rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Convertir des noms de fichiers

chris, le lundi 18 avril 2005 à 11:16:59
bonjour,
j'ai un répertoire contenant des fichiers dont le nom est en minuscules, et je voudrais convertir tous ces noms de fichiers en majuscules.
Y-a-t'il une commande pour cela ou faut-il passer par un script ?
Merci de vos suggestions
Répondre à chris  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le lundi 18 avril 2005 à 12:33:54
Salut,

Y'a surement d'autres moyens d'y arriver, mais tu peux essayer ça :
for fich in `ls -1`; do new=`echo $fich | tr '[:lower:]' '[:upper:]'`; mv "$fich" "$new"; done
Tu peux aussi remplacer :
"tr '[:lower:]' '[:upper:]'"
par "tr a-z A-Z"
;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 
Répondre à jipicy

2

[Dal], le lundi 18 avril 2005 à 12:53:33
Avec awk, on peut aussi faire comme çà :
ls -1 | awk '{print "mv "$1" " toupper($1)}' | sh

Dal
Répondre à [Dal]

3

marc[i1], le lundi 18 avril 2005 à 12:59:55
Il me semble que la commande "tr" peux aussi t'apporter de l'aide.

man tr
Non seulement la solution n'existe pas, mais en plus elle
n'est pas unique.
Répondre à marc[i1]

4

jipicy, le lundi 18 avril 2005 à 13:16:22
Salut marc,

Il me semble que la commande "tr" peux aussi t'apporter de l'aide.
Ben si tu regardes bien, c'est d'elle que je me suis servi dans le 1er post !
;-))

[Dal] =>> Trop fort ta solution et beaucoup plus simple ;-))
(Mais moi j'ai adopté la devise de l'administration (j'y ai bossé pendant 1 an, à mi-temps) :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
) Z'@+...che.
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman ! 
Répondre à jipicy

5

marc[i1], le lundi 18 avril 2005 à 13:20:22
Ben si tu regardes bien, c'est d'elle que je me suis servi dans le 1er post !
Oupss !
m'apprendras à tout lire tiens ;)
dsl pour le bruit :)
n'est pas unique.
Répondre à marc[i1]

6

jipicy, le lundi 18 avril 2005 à 13:22:12
dsl pour le bruit :)
Tant que tu gueules pas trop fort... ava ;-DDDDD Z'@+...che.
"Si ton boss se tue à t'expliquer quelque chose, soit patient.
Laisse le mourir..." 
Répondre à jipicy

7

[Dal], le lundi 18 avril 2005 à 14:51:49
C'est vrai qu'un martien* qui gueule trop fort, çà doit être flippant :D

[Dal] =>> Trop fort ta solution et beaucoup plus simple ;-))

La tienne est plus longue à taper (en fait c'est un script sur une seule ligne), mais j'ai l'impression qu'elle sollicite aussi moins le système, tr étant plus léger que awk, et un processus shell étant lancé pour les "mv" dans ma syntaxe...

ce qui aurait déjà dû faire bondir asevere :P (qui a probablement une solution qui tue super-optimisée, comme d'hab :D).

Dal

* : marc[i1] = martien != marquis :)))
Répondre à [Dal]

10

Hector..., le lundi 18 avril 2005 à 15:57:45
oueurf!!! joli quand même! à vrai dire ça m'ouvre plein de perspectives :)
m'étais jamais intéressé à awk, on va y remédier.

vais garder cette petite chose de côté :)
Répondre à Hector...

8

marc[i1], le lundi 18 avril 2005 à 15:03:16
La tienne est plus longue
ça y est, ils vont se reproduire sur le forum ^_^

marc[i1] = martien
tu as vu juste :)
n'est pas unique.
Répondre à marc[i1]

11

[Dal], le lundi 18 avril 2005 à 16:24:12

>> La tienne est plus longue
> ça y est, ils vont se reproduire sur le forum ^_^

Tu aurais dû utiliser le féminin (ils -> elles), car si je comprends bien tu veux parler de la multiplication de réponses utiles.

La discussion fait avancer les choses. A partir du moment où il n'existe pas une commande Unix dédiée pour faire ce type de chose, les propositions que l'on peut faire peuvent avoir leurs avantages et leurs inconvénients.

