Dual Boot - Windows 7 / Debian

Résolu/Fermé
DraftcOre Messages postés 48 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 16 sept. 2009 à 22:14
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 - 4 janv. 2015 à 14:16
Bonjour à tous :)

Je suis sous windows 7 professionnel et j'aimerais installer Debian (Linux) en dual boot. C'est à dire que, quand j'allume mon pc, avant le démarrage d'un OS, j'aie un écran qui me laisse le choix entre Seven ou Debian car j'aurais besoin des deux pour le boulot et je ne veux pas de lecteur virtuel comme VirtualBox.
Comment faire ? (j'ai entendu parler de Grub, de partitions des disques durs... mais aucune recherche réellement fructueuse).
Mon disque local (C) fait 232 Go.

Toute réponse sera appréciée.
A voir également:

11 réponses

DraftcOre Messages postés 48 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 13
17 sept. 2009 à 21:24
Bon après avoir cherché toute la journée pour tenter de partitionner mon disque dur, je suis enfin tombé sur un tuto très clair pour windows 7 que voici : http://www.kachouri.com/tutoriel-209-partitionner-un-disque-dur-sous-windows-7.html

Ensuite j'ai pu installer debian en dual boot avec l'aide du lien du tomy 6669 :https://linux-pas-a-pas.org

Merci à vous.
7
EASEUS Partition Master pour partitionner ! Gratuit !!
0
Pour seven c'est ici http://www.linux-pas-a-pas.org/partitionner-disque-dur/windows-7/formater
0
Katia, ce n'est pas un OS bling-bling c'est un OS grand public qui se doit d'être respecter, Seven est déjà plus stable que Vista, estimez vous heureux, les gamers comme moi ne jouerons pas sur Linux car trop peu de jeux sont compatible avec.

Linux est, je suis d'accord sur ce point là Katia, mieux pour l'entreprise, Nux comporte déjà ses utilitaires de base qui seront indispensable pour beaucoup d'entreprises, et si cela ne suffit pas, il existe énormément d'autres logiciels pour satisfaire les besoins des autres.

Sur ce, @+
3
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 23:05
Salut

Tu défragmente ton disque, par la suite tu installe debian en prenant bien soin de préserver la partition windows.

Je ne sais pas si debian détect windows automatiquement, mais si oui tu auras simplement a redémarrer et choisir et sinon tu devras simplement modifier un fichier et le tour est jouer ;-))

@++ :-))
1
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
16 sept. 2009 à 23:10
Le grub s'installe dans la partie du disque sur qui se charge au démarrage de l'ordinateur. Grub permet de lancer l'un ou l'autre OS. Il est beaucoup paramétrable, avec beaucoup d'option.

Les partitions permettent de "découper" virtuellement un disque dur.

Il en faut une pour windows 7, une pour debian.

Il est préférable d'installer windows 7 en premier, debian en second ; car c'est lors de l'installation de debian que le grub s'installe.
1
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 33
4 janv. 2015 à 14:00
Bonjour,
Perso, "grub" je l'installe sur la partition Linux, pas sur le "boot record" !
Puis j'installe "GAG" comme "boot manager".
Sans contester les qualités de "grub", je trouve cette solution beaucoup plus souple. Je l'utilise depuis plusieurs années sans soucis.

N.B: grub est toujours là, mais sur la partition Linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DraftcOre Messages postés 48 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 13
16 sept. 2009 à 23:18
Merci de vos réponses. Windows 7 est déjà installé sur ma machine. Si j'ai bien compris, je dois partitionner mon disque dur en deux parties (égales ?) (avec quel utilitaire puis-je faire ça ?) et ensuite lancer l'installation de Debian depuis un LiveCD au démarrage du pc, ce qui va également installer le Grub ?
1
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
16 sept. 2009 à 23:45
C'est ça. La taille des partitions n'est pas forcémnt égale, une de 200 et une de 32 marchent très bien ;)
Pour partitionner le disque dur, il faut :
1/ défragmenter le disque dur windows
2/ partitionner le disque dur (en gratuit, il existe GParted, en live-CD).
3/ installer debian.
4/ Enjoy ;)
0
Il y a une autre solution, c'est de virer windows 7. J'ai essayé cette bouse pour ma société et honnêtement, je ne vois pas comment une entreprise peut travailler avec ça. C'est l'OS bling-bling !
1
pour chaque "taff" son OS !
0
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 33
4 janv. 2015 à 14:12
Bonjour,
Quand on a plusieurs années d'expérience avec Linux, on se rend contre de l'horreur Windows, obèse, demandant des ressources système effarante, lenteur et beaucoup de plantages...
Il y a quand même de bons logiciels sous Windows mais sur un mauvais système!
Je cite Open Office, Firefox, Thunderbird et même Google Chrome qui tourne avec le même bonheur sous Win, Mac et Linux. Où Linux tire vraiment son épingle c'est la fiabilité et la modestie des ressources. EX. : Rawtherape est rédhibitoire sous un Win et 2 meg , mais tourne sans problème sous Linux sur le même matériel !
0
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 33
4 janv. 2015 à 14:16
Bonjour,
Quand on a plusieurs années d'expérience avec Linux, on se rend contre de l'horreur Windows, obèse, demandant des ressources système effarante, lenteur et beaucoup de plantages...
Il y a quand même de bons logiciels sous Windows mais sur un mauvais système!
Je cite Open Office, Firefox, Thunderbird et même Google Chrome qui tourne avec le même bonheur sous Win, Mac et Linux. Où Linux tire vraiment son épingle c'est la fiabilité et la modestie des ressources. EX. : Rawtherape est rédhibitoire sous un Win et 2 meg , mais tourne sans problème sous Linux sur le même matériel !
1
Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 23:32
Salut tuto pour l'install, mais par contre regarde bien sur le lien qui sert a préparer le pc ;)
Si c'est bien de ce Debian ;)
https://linux-pas-a-pas.org
0
DraftcOre Messages postés 48 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 13
16 sept. 2009 à 23:58
Merci à vous, je teste ça demain matin. Sur ce, bonne nuitée !
0
Sinon au pire y a Goodbye Microsoft qui permet d'installer Debian DEPUIS Windows 7 :p
0
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 33
4 janv. 2015 à 14:15
Bonjour,
Perso, "grub" je l'installe sur la partition Linux, pas sur le "boot record" !
Puis j'installe "GAG" comme "boot manager".
Sans contester les qualités de "grub", je trouve cette solution beaucoup plus souple. Je l'utilise depuis plusieurs années sans soucis.

N.B: grub est toujours là, mais sur la partition Linux

0