Capture d'écran => pomme + alt + 4 (le 4 de l'apostrophe, pas le 4 du pavé numérique)
Une croix apparaît : à partir du moment où vous cliquez, ce sera le coin supérieur gauche de la fenêtre que vous désirez capturer (en opérant un cliqué-glissé). Selon les versions de votre Mac, le fichier image qui sera créé sur le bureau sera en .png ou en .pdf
Il vous suffit ensuite d'ouvrir et "d'enregistrer sous", en .jpg par exemple
Capture d'écran avec tout ce qu'il y a dessus (ex : fond photo, dossiers, desk, etc.) => pomme + alt + 3 (le 3 des guillemets, pas le 3 du pavé numérique)
Capture d'écran du fond d'écran (c'est-à-dire : vraiment le fond et uniquement le fond => photo, paysage, etc.) => pomme + alt + 4 + barre d'espace
Cela fonctionne également sur l'iMac.
Je me sers professionnellement de la capture d'écran pour "écraser" le poids d'un visuel maquetté sur QuarkXPress par exemple => j'obtiens ainsi une image bcp moins lourde que sur le fichier XPress (où figurent tous les visuels en haute def, souvent très lourds).
C'est très utile également pour sélectionner un fond de carte routière (sur www.viamichelin.fr) et pouvoir ainsi l'envoyer en pièce jointe d'un e-mail. je passe par Photoshop entre-temps afin de mettre en valeur les éléments géographiques que je désire mettre en avant.
Bonne journée