Problème surchauffe cpu et gpu

Fermé
shurikxx - 18 sept. 2009 à 11:25
 shurikxx - 18 sept. 2009 à 17:56
Bonjours, bonsoir :-).

Je m'explique ^^, j'ai un petit problème avec un pc que j'ai assemblé moi même, à vrai dire la température du cpu et du gpu sont trop élevé quand je joue à un jeux vidéo, ce qui fais planté mes jeux (par exemple crysis).
Une fois de retour sur le bureau vista m'annonce une erreur de pilote d'affichage.

J'ai fais un test sous occt, mon résultat à froid est de 38° par cpu, mais une fois tourné à pleins régime le cpu monte à 85°, et de là le logiciel arrête le test et me préviens d'une surchauffe critique.
Par contre le gpu lui à froid est de 46° mais il monte jusqu'à 98° !

J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je n'y comprend rien :-(.
J'ai pourtant bien appliquer de l'arctic silver 5 sur mon processeur (une fine couche) et j'ai bien mis 3 ventilateur ainsi qu'un ventirad de qualité.


Alors je fais appelle à vos compétence pour me venir en aide :-), j'espère qu'un de vous pourra m'aidez, je vous en remercie d'avance :-).

Ma configuration :
Processeur : Intel duo core E8400
carte graphique : GTS 250 (512mb)
Carte mère : P5QL PRO
Mémoire vive : 4giga Extreme G-skill 1066mhz
Alimentation : 420 watt low noise (fabriquer par le site SHS)
Boitier : Neo X blade
A voir également:

16 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
18 sept. 2009 à 11:31
Bonjour,

3 ventilateurs, ok. T'as fait attention au sens? Histoire de pas aspirer l'air exterieur et de tout rentrer dans ton boitier? L'idéal est (selon moi) de mettre un petit en façade qui aspire dans le boitier, et de mettre le reste en extracteur a l'arière ou en haut (extracteur aussi si tu en as un sur le coté).
Ensuite, est-ce que tu as dégagé tes cables dans ton boitier? Coliers pour les regroupper, passages sur le coté, ...
Tu pourrais poster une photo de l'interieur de ton boitier?
0
je te fais une photo tout de suite :-)
0
Voilà :-)

http://img196.imageshack.us/img196/9383/hpim3839.jpg

Désolé pour le double poste, mais je n'ai pas la fonction édité en tant qu'anonyme apparemment ^^.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
18 sept. 2009 à 13:11
C'est bien ça. D'ailleurs, enregistre toi, tu peux recevoir des pm, éditer, et surtout suivre des sujets :)
Donc si j'ai bien suivi, tu as un ventirad+3 ventilateurs. J'en vois qu'un.
Le ventirad aspire dans le radiateur et souffle a l'arière du pc c'est bien ça?
L'alim souffle vers l'arrière, le haut, ou le bas? (l'arrière serait le mieux, le bas pas mal, et le haut a proscrire :)
Je suppose que tes deux autres ventilateurs sont sur le dessus?
Photo plus complète? Ou emplacement (et sens de soufflage) de chaque ventilateur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'autre ventilateur est attaché à la coque(façade) d'ouverture enfaite et il aspire l'air de l'intérieur pour l'envoyé à l'extérieur :-).
Oui l'alimentation souffle bien vers l'arrière du pc ^^, le ventilo à l'avant souffle vers l'avant du pc (à l'extérieur).
Désolé apparemment j'ai conté un ventilateur de trop (j'avais conté celui du ventirade avec ^^).

Sinon mon ventirade lui aspire apparament l'air du radiateur et l'expédie vers le proco.

Merci de ton aide :-)
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 14:06
Salut
Tu as des températures assez élevées pour un e8400.Car de mon coté (j'ai le meme cpu que toi),j'ai en pleine charge pour le processeur 60C° et pour les deux coeurs 65C° avec le ventirad d'origine.
Vérifie que ton ventirad est bien fixé sur la carte mère.Car tu as peut-etre fait un mauvais montage de ton système de refroidissement.
Je vois aussi que ton alimentation est une no-name(mauvaise qualité) et ca peut-etre une autre cause de ton plantage pc en pleine charge.Tu devrais songer à changer cette alimentation par une 500 watts certifié 80+.
0
j'ai déjà vérifié et le ventirade est bien fixé ^^.
Sinon l'alimentation est de marque Aopen (je viens de le voir ^^), on m'avais dis que cela était une bonne marque, c'est donc faux ?
0
ah oui je tiens à préciser aussi qu'avant que je change ma carte mère, mon ordinateur allait parfaitement bien avec toute ma configuration :(
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 14:39
J'ai quand meme un doute sur ton alimentation qui doit pas etre certifié 80+.Et j'ai vu sur internet que la marque
AOpen c'est surtout une marque de boitier.
Pour ce qui est de ta configuration,tu as changé que la carte mère?
Tu n'as pas rajouté le e8400 et ta gts250 avec la carte mère?
0
non je n'ai changer que la carte mère, avant s'était une p5kl et maintenant une p5QL PRO.
Tout le reste est resté identique du début à la fin ^^
0
désolé encore pour le double poste mais d'apprêt le constructeur l'alimentation tient jusqu'à 80°, enfin si c bien de ça que tu parlais :-).

