Hello,
Je suis d'accord avec les 2 avis précédents.
Il ne s'agit pas de gratuité, de cadeau, mais simplement d'une offre promotionnelle qui vise les étudiants (Ces consommateurs en devenir).
J'avais lu, il y a quelques années un article (Je n'arrive pas remettre la main dessus) sur un petit blog, qui décrivait la manière dont était déployée la politique commerciale de Microsoft.
Cet article décrivait à peu près "MSN" (Windows Live Messenger), comme le "Cheval de Troie" de Microsoft.
J'ai retrouvé un article quasi similaire.
En voici quelques extraits (pour les flemmards^^):
Si je résume mon propos on pourrait dire que, vis-à-vis de la jeunesse, MSN est un peu à Microsoft ce que l’iPod est à Apple. Une petite poule aux œufs d’or qui rapporte directement, doublée d’un formidable produit d’appel, qui justifierait presqu’à lui tout seul l’achat d’un ordinateur sous Windows, triplée d’une fonction cheval de Troie susceptible par la suite de faire adopter les autres logiciels et services de l’univers Microsoft. Le tout en donnant au passage à la société une excellente image de marque auprès des adolescents, futurs étudiants puis futurs travailleurs et donc futurs clients et consommateurs. C’est a priori imparable et l’on comprend bien dans ces conditions que Microsoft fasse tout pour bichonner son joyau (comprendre mettre un paquet de développeurs sur le coup pour ajouter toujours plus de fonctionnalités et de confort à l’utilisateur).
En développant ce logiciel et en le rendant indispensable à toute une génération d'utilisateurs, Microsoft s'assure de belles années de prospérité.
Il en est donc de même pour MS Office:
L'étudiant, séduit par cette offre promotionnelle prendra donc certaines habitudes dont il aura du mal à se défaire:
Proposez Open Office, à un utilisateur lambda de la suite Microsoft. Quand il se frottera à quelques incompatibilités dûes au verrouillage du format par MS, au lieu de voir l'origine du problème , il ne tirera qu'une conclusion: Cela a toujours bien fonctionné avant, Open Office ne m'apporte que des problèmes.
Bref, en habituant le jeune utilisateur à ses logiciels phares, via diverses offres promotionnelles, le principe est le même que la banque qui nous propose 20€ offerts à l'ouverture d'un compte chez eux, ou au fast-food qui nous offre une carte de réduction étudiante.
Et même si je sais que les intentions du Hollandais volant partent de bons sentiments (C'est un vrai linuxien^^), malheureusement la plupart des utilisateurs passeront à côté de la chance de pouvoir entrevoir une manière différente de fonctionner.