Coupure de courant lors du flashage du bios

Fermé
artex Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 26 sept. 2009 à 20:52
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 26 sept. 2009 à 22:39
Bonjour,

lors du flashage de mon pc HP COMPAQ DX 2300 MICROLOWER il y a eu coupure de courant. maintenant j'allume le pc le disque dur ne toourne pas , il y a une lumière qui clignote et un son qui suit le le clignotement. bref rien ne marche . Que faire ? Aidez moi s'il vous plait !!!!!!!!!!!!!!
A voir également:

2 réponses

tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
26 sept. 2009 à 22:29
hum... ben mon p'tit pere, je croix bien que ta carte mere est hs. Tu as besoin du bios pour boot et ensuit metre a jours ce meme bios.

Sans lui, rien ne bouge.

Je vais zieuter un peux et me renseigner, mais je suis pessimiste...

Si quelqu'un a une solution, par curiosité, j'aimerai bien savoir aussi...

A part racheter le bios chez un informaticien (pas un comercial a la noc de supermarché) et remplacer cette puce au fer a souder... je voi pas. mais je pense que ca va te couter moins cher de racheter une carte mere. (c pas hors de prix) sauf si ton pc est trop vieux. dans ce cas, il se peut que le soket de ton pc ne soit plus fabriqué (939 par exemple) alors la, c carte mere poc et barettes...

voili voilou^^ on ne flash son bios que si on a pas le chois, ca pas la meme chose que de metre a jours ses pilotes. c risqué.

Je suis vraiment désolé pour toi. sincerement...

vite, un sauveur pourle sortir de la!
1
tiralia Messages postés 1575 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 255
26 sept. 2009 à 22:39
Renseignement trouvé ici http://www.infos-du-net.com/forum/167679-6-flash-bios-rate-carte-mere

mais ca n'aide pas. ca informe juste.


1ère possibilité :

On ne peut alors même pas re-"flasher" le BIOS puisque la carte mère ne démarre plus. Cependant SI la carte mère a un BIOS mémoire qui peut être "dépluggé", on peut normalement la réparer, en reprogrammant correctement le BIOS (dans le cas contraire, il n'y a généralement rien à faire). Pour savoir si c'est le cas, cherchez le composant rectangulaire (ou carré) sur lequel il y a généralement une étiquette qui comporte le mot BIOS. Si ce composant (c'est une EEPROM) est pluggé dans un support plastique (et non soudé à la carte mère) alors vous pouvez le sortir délicatement en glissant un petit tournevis plat dessous, sur le coté (attention de ne pas trop tordre les pattes).

Il reste alors à trouver le programme du BIOS que l'on souhaite y charger (fichier binaire) et à utiliser un programmateur d'EEPROM compatible avec le type d'EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Il reste ensuite à remettre ce composant dans la carte mère.

Si vous réalisez cette opération, quelques précautions :

- Avant de la démonter, notez dans quel sens la puce du Bios (cet EEPROM) est installée dans la carte mère afin de la remonter dans le bons sens. Si vous ne vous en souvenez pas, il y a une encoche sur le dessus du composant, dans un des 2 petits cotés, qu'il faut mettre en face de l'encoche du support.

- Faites attention de ne pas trop tordre les pattes du composant.

- Je déconseille TRES fortement de plugger ou déplugger une EEPROM alors que la carte mère est sous tension.



2ème possibilité :

Il s'agit de créer une disquette système contenant programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin).

Il suffit alors de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer le PC : au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui lance le flashage.

En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de carte mère ne la documentent pas...

Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur A:\ un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.



patoche62 24-12-2005 à 11:47:41
1