Encore merci pour le suivi de mon problème et d'y apporté ton aide :-)
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 14:59
Je ne parlais pas des °C de l'alimentation.La certification 80+ s'est plutot que l'alimention fournis 80% des watts annoncés.Ce qui n'est pas le cas des no-names: 500 watts annoncés = 250 à 300 watts au final.
Mais si tu me dis que ta config était ok avec les memes composants.On peut écarter le problème de l'alimentation meme si j'ai un doute dessus.Car ca pouvait etre une deuxième cause additionnée avec ton problème de température.
Par à rapport à ton boitier,j'aurais pas fait ce montage pour le ventirad.Si c'est possible,j'aurai mis le ventilo du coté droit du ventirad(le ventilo cpu doit envoyé de l'air sur le radiateur) .Ensuite,j'aurai mis le ventilo boitier avant sur l'arrière du boitier en extraction d'air.

edit: par-contre je le trouve bizarre ce ventirad.C'est quoi sa marque?
0
Au passage, ma tour est équippé d'un petit néon bleu, peut être que ça consomme plus de watt? Si jamais que me propose tu comme alimentation dans cette liste : https://www.shscomputer.be/index.php?p=prix&idcat=ALIM
0
c'est le mode d'emplois qui indique de le posé de cette manière enfaite, il est dans le top 10 des meilleurs ventirade d'apprêt les tests de tom's guide et d'autre sites.

La marque est "Xigmatek HDT-S1283" encore merci de ton aide :-)
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 16:25
Ok c'est une bonne marque de ventirad.Ceci dit,il y a un problème quand meme.Car avec mon ventirad d'origine,j'ai des températures moins élevées que toi.Et ca je trouve bizarre vu que tu as un meilleur ventirad que moi.
Le montage que je te proposais, est conseillé pour les ventirad de marque Noctua qui ressemble au tien et on gagne quelques C°.En faisant : ventilo de boitier arrière <sens de l'air / radiateur avec le ventilo cpu à droite < sens de l'air.Comme ca tu as un flux d'air qui va vers qu'un seul sens.La chaleur du radiateur est envoyé par le ventilo cpu vers le ventilo arrière du boitier qui extrait la chaleur.Tu vois ce que que je veux dire? :)
Et en complément,il faudrait un ventilo boitier avant pour faire le meme flux d'air avec le ventilo boitier arrière.
Ventilo avant qui envoie de l'air frais dans le boitier.Et ventilo arrière qui rejette l'air chaud du boitier.
0
le problème c'est que mon ventilo est bloqué à l'avant, je dois donc acheter un autre :(.

Sinon pour l'alim le site que je t'ai montré plus haut tu me conseille quoi comme alim?
Car d'apprêt ce site http://support.asus.com/PowerSupplyCalculator/PSCalculator.aspx?SLanguage=fr-fr

Il me faudrait une 500 watt , d'apprêt eux ???
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 16:32
Regarde ici,plus facile à comprendre en photo: https://noctua.at/fr/nh-u12p.html?faq=1#2
Tu as option 1 et 2 du montage dans le boitier
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 16:48
"Il me faudrait une 500 watt , d'apprêt eux ???"
Oui,une 500 watts serait suffisante.Comme celle-ci: http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/OCZ-TECHNOLOGY/439460-Alimentation-modulaire-ModXStream-PRO-500-Watts-Compatible-SLI.htm
Mais d'abord,il faudrait résoudre ton problème de température avant de faire des frais peut-etre inutile sur une nouvelle alimentation.
Pour moi,la cause doit etre un mauvais montage de ton ventirad actuel.Tu devrais le démonter et le remonter pour vérifier.N'oublie pas d'enlever l'ancienne pate thermique et de remettre une nouvelle couche.Pour le ventilo du cpu,je pense que tu peux le mettre du coté droit du radiateur normalement

"Le problème c'est que mon ventilo est bloqué à l'avant, je dois donc acheter un autre :(. "
Tu parle du ventilo avant du boitier ou du ventilo cpu?
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
18 sept. 2009 à 16:52
Une question bete que j'ai oublié de te poser.Tu as overclocké ton e8400?Ou autres composants?

Et réinstalle aussi la dernière version du pilote de ta carte graphique car tu as une erreur de pilote d'affichage.Vérifie la version du pilote pour ton vista 32 ou 64 bits.
0
oui les pilotes sont belle est bien ceux de la version 64bit et ce sont les dernière versions.
Sinon non mon proc n'est pas overclocker, ni le reste (à part d'usine la gts 250, mais ça c de base).

Je comprend mieux avec les images ^^, mais je suppose que dans mon cas il est préférable d'utiliser la 2eme options étant donné que je n'ai pas de ventilateur à l'arrière.

Celui que je ne pu pas déplacer est le ventilateur qui est à l'avant ^^.

Merci encore pour ton aide et tes explications précise :-).

à mon avis je vais encore subir pour replacer ce ventirade qui est super dur à placer sur la cg, les clipses ne sont vraiment pas adéquats :(
0
Ah oui mince j'avais complètement oublier de te dire, que je ne savais pas tourné le ventirade dans un autre sens car les cable de mon alime ne sont pas assez long pour passé comme tu peu le voie sur la photo :-(
0