Je note tout de même que tu n'as pas montré la tienne... de syntaxe, bien sûr :D

Dal
Répondre à [Dal]

9

chris, le lundi 18 avril 2005 à 15:33:26
"abondance de réponses ne nuit pas" (j'ai adapté..)
merci àtous
Répondre à chris
Convertir un fichier WAV, AVI, MPEG vers le format 3GP / 3GPPPour convertir un fichier WAV, AVI, MPEG ou MP3 au format 3GP, il suffit d'utiliser l'un des logiciels suivants : Mobile 3GP Converter MediaCoder Super On peut aussi utiliser un convertisseur en ligne tel que : Media Convert www.commentcamarche.net/faq/sujet-2470-convertir-un-fichier-wav-avi-mpeg-vers-le-format-3gp-3gpp
Convertir un fichier MP3 en WMAPour convertir un fichier au format MP3 vers le format WMA, il est possible d'utiliser un des logiciels suivants : AMV Convert Tool Free Mp3 Wma Converter MediaCoder Switch Sound Format Converter Super GX::Transcoder www.commentcamarche.net/faq/sujet-6021-convertir-un-fichier-mp3-en-wma
[Audio] Conversion d'un fichier au format WMA en MP3Pour convertir un fichier audio au format WMA en MP3, il suffit d'utiliser un logiciel de conversion tel que l'un des suivants : Free Mp3 Wma Converter dBpower-AMP Music Converter (DMC) MediaCoder GX::Transcoder Par ailleurs, il est à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2450-audio-conversion-d-un-fichier-au-format-wma-en-mp3
[Gravure] Graver ou lire un fichier .DMGUn fichier DMG est une image ISO lisible sous les système Mac OS X. Il est possible de convertir un fichier DMG en image ISO grâce au logiciel UltraISO : http://www.cnetfrance.fr/telecharger/windows/fiche/0,39035651,39131940s,00.htm www.commentcamarche.net/faq/sujet-3808-gravure-graver-ou-lire-un-fichier-dmg
Convertir MP3 en OggPour convertir un fichier MP3 en Ogg (format Ogg vorbis), il est possible d'utiliser un des outils suivants : Free Mp3 Wma Converter MediaCoder Switch Sound Format Converter Super GX::Transcoder www.commentcamarche.net/faq/sujet-6020-convertir-mp3-en-ogg
Convertir un fichier .pps en .avi (Résolu)Bonjour , afin de copier sur un cd les diapos que je reçois en mails , je voudrai convertir les fichiers .pps en fichier .avi.On m 'a conseillé Snagit mais je ne parviens pas à m 'en servir. Merci si vous me trouvez la solution.Je suis sous... www.commentcamarche.net/forum/affich-1871635-convertir-un-fichier-pps-en-avi
Conversion de fichiers .flv en mpeg (Résolu)Bonjour Peut-on convertir des fichiers portant l'extension .flv,qui sont des séquences vidéo, en mpeg Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-859327-conversion-de-fichiers-flv-en-mpeg
Convertir un fichier XLS en PDF. (Résolu) Bonjour, Je travaille avec Windows XP. Je souhaiterais savoir s'il est possible de convertir un fichier XLS en PDF. Dans l'affirmative, comment faire ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Meilleures salutations. Cl. Guiot www.commentcamarche.net/forum/affich-1554003-convertir-un-fichier-xls-en-pdf
Télécharger Free Mp3 Wma ConverterFree Mp3 Wma Converter permet de convertir tout vos fichiers Mp3, Wma, Ogg, AAC, m4a, mp4, Ape, flac, Wav : Vous pourrez convertir les fichiers audio d'Itunes (format m4a) gratuitement en mp3, wma, ogg... ! www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055077-free-mp3-wma-converter
Télécharger Free Excel/Xls to Pdf ConverterConvertissez rapidement et facilement vos documents Excel en document PDF. Rien de plus simple avec Excel/Xls to Pdf Converter. C'est un outil de conversion qui vous permet de convertir un fichier Excel en PDF. La conversion peut se faire... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056376-free-excel-xls-to-pdf-converter
Télécharger Switch Sound Format ConverterSwitchest un convertisseur de formats audio pour Windows ou Mac, capable de convertir des fichiers audio à partir de différents formats en MP3 ou en WAV, notamment WAV en MP3, MP3 en WAV, WMA en MP3, MP3 vers WAM, etc. Ajoutez les fichiers à... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-233-switch-sound-format-converter
Fichier WPS Un fichier WPS est un fichier Microsoft Works. Pour pouvoir lire un fichier WPS, il faut normalement disposer du logiciel Works. Néanmoins, il existe un convertisseur gratuit fourni par Microsoft, permettant de convertir un fichier WPS en fichier... www.commentcamarche.net/fichier/wps.php3
Fichier ACT Un fichier ACT est un fichier audio pour téléphones mobiles ou lecteur MP3. Pour convertir un fichier ACT en WAV ou MP3, il suffit d'utiliser le logiciel Sound Convert www.commentcamarche.net/fichier/act.php3
Fichier RCD Un fichier RCD (Record) est un enregistrement audio pour téléphones mobiles ou lecteur MP3. Pour convertir un fichier RCD en WAV ou MP3, il suffit d'utiliser le logiciel Sound Convert www.commentcamarche.net/fichier/rcd.php3
Toutes les réponses pour « convertir des noms de fichiers »