MrMachin
22 févr. 2011 à 04:16
Bonjour,
le plus simple pour ne pas suivre les instructions de ces ******* de Western Digital et risquer de perdre les données du disque dur, c'est comme l'a dit totolouiis, (mais avec -beaucoup- plus de précisions pour les moins expérimenté(e)s...):
0) Au cas où, si certains d'entre vous ne l'ont toujours pas fait, mieux vaut baisser les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur à "ne jamais m'avertir", sans quoi je ne suis pas sûr que Papa Windows vous laisse faire... (pour ceux qui ne connaissent pas, aller dans :
Panneau de configuration / Comptes et protection des utilisateurs / Comptes d'utilisateurs / Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur / enfin baisser le curseur sur "Ne jamais m'avertir". Alleluia. Finis les "Cette opération nécessite l'autorisation de l'Administrateur" et autres "Etes-vous sûr de vouloir continuer?"!)
1) aller dans "Panneau de configuration" / "Système et sécurité" / "Outils d'administration".
Là une fenêtre s'ouvre: aller dans "gestion de l'ordinateur".
A nouveau une nouvelle fenêtre: dans la liste à gauche, aller dans "gestion des diques".
Dans la fenêtre apparaît alors la liste de tous les disques en activité sur votre ordinateur. Si votre foutu disque dur externe est branché, vous pouvez voir à la fois "WD My Passport" (ou MyBook ou autre selon votre modèle) ET "WD Virtual CD" (+ reférence qui change selon modèle).
C'est ce dernier qui nous intéresse...
2) faire un clique DROIT sur n'importe lequel des disques dans la liste, et cliquer sur "propriétés". Une nouvelle petite fenêtre s'ouvre...
Plusieurs onglets ici... aller dans l'onglet "matériel".
S'affiche alors à nouveau la liste des disques durs actifs sur votre ordi.
Faire un double-clique sur "WD Virtual CD".
Encore une nouvelle petite fenêtre, ce sont ici les propriétés de ce fameux lecteur virtuel qui se lance automatiquement lorsque vous branchez votre disque dur externe...
Dans l'onglet "général" vous avez le bouton "Désactiver le périphérique". Cliquez! et "OK".
(Si vous voulez le réactiver, il suffit de suivre exactement le même chemin, et le bouton sera alors "Activer le périphérique".)
Ca n'est pas fini!
3)Il vous faut maintenant supprimer les fichiers de Western Digital, sans quoi, si vous avez installé le logiciel par le passé, vous observerez un petit bugg au démarrage (même sans brancher le disque dur), et à chaque fois que vous le brancherez, le logiciel WDSmartWare se lancera automatiquement, sans même vous demander ce que vous en pensez comme il le faisait jusqu'alors.
Pour cela, il faut d'abord débrancher votre disque dur. Une fois débranché, aller dans Program Files, et supprimer LES dossierS "WDSmartMare" ET "Western Digital".
Si jamais vous avez un message du type "Impossible de supprimer X car le fichier Y est ouvert, fermez le programme et réessayer", il faut alors ouvrir le gestionnaire des tâches, et ne pas faire de connerie!
(Attention!! la connerie, c'est de croire que "WDDMService.exe" et "WDDMStatus.exe", sont des extensions de WDSmartWare. Rien à voir, n'y touchez pas.)
(Pour ouvrir le gestionnaire des tâches, faire clique droit sur la barre des tâches et cliquer sur "Démarrer le gestionnaire des tâches".)
Une fois ouvert, aller dans l'onglet "Processus" et arrêter les processus WDSmartWare.
En principe il y en a 2: "WDSmartWare.exe" et "WDSmartWareBackground.exe".
(sélectionnez-en un, puis cliquez sur "Arrêter le processus" / "Arrêter le processus" et idem pour l'autre.)
Profitez-en pour aller dans l'onglet Services, faire clique droit sur "WDSmartWareBackgroundService" et "arrêter le Service".
Normalement vous pouvez désormais supprimer les dossiers "WDSmartWare" et "Western Digital" localisés dans "Program Files".
Pour les jusqu'auboutistes, aller dans démarrer, et dans la barre de recherche, taper "WD" ou "WDSmartWare", et supprimer les cadavres des raccourcis ou autres miettes devenus inactifs.
Voilà, votre disque dur externe s'apparente désormais à une très grosse clé USB presque normale. Lorsque vous le branchez, on ne vous propose plus d'ouvrir WDSmartWare...
En revanche, la bête est toujours cachée à l'intérieur...^^
Ta réponse m'a bien aidé, je te remercie pour ce conseil (le lien).
il suffisait de bien comprendre sur le site de WD.
Cordialement
Je suis sous XP. J'ai 4 clés USB de 64 Go chacune et elles ont un nom déterminé ! Mais ce fameux WD,... niet il n'y est pas même avec le log WD SmartWare inscrit dans les programmes. D'autant que j'ai accès aux config du logiciel mais je ne peux intervenir dans les paramètres de configuration du lecteur...!