Faux vendeurs de biens immobiliers

Résolu
jln8956 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - Modifié le 28 janv. 2019 à 11:10
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 25 janv. 2019 à 21:43
Bonsoir à tous,

Je certifie sur l'honneur que ce que je vous décris ci-dessous est bien réel.
Il y a trois ans, ma compagne de l'époque vendait un appartement au Vénézuela. J'avais passé des annonces dans plusieurs sites web, de plusieurs pays différents. J'ai été contacté par un type à l'accent étranger que je ne saurais définir. Il voulait acheter l'appartement sans même le voir par contre il voulait en payer une grosse partie en liquide. Il appelait à l'aide d'un portable belge et prétendait vivre en Belgique. Bien que sentant l'arnaque venir, j'ai accepté un déplacement à Paris pour rencontrer son "Homme d'Affaires". Rencontre dans un bar près de la Place d'Italie. Là, j'ai eu affaire à un type à la mine carrément patibulaire qui me proposait d'acheter l'appartement en payant 25% en liquide et me proposant d'encaisser de l'argent pour lui et de le lui rendre plus tard moyennant commission. Ça se ferait dans un endroit secret et sans témoins. Devant mon refus, il s'est montré très menaçant et m'a laissé apercevoir un flingue caché sous sa veste. J'ai réussi à me défaire de lui en saisissant mon portable et en le menaçant à mon tour d'appeler immédiatement la police. Il s'est enfuit et je n'en ai plus jamais entendu parler, jusqu'à ce matin. La Police de Bordeaux que j'ai réellement contactée m'a confirmé que c'était une histoire de blanchiment d'argent et qu'ils auraient pu me liquider si j'étais allé au RDV. Mais la Police n'a apparemment pas donné suite.
Or, ce matin donc, ma sœur qui vend sa maison, m'a appelé pour me demander conseil. Elle avait trouvé un acheteur qui l'appelait de Belgique, qui voulait payer une partie en liquide etc... Évidemment, elle ne donnera pas suite.
Donc, ce gang sévit toujours et ATTENTION, ces gars-là sont dangereux.
Faites passer ce message

3 réponses

Nous venons d'avoir un monsieur Denrry, toujours à Milan ! Mais le pire, c'est que nous avions rendez-vous avec un soit-disant cabinet d'architecte .... des complices ?
1
Brucelee1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 10
Modifié le 28 janv. 2019 à 11:10
Merci pour ton post car ça m'a aidé à comprendre ce qui se passait.

ça fait deux mois que j'ai mis ma maison en vente car je n'ai plus d'argent pour subvenir à mes besoins vitaux. J'ai eu je ne sais combien d'appels de ces gens, d'Italie, de Suisse qui me proposent des dessous de table sans cesse !

Ils n'ont bien évidemment aucun scrupule sachant que vous vendez car vous n'avez pas d'argent ! Celui de Turin, j'avais beau lui dire que je ne peux pas aller à Turin puisque je n'ai pas d'argent, il insistait !

C'est là que j'ai trouvé ça louche et j'ai cherché sur le net.

ça devient épuisant surtout qu'à chaque appel vous pensez que c'est un acheteur potentiel mais au final c'est un arnaqueur et vous perdez 10min à décrire la maison.

Hier j'ai même eu un faux suisse qui savait à peine aligner deux mots, qui ne connaissait pas la rue principale de la ville où se situe ma maison mais disait avoir déjà une propriété dans ma ville. Je lui ai demandé s'il avait une mère ou une famille ou s'il arrivait à se regarder en face quand il arnaque les gens qui lui disent qu'ils vendent car ils n'ont plus d'argent ! et là je lui demande le code postale puisqu'il a une maison ici, il ne le connaissait pas ! Et il dit mais j'ai des propriétés partout dans le monde !

Je viens de faire une pause car entre temps j'ai encore eu un appel du même genre de suisse encore, appel anonyme !

Comment les reconnaître, avant même la fin de la conversation quand ils demandent de verser une partie en liquide :

Déjà les gens riches, ont un agent immobilier à eux qui cherchent des maisons. et en général ce ne sont pas nos maisons de famille mais des maisons qui valent au delà du million. Ils ne vont pas démarcher des gens sur le boncoin ou zero agence !

Le point commun que j'ai trouvé, ils ont un langage qui est loin d'être celui d'un business man comme ils prétendent. Ils ignorent souvent sur quel site ils ont vu l'annonce ! Ils ne peuvent pas se déplacer dans l'immédiat ou jamais. Ils veulent juste investir et à la fin ils demandent bien sûr si vous acceptez une somme en liquide.

