Disque dur a formater pour PC ET Mac...?

Résolu/Fermé
petitrod - 20 sept. 2009 à 02:37
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 18 nov. 2010 à 13:56
Bonjour,
J'ai achete un disque dur externe USB - eSata - Firewire de 1TB, compatible Mac et PC. Lors de son initialisation, apres la 2eme ou 3eme etape, la procedure m'a demande de choisir entre 1) optimiser pour PC only (Windows Vista, XP, 2000) ou 2) optimiser en 2 partie dont 1 compatible Mac et Linux mais cette partie ne peut pas exceder 32gb.... Je voudrai que la totalite de mon disque soit a la fois utilisable sur mon mac ou mon PC... Que faire? Merci
A voir également:

4 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
20 sept. 2009 à 11:17
Bonjour,

Au sujet de votre problème, vous avez plusieurs possibilités ... mais dans tous les cas je passerai par l'utilitaire de disque de MAC OS pour formater/partitionner votre disque dur, car je suppose que c'est le logiciel installé sur votre HD qui ne vous permet pas de pouvoir étendre votre partition au dela de 32 GO ...

En premier lieu, MAC OS est capable de lire et écrire sur un disque formater en ms-dos (FAT) qui bien entendu est un format windows, mais le problème est que vous serez limité à 4 GO par transfère ...

La seconde solution serait de formater votre HD en ntfs (format actuelle de windows, xp, vista, windows 7), les transferts sont plus rapide et non limité, mais toute fois vous serez obligé d'installer une application type NTFS-3G (il en existe d'autres mais celle-ci est gratuite) qui vous permettra donc de lire et écrire sur ce disque en NTFS ...

Mais dans ces deux cas vous ne pourrez effectuer par exemple de sauvegarde Time Machine (si vous êtes sous Léopard ou snow Léopard) car le disque doit être au format htfs+ (format MAC)

La meilleur solution à mon avis serait de formater votre HD en deux partition de 500 GO par exemple, 1 en hfs+, l'autre en ntfs, via l'utilitaire de disque de MAC OS, tout en installant NTFS-3G pour pouvoir lire/écrire

Pour terminer, il me semble qu'il n'est pas possible et qu'il n'existe pas d'application windows qui permet de lire/écrire sur du hfs+ ...


Bref à vous de voir, bonne Journée
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 sept. 2009 à 11:34
"mais le problème est que vous serez limité à 4 GO par transfère ... ":
la limitation porte sur la taille du fichier (4 Go maximum) et non le transfert

"Pour terminer, il me semble qu'il n'est pas possible et qu'il n'existe pas d'application windows qui permet de lire/écrire sur du hfs+ ... "
je confirme: windows est incapable de faire cela.

Ritchi
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
20 sept. 2009 à 12:21
Bonjour


La meilleur solution à mon avis serait de formater votre HD en deux partition de 500 GO par exemple, 1 en hfs+, l'autre en ntfs, via l'utilitaire de disque de MAC OS, tout en installant NTFS-3G pour pouvoir lire/écrire


+1 SI vous voullez utilisez Time Machine.

Sinon, installer NTFS-3G sur votre MAC et formater le entièrement en NTFS.
0
Macdrive permet de lire des disk mac sur pc...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
18 nov. 2010 à 13:56
Certes, mais il est payant et il faut l'installer sur le PC à l'aide d'une clé usb ou le télécharger.

Donc payant et pas pratique.

Alors que le logiciel pour Mac Os est lui gratuit et peut etre présent sur le disque NTFS. Puisque celui çi est en lecture sur le Mac, le Mac peut récupéré le logiciel directement sur le disque dur externe, l'installer et pouvoir ainsi écrire sur le disque dur externe.

Donc gratuit et pratique (besoin de rien d'autre).
0