patrick42
24 sept. 2009 à 11:36
Bonjour,
osCommerce est la plate-forme ecommerce 'historique' , c'est la 1ère qui est apparue sur le marché il y a 8 à 10 ans environ.
Avantages : la communauté est très active (forum US, forum français ...) et les modules complémentaires (contributions) très nombreux (chèques cadeaux, parrainage etc ..).
Inconvénient : la version que tu télécharges de base ne contient pas assez de contributions (à mon avis) pour développer de bonnes ventes et avoir un bon référencement. Donc, il faut en ajouter et pour cela, il faut mettre les mains dans le 'cambouis' il faut connaître un peu le langage Php et passer qq heures à intégrer et tester le tout. Pour faire un design sympa, c'est souvent un peu compliqué, car le code Php est mélangé au design dans les pages. Mais tu trouveras facilement pour qq euros des templates adaptés à osCommerce sur le net.
Prestashop est une plate-forme bcp plus récente et qui intègre basiquement des fonctions essentielles tels les chèque kdo, le parrainege, l'affiliation etc ... Donc, pas de modules complémentaires à installer. Les équipes Prestashop développent en permanence de nouvelles fonctions (voir sur leur site). Au niveau du look, c'est plus facilement personnalisable, seulement il faut connaître l'outil Smarty, moteur de templates.
En résumé, Prestashop est plus moderne et plus dans l'air du temps et osCommerce plus vieillissant mais les 2 sont adaptables (j'uilise osCommerce et j'ai ajouté environ 20 à 30 modules complémentaires et çà fonctionne très bien.
Maintenant, n'oublie pas que développer un site marchand prends du temps et peut être décourageant. Alors le mieux pour un marchand est de se concentrer sur son métier (vendre tes produits, négocier tes prix etc ...) et de confier la conception à un professionnel.
J'espère t'avoir aidé. Merci de ton retour.