mais des BÉNÉVOLES, alors si vous commencez comme ça...)

...j'ai telecharger le nouveau snowleopard 10.6...

a ouais? sur le site d'Apple? ...^^

et merci de créer un nouveau sujet.
0
Shonna > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
10 nov. 2009 à 18:28
non pas sur apple... bref là nest pas la question
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344 > Shonna
10 nov. 2009 à 18:29
a bon? il vient d'un site officiel? ou bien c'est une version modifiée sortie d'on ne sait trop où...

Merci de pas pas squatter le topic de molokoy
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058 > Shonna
10 nov. 2009 à 19:39
Bonsoir,

Au contraire, là est toute la question: un Mac OS X 10.6 ne se télécharge pas, mais s'achète !!
Donc, si vous avez téléchargé, c'est en toute illégalité et ce qui vous arrive est, comment dirais-je, ...
"Bien fait !" (non Ritchi ne soit pas agressif)
Bon, alors je dirais: "Normal !" (mouais, tu peux mieux faire).
OK, alors je dirais simplement: "De bon aloi !" ou "Dans l'ordre des choses !". (là, c'est bien.)

Bref, il est dommage que cet ordi soit un outil professionnel, car d'ici à ce qu'il soit à nouveau OK, tu vas perdre un peu/beaucoup de chiffre d'affaire et cette perte financière est à mettre en parallèle avec le prix "exorbitant" d'un Snow Leopard (29€ TTC !!)
Le jeu en valait-il la chandelle ?

Ritchi
0
désolé de vous decevoir, je naurais pas de perte financiere car je lutilise pour une formation, de plus je vous remercie pour votre message plein de pertinance et de soutien, et comment dirais-je... grace à vous mon probleme est resolu!!!
...

mais encore je rajouterai cest mon premier MACINTOSH et j'ai demandé a des amis de maider a sa bonne utilisation, et cest eux qui m'ont dit de DL snowleopard, (je ne connaissais pas le prix).
sans excuse: le mal est fait et toujours pas retabli

encore merci RITCHI vous avez ete dune grande aide
vous noublierez peut etre pas que "tout le monde fait des erreurs" et tout le monde possede des lacunes en ce qui concerne les nouvelles technologies mais là je parle sans doute à un sourd

SHONNA
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
10 nov. 2009 à 20:28
le mal est fait et toujours pas retabli

j'attends toujours votre création de post pour votre problème afin de m'y pencher...

donc cesser immédiatement de squatter ce post qui n'est pas le votre.

Pour ce faire, cliquer sur le boutonPoser votre question, en bas à gauche en rouge.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 nov. 2009 à 20:04
Bonsoir,

La solution, je te l'ai donnée: acheter Snow Leopard !
Maintenant puisque tu débutes, voici un peu de lecture:
Installer proprement Snow Leopard
Installer ou Ré-Installer Mac OS 10.5

Dernier détail: relis et applique la première phrase d'AigleNoirDu29 (post #5), à moins qu'étant sourd, je n'ai pas entendu ton "Bonsoir".

Sans rancune
Ritchi
0
Bonjour,

Merci pour vos posts, je rencontre aussi ce genre de problème, je dispose d'un macbook pro unibody qui a 4 mois et lorsque je fais la manipulation fsck -yf j'obtiens disk 0s2: I/0 error. D'après ce que j'ai pu lire sure différents sites, je ne parviendrais pas à le relancer moi-même... 2 questions : Puis-je le relancer avec le disque d'installation? Et/ou puis faire marcher la garrantie? Merci d'avance
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
3 févr. 2010 à 08:18
Bonjour,

Insère le DVD gris fourni avec le MBP et qui s'appelle Installation MacOS X. Il doit aussi être écrit dessus AHT (Apple Hardware Test).
Insère le et redémarre ton MBP en appuyant en permanence sur la touche D et lance AHT et suis les instructions.
Si un problème Hardware est détecté, contacte le SAV Apple et indique leur le code d'erreur.

Ritchi
0