Posez votre question Signaler

Probleme calculatrice TI College [Résolu]

cathyv - Dernière réponse le 4 déc. 2014 à 18:31
Bonjour,
voilà mon fils a un soucis avec ma calculatrice TI College
malheureusement je n'ai plus la notice
alors voilà : ex : 5+-2 , donc il tape 5 + (-2) et là la calculatrice nous ecrit SYNTAXE Err
à chaque fois qu'il a des calculs avec chiffres négatif et malheureusement c'est le cas en ce moment
meme pour faire - quelque chose+ - quelchose
impossible
quelqu'un a une solution pour cette calculatrice
merci
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonsoir,

tu dois avoir une touche spécifique (-) pour les nombres négatifs, différente du -
Le manuel :
http://education.ti.com/...

eric
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Oui, c'est la touche en bas à droite.
Elle est utilisée pour inverser le signe +/- d'un nombre affiché à l'écran. C'est intéressant quand le résultat d'une opération est négatif mais qu'on doit utiliser sa valeur absolue, par exemple pour en extraire la racine carrée.
Mais un collégien n'a aucun besoin de taper 5 + [-] 2 =
quand il lui suffit de taper 5 - 2 =.
Je persiste à croire que le but du prof n'était pas de lui faire employer cette touche ...

Très amicalement, cher Éric !
eriiic 18266Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 juillet 2015 Dernière intervention - 22 sept. 2009 à 07:07
Re,

Non, désolé. Elle est bien destinée à saisir le signe d'un nombre relatif.

Autre exemple :
10 ^ (-) 2 ENTRER
qui donne 10^-2 soit 0.01

Je persiste à croire que le but du prof n'était pas de lui faire employer cette touche ...
Pour moi la question est claire :
ex : 5+-2 , donc il tape 5 + (-2) et là la calculatrice nous ecrit SYNTAXE Err
à chaque fois qu'il a des calculs avec chiffres négatif

eric
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
En réalité, il n'y a pas besoin de notice, et il n'y a pas de souci à se faire.
Ton fils n'a simplement pas étudié (ou compris) la leçon de maths du prof, qui parlait des nombres positifs et négatifs, et qui expliquait que
5+2=7
et que
5+(-2)=3
ce qui s'écrit habituellement 5-2=3.

Il a certainement appris par la même occasion que
(-5)+2=(-3)
(-5)+(-2)=(-7)
5-(-2)=5+2=7
(-5)-(-2)=(-3)

La pauvre calculatrice n'a aucune responsabilité là-dedans ...
eriiic 18266Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 juillet 2015 Dernière intervention - 22 sept. 2009 à 01:09
Bonsoir raymond,

J'insiste, il y a une touche spécique dont le symbole est: (-) pour le signe moins (différente de la touche pour la soustraction).
Et il peut saisir 5 + (-) 2

eric
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tape sur les 4 touches
5 - 2 =
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci beaucoup pour toutes vos reponses
j'ai bien trouvé la touche(-) en bas de la calculatrice grace à vous
en ce qui concerne le cours de maths, justement le prof leur apprend en ce moment à utiliser les differentes touches de la calculatrice, donc rien à voir avec un cours écrit
encore merci à vous
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'étais sur le net en train de chercher de la doc sur la TI collège +. ( je fais du soutien scolaire et viens d'avoir une élève de 5ème qui en possède une , je me suis donc "fendu" d'en acheter une )
Moi je suis plutôt "CASIO" et je trouve la TI un peu trop "mathématique" et peu adaptée aux élèves de collège ! De plus, étant considéré ( et me considérant ) comme un "vieux con " je trouve la TI collège peu ergonomique : écran brillant et chiffres rikiki .

Ah oui au fait ! Sur la CASIO fx Collège 2D + lorsque l'on tape :
5+(-2) puis "exe" . . . le résultat donne bien "3" et non pas "syntaxe erreur" !

CQFD !
Lézarde- 4 déc. 2014 à 18:31
Oui mais sur la TI collège pas besoins des parenthèses grâce à la touche magique! ;-)

Si par ailleurs quelqu'un saurait comment faire des fonctions avec cette Ti collège, ça m'aiderait car tous les autres de ma classe de3ème on justement des casios...

Oula! Je viens de réaliser que c'est un petit peu vieux la conversation, tant pis...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Certe le but n'est pas de faire les calculs à la calculette directement mais pour des opération plus compliqué cela peut servir (Pas que aux stade des -+- etc )
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  probleme calculatrice TI College  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.