Barre de tache perdu sur gnome (debian sid)

Résolu/Fermé
pristella - 19 avril 2005 à 00:18
 Fuzo - 7 juil. 2016 à 09:41
Bonjour,

En voulant tester le bureau gnome sur debian, j'ai perdu la barre de tache (menu démarré). Il ne me reste que quelques icones sur le bureau : mozilla, messagerie, poste de travail, et dossier personnel.

Toutes les application fonctionnent en console mais impossible de trouver la manip qui me permette de retrouver la barre de tache.

C'est bête , je sais mais j'ai plutôt l'habitude de travailler sur kde.

Merci d'avance pour le coup de main

A+

18 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
19 avril 2005 à 13:22
Salut,

Essaie d'ouvrir un "xterm" (ALT + F2), et ensuite tapes :
gnome-panel
Je garantis rien... ;-))
3
aussi simple que sa!
je me dessoi
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
15 déc. 2008 à 14:06
Bonjour,

Je sais, je sais, je up ... c'est moche. Mais j'ai le même soucis sur une debian lenny.
J'ai perdu les deux barres de tâches. La commande ALT+F2 ne fonctionne pas. Je n'avais aucune icone sur le bureau, donc je ne peux rien faire d'autre que ctrl+alt+suppr et relancer la session en boucle ou rebooter. Mais les barres ne veulent pas apparaitre.

Il se trouve qu'hier, j'ai fait du nettoyage dans les applications installées par défaut (jeux, navigateurs ...) et je me souviens bien que l'une d'entre elles m'a demandé de supprimer un composant gnome-qqch-mais-je-sais-plus-quoi. Je m'étais étonné de voir un composant gnome à supprimer, mais je me suis dit naivement, bah s'il le dit .... Sur le coup, ca ne m'avait pas causé de soucis, mais depuis le reboot, c'est bon, je n'arrive plus a rien faire de ma debian :'( (a tel point que je reviens sur XP pour poster)

Une idée ?

--- EDIT ---

J'ai trouvé.
Sur le bureau, clic gauche --> creation d'un dossier, l'ouvrir.
Utilisation de l'outil de recherche --> synaptic (dont le lanceur se trouve au final dans /usr/share/applications/ )
Reinstallation de : gnome-panel (synaptic va demander de rajouter certaines librairies d'Evolution)
Relancer la session ... et c'est bon.
Conclusion : ne pas désinstaller Evolution en acceptant par defaut les librairies associées ....
3
Même problème et même solution.
OK avec la conclusion : ne pas desinstaller Evolution !!!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2005 à 21:30
Bonsoir,

Probablement gnome-panel n'était pas chargé...

@+
2
Merci à tous pour votre aide.

Le problème est réglé et je ne sais pas pourquoi??

En rentrant du boulot, j'ai allumé l'ordinateur, je me suis logué sur debian et là , comme par magie les 2 barres de têche en haut et en bas sont apparus. Donc ..... ???? problème reglé :)

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 avril 2005 à 00:39
Bonsoir

Je ne sais pas si c'est pareil sous Debian car moi je suis sur Fedora Core, mais pour ton tableau de bord disparu, j'ai peut être une solution.

En bas de l'écran as-tu la barre avec les différents bureau que tu peux selectionner ???

Si tu as cette barre, tu fais un clic droit dessus, et tu choisis "Nouveau tableau de bord"

J'espère avoir bien répondu à ta question si c'est ça que j'ai compris.
0
non malheureusement, je n'ai plus cette barre.
Celle du haut et du bas de l'ecran ont disparu.

merci quand me pour ta réponse :)
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2005 à 01:37
ah ok

Et quand tu te logge en root ??? Pareil ??? (je pense que oui)

Normalement avec le failsafe tu devrais avoir tes tableaux de bord. Essayes je pense que tu devrais pouvoir faire quelque chose en failsafe.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
19 avril 2005 à 11:41
Merci pour vos réponse,

ppffff quel idée d'avoir une Debian aussi ;)

:):):) exacte , je me pose encore la question. Mais je suis de nature curieux et j'ai mis un point d'honneur à reussir l'installation de debian ainsi que la mise en place de la wifi avec une carte PC54G2. Ca m'a permis d'apprendre pas mal de choses grace à votre aide et à la patience de kmf.

Sur mon ordinateur, j'ai également installé Mandrake, kubuntu et windows.

-Mandrake est pour moi la distribution la plus sympa à utiliser et à configurer. Pas plus de commentaire car elle est presque parfaite.
C'est ma distribution par default au boot lilo.

