Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour vos conseils, j'ai réussi à installer (enfin) Linux, et j'aimerais partager à tous ma procédure :
--Ayant eu l'impression que mon MBR était plus ou moins defaillant, j'ai décidé de réecrire la dessus en faisant une nouvelle installation de Windows
-- J'ai suivi ce tutoriel, qui permet d'installer Linux, et de charger GRUB avec le demarreur de Windows (appelé NTLDR (NT Loader)) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Mais attention : Dans le tuto, il est demandé de bien noter l'endroit ou on installe la racine linux, c'est à dire "
/". Dans le tuto, linux etait sur la partition2 primaire (sda2) tandis que chez moi, je l'ai mis sur la partition 1 (sda1). C'est un exemple, pour dire qu'il faut lire soigneusement.
--Après avoir bien noté, suivre le tutoriel donné en lien. Je rappelle aussi que j'ai procédé l'installation de manière "manuelle".
-- Choisir d'installer GRUB sur la partition Linux (pour moi c'était dev/sda1, contrairement au tuto, donc il faut BIEN remarquer). Tout est expliqué dans le lien.
-- Après application, ca a marché pour moi, me voilà un heureux utilisateur de Linux. J'espère vous avoir mis sur la bonne voie (ceux qui auront ce soucis de GRUB erreur 17). Par contre ce n'était pas necessaire de reinstaller Windows, juste une modification du demarrage de Windows devrait suffire (boot.ini [expliqué dans le tuto])
Bonne soirée à tous