Problème autorisation accès de fichiers

Fermé
anthos314 - 23 sept. 2009 à 23:05
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 23 sept. 2009 à 23:24
Bonjour,

mon ordi est en dual boot XP/windows 7 et depuis lundi, certaines parties de mon disque dur ne sont plus visibles et accessibles que depuis windows 7.
Il y a même certains fichiers qui ne sont plus accessibles du tout, que ce soit depuis XP ou 7.
Lorsque je clique sur ces fichiers, on me dit que j'e n'ai pas l'autorisation requise pour y accéder.

J'ai essayé d'explorer un peu les propriétés de sécurité de mon disque dur, et dans la liste de comptes autorisés, il y en a un quis 'appelle "CREATEUR PROPRIETAIRE" et qui n'a rien à voir avec le reste des comptes (admin etc). Serait-il possible que je sois victime de malveillance informatique? Comment puis-je le savoir et, le cas échéant, y remédier svp?

Voilà je vous remercie.

Anthony
A voir également:

1 réponse

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
23 sept. 2009 à 23:24
Non le créateur propriétaire c'est vous.
Il faut se rendre dans les propriété du fichier en mode avancé et s'approprié les options d'héritage du fichier.
J'ai pas mal galléré avec un compte entier donc je ne s'aurais en dire plus car c'est très difficille a gérer.

Copier coller de l'aide de vista:
Page de propriétés Paramètres de sécurité avancés - Onglet Propriétaire
Appropriation d’objet
Chaque objet a un propriétaire, soit dans un volume NTFS soit dans Active Directory. Le propriétaire contrôle comment les autorisations sont définies sur l'objet et à qui elles sont accordées.

Important
Un administrateur ayant besoin de réparer ou de modifier des autorisations relatives à un fichier doit d'abord s'approprier le fichier.


Par défaut, il s’agit de l’entité qui a créé l’objet. Le propriétaire peut toujours modifier les autorisations d'un objet même si l'accès à l'objet lui est totalement refusé.

L'appropriation peut être effectuée par :

Un administrateur. Par défaut, le groupe Administrateurs possède le droit d’utilisateur Prendre possession de fichiers ou d’autres objets.


N’importe qui ou n’importe quel groupe qui a l’autorisation Appropriation sur l’objet en question.


Un utilisateur disposant du droit d’utilisateur Restaurer les fichiers et les répertoires.


L'appropriation peut être transférée de plusieurs manières :

L’actuel propriétaire peut accorder l’autorisation Appropriation à un autre utilisateur, ce qui permet à ce dernier de procéder à une appropriation lorsqu’il le souhaite. L'utilisateur doit réellement effectuer cette appropriation pour terminer le transfert.


Un administrateur peut s'approprier des fichiers.


Un utilisateur disposant du droit d’utilisateur Restaurer les fichiers et les répertoires peut double-cliquer sur Autres utilisateurs et groupes et choisir un utilisateur ou un groupe auquel il souhaite attribuer le droit d’appropriation.



Élément Description
Nom de l'objet
Objet actuellement sélectionné

Propriétaire actuel
Utilisateur ou groupe qui possède l’objet

Sélectionner un nouveau propriétaire
Utilisateurs ou groupes auxquels peut être attribué le droit d’appropriation, ou sélectionnez Autres utilisateurs ou groupes pour effectuer d’autres choix à partir de l’ordinateur ou du réseau


Références supplémentaires

Prendre possession d’un fichier ou d’un dossier
Le propriétaire de l’objet contrôle comment les autorisations sont définies sur celui-ci et à qui elles sont accordées.

Vous devez bénéficier au minimum de l’autorisation Appropriation sur un objet ou du droit d’utilisateur Restaurer les fichiers et les répertoires pour mener à bien cette procédure. Pour plus d’informations, consultez la section « Considérations supplémentaires » de cette rubrique.

Pour s'approprier un fichier ou un dossier

Ouvrez l'Explorateur Windows, puis recherchez le fichier ou le dossier que vous souhaitez vous approprier.

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier, cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Sécurité.

Cliquez sur Avancé, puis sur l'onglet Propriétaire.

Cliquez sur Modifier, puis effectuez l’une des actions suivantes :

Pour modifier le propriétaire d’un utilisateur ou d’un groupe non répertorié, cliquez sur Autres utilisateurs et groupes, puis dans la zone Entrez le nom de l’objet à sélectionner (exemples), tapez le nom de l’utilisateur ou du groupe, puis cliquez sur OK.


Pour attribuer la propriété à un utilisateur ou groupe répertorié, dans la zone Sélectionner un nouveau propriétaire, cliquez sur le nouveau propriétaire.


(Option) Pour modifier le propriétaire de tous les sous-conteneurs et objets de l’arborescence, activez la case à cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets.

Considérations supplémentaires

Un administrateur peut s'approprier n'importe quel fichier situé sur un ordinateur.


Lorsque vous affectez la propriété d’un fichier ou d’un dossier, vous pouvez être amené à élever vos autorisations à l’aide du contrôle d’accès utilisateur.


Pour ouvrir l’Explorateur Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateur Windows.


Deux méthodes permettent de transférer la propriété :


L’actuel propriétaire peut accorder l’autorisation de Appropriation à d’autres utilisateurs, ce qui permet à ces derniers de procéder à une appropriation lorsqu’ils le souhaitent. Un utilisateur disposant d'une autorisation Appropriation peut s'approprier l'objet ou attribuer le droit d'appropriation au groupe auquel l'utilisateur appartient.


Un utilisateur disposant du privilège Restaurer les fichiers et répertoires peut double-cliquer sur Autres utilisateurs et groupes et choisir un utilisateur ou un groupe auquel il souhaite attribuer le droit d'appropriation.


Le groupe Tout le monde ne contient plus le groupe Anonymous Logon.


Références supplémentaires

Gérer l’appropriation d’objet
Chaque objet a un propriétaire, soit dans un volume NTFS soit dans Active Directory. Le propriétaire contrôle comment les autorisations sont définies sur l'objet et à qui elles sont accordées.

Important
Un administrateur ayant besoin de réparer ou de modifier des autorisations relatives à un fichier doit d'abord s'approprier le fichier.


Par défaut, il s’agit de l’entité qui a créé l’objet. Le propriétaire peut toujours modifier les autorisations d'un objet même si l'accès à l'objet lui est totalement refusé.

L'appropriation peut être effectuée par :

Un administrateur. Par défaut, le groupe Administrateurs possède le droit d’utilisateur Prendre possession de fichiers ou d’autres objets.


N’importe qui ou n’importe quel groupe qui a l’autorisation Appropriation sur l’objet en question.


Un utilisateur disposant du droit d’utilisateur Restaurer les fichiers et les répertoires.


L'appropriation peut être transférée de plusieurs manières :

L’actuel propriétaire peut accorder l’autorisation Appropriation à un autre utilisateur si celui-ci est membre d’un groupe défini dans le jeton d’accès de ce propriétaire. L'utilisateur doit réellement effectuer cette appropriation pour terminer le transfert.


Un administrateur peut s'approprier des fichiers.


Un utilisateur disposant du droit d’utilisateur Restaurer les fichiers et les répertoires peut double-cliquer sur Autres utilisateurs et groupes et choisir un utilisateur ou un groupe auquel il souhaite attribuer le droit d’appropriation.

Ceci est l'aide du cotrôle a l'accés, bonne lecture et surtout du courrage.
9