-kubuntu suit de très près mandrake car elle est très simple à installé bien qu'il faille reformater ses partitions pour que l'utilitaire de partitionnement trouve la table des partitions (c'est le hic). Elle est également très très sympa à utiliser et en plus c'est la petite soeur de debian donc elle a tous ses avantages sans en avoir les inconvenients.De plus, j'ai le bureau kde3.4 d'installé dessus ... et d''ailleurs, je me surprends à l'utiliser de plus en plus.

-debian en dernier car elle est vraiment très difficile à configurer et à installer mais on y arrive avec beaucoup de courage et de temps. C'est la meilleur , je pense, pour l'apprentissage de linux. Après une utilisation avec debian, tout parait simple avec les autres distributions.

Pour ce qui est de mon problème, je vais suivre tes instructions et essayé de trouver la solution. J'ai une grosse préference pour kde mais je souhaite connaitre un peu mieux le bureau gnome 2 que je tiens à laisser sur debian bien que kde y soit aussi .

PS: pour kde, les barres de tache sont présentes , pas de problèmes de ce coté là.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
19 avril 2005 à 11:52
^_^
ce n'était pas la peine de te justifier ! tu as bien le droit d'être sous Debian Sid :)

l'environnement Gnome est plus proche de l'environnement MacOS, avec ses avantages et inconvénients, mais le plus frustrant sous Gnome c'est justement le fameux Gconf, où il faut être bac+12 pour tenter de débroussailler un peu !

Concernant la disparition de ta barre de tâche, est-ce survenu après une mise à jour ? l'installation d'un programme ? une manipulation hasardeuse de ta part ? ou simplement comme ça par magie ?
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
19 avril 2005 à 12:04
Concernant la disparition de ta barre de tâche, est-ce survenu après une mise à jour ? l'installation d'un programme ? une manipulation hasardeuse de ta part ? ou simplement comme ça par magie ?

en fait, c'est vague dans ma tête mais ce problème est apparu après avoir fait une mise à jour et l'installation de divers programmes comme gnome-control-center, aumix, alsamixer (d'ailleurs j'ai plus de son depuis ...) et d'autres petits utilitaires
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 avril 2005 à 12:59
Je ne connais rien en Gnome mais n'y a-t-il pas un fichier ou repertoire ~/.gnome ou ~/.gnomerc ou quelque chose comme ca dans le home ou la config de Gnome est memorise ?
Si oui on pourrait effacer ce repertoire (de preference depuis cote Mandrake ou en mode texte pour eviter que ca recrit ce fichier on se deconnectant) et apres on peut redemarrer et ca devrait reprendre la config par defaut. Bien-entendu dans ce cas tous les reglages personnels eventuels seronts perdus.
On peut aussi essayer d'editer ce fichier/dossier mais c'est probablement difficil.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
19 avril 2005 à 22:53
Content pour toi ;-))

Ce qui a de bizarre, c'est que chez moi (ubuntu) j'ai tenté de "tuer" le processus avant d'envoyer mon explication plus haut, et ainsi faire un test voir si ça venait bien de là, ben les barres se sont effectivement éclipsées... mais 2 secondes à peine et un autre processus a été relancé aussitôt !!!

Bizarre, comme c'est bizarre.... vous avez dit bizarre ? ;-DDD
0
Merci, ta réponse m'a bien aidé en tout cas...
J'avais le même problème sur ubuntu
0
MERCI beaucoup !!!!
Tu m as sauvé !!!!
0
moi aussi merci
0
sous ubuntu tu peut juste lancer cette commande 'sudo gnome-panel start'
il te denamdera le m2p adminisrateur
et le probleme est reglé.
le seul soucie c'est qu'il faut faire cette etape lors de chaque ouverture de la session.
0
Cliquer sur le dossier du bureau (si vous n'avez pas de dossier sur votre bureau clique droit puis créer un dossier sans nom puis cliquer dessus) ensuite se rendre "/usr/share/applications" => Cliquer sur Panel.

Cette solution a fonctionné pour moi :).
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
19 avril 2005 à 10:12
Salut,

ppffff quel idée d'avoir une Debian aussi ;)
tu as quelle version de Gnome ?

la plus simple est de te servir de tes 10 doigts et de lancer un console:
alt+F2
xterm

de là, tu devrais pouvoir lancer Gconf, qui comme son nom l'indique, permet de configurer ton bureau Gnome.
Mais bon Gconf est connu pour être une saleté !!! mais tu n'as guère le choix :(

fait une recherche sur google pour savoir comment le paramétrer !
-2