Boff, c'est juste que je ne trouve pas utile de changer de soft pour si peu alors que c'est si facile quand on en a un déjà dispo sur lequel on a déjà travaillé, pour ma part il n'y a pas de vraie préférence à engager les gens sauf pour la simplicité et la facilité. J'utilise avec plus ou moins de bonheur suivant ce que je dois faire PhotoFiltre (simple, basique et rapide) GIMP et comme tt le monde ici ou presque une version de Toshop qui je dois le dire n'a pas toute ma préférence, il y a juste des trucs plus faciles à faire avec mon Toshop qu'avec GIMP, comme il y a quelques jours où j'avais besoin d'un estampage et que je n'avais pas le script, des petits trucs agaçants mais sans grande conséquence sauf quand justement on a déjà du mal avec un soft simple et basique...
Tu sais c'est le genre de chose qui me fait penser à une question de ce matin: je veux coller un bout de telle image sur une autre avec CS4 (outil simple par excellence pour débuter), réponse avec la façon de faire la plus basique: tu fais une sélection et tu copie/colles, re-question: tu pourrais me dire ça de façon à ce que je comprenne. Problème des bons soft et des débuts: GIMP est un excellent soft que j'aime beaucoup mais pas vraiment adapté aux débutants qui sont en droit d'obtenir d'autres résultats rapidement, autres que ceux obtenus en suivant des tutos "pour apprendre" avant de faire des trucs eux-même....
Ne vois là dans ma réponse aucune contradiction, juste l'énoncé de la solution de facilité qui fait que........ ;-)
Luke.
Le prix d’un programme est inversement proportionnel à son ergonomie.