Le mieux c'est de leur dire d'avance si à la fin ils vont vous demander de payer une partie en cash.

De plus, ils ne cachent pas tous leurs numéros, certains utilisent même depuis des années les mêmes noms, écrivent depuis chez eux (ip reconnu) avec leur numéro de téléphone affiché !

Merci en tout cas d'avoir ouvert la discussion.
0
Brucelee1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 10 > DorisOups
26 sept. 2015 à 16:49
Oui, je l'avais bien VU! mais les arnaqueurs vieux de 6 ans existent toujours et ce sont des postes anciens même de 2009 sur une autre discussion qui m'ont aidé à faire le lien avec le même type de démarchage, et qui ressortent sur les moteurs de recherche. Donc si je peux aider à mon tour des gens qui sont dans la même situation que moi, il n'y a aucun mal. Malheureusement le même problème persiste malgré des années. Je les ai bien sûre reporté sur le site du gouvernement dédié à ce type d'arnaque mais il faut toujours en parler !
0
Philou > Brucelee1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
13 mars 2017 à 08:20
Moi aussi j'ai eu la même arnaque avec monsieur moroni primo un suisse qui habite en Italie
0
Didi > Soph
28 mars 2017 à 16:59
Idem, je viens d'avoir ce monsieur qui veut que je me déplace à Milan !
0
Marie11120 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 17:09
Idem, j'ai reçu un appel téléphonique cet après-midi du +39 351 157 4283 (ou 00393511574283), sur la vente de la maison sur https://www.zeroagence.fr/ à 195000 €.

Le monsieur qui appelait d'Italie, s'est présenté comme un investisseur depuis 6.5 ans et qu'il a fait une étude de location vente sur notre maison depuis plusieurs jours, et que le résultat était rentable.

Il m'a dit qu'il n'a pas le temps de visiter avec les immeubles qu'il achète et construit en Italie et en Suisse et qu'il a 3 enfants.

Il m'a proposé de l'acheter sans visiter au prix affiché en me donnant 5 à 10 % en dessous de table, la veille ou le jour même de la signature chez le notaire en France, afin qu'il paie moins cher de frais de notaire.

Puis il m'a proposé de me donner 3000 € de + pour se rencontrer lors d'une réunion/repas d'1 ou 2 heures à Turin en Italie pour ne pas parler de chiffre au téléphone.

Je lui ai directement dit qu'il sera perdant de m'acheter la maison 198000 €, car il économisera - que les 3000 € supplémentaires qu'il me propose.

J'ai fait mes calculs :

Si il l'achète 5 % - cher, il paiera environ 185000 chez le notaire + 10000 en dessous de table + 3000 pour le trajet
Si les frais de notaire sont de 7 % pour l'ancien, il paiera 12950 € de frais de notaire sur 185000 €, au lieu de 13650 de notaire sur 195000 €. Donc il économise 700 € de frais de notaire.

Si il l'achète 10 % - cher, il paiera environ 177000 chez le notaire + 18000 en dessous de table + 3000 pour le trajet
Si les frais de notaire sont de 7 % pour l'ancien, il paiera 12390 € de frais de notaire sur 177000 €, au lieu de 13650 de notaire sur 195000 €. Donc il économise 1260 € de frais de notaire.

Donc je ne vois vraiment pas l’intérêt de proposer de donner 3000 € supplémentaire, si c'est pour économiser entre 700 € et 1260 €, à part que c'est une arnaque.

A la fin, il s'est montré + désagréable et m'a dit que ce n'est pas une arnaque et que je ne comprends rien, puis il m'a raccroché au nez.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
Modifié le 25 janv. 2019 à 21:45
Re:

Arnaque bien sûr.. Plusieurs scenarii:

1- Le vendeur est prié de se rendre à l'étranger où il se fait tabasser et dépouiller.. Les malfrats le contraignent à donner le code de ses CB qui seront utilisées rapidement jusqu'à épuisement.

2- Petit voyage à l'étranger car l'escroc met une condition préalable à la vente: échange d'euros (Qq dizaines de milliers d'euros) amenés par le pigeon contre une devise étrangère (Francs suisses) au prétexte d'une défiscalisation. Une bonne 'commission' est promise!

Devises de contrefaçon.. Aucune vente par la suite. Un certain Julien Lepers (Animateur TV ?) s'est fait avoir de 450k€ avec ce scénario.

Rappel: toute somme de plus de 10k€ devant traverser une frontière doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la Douane.

Etc..

A+

PS: Impec les calculs et ta conclusion!
0