Rechercher : dans
Par :

Dual Boot - Windows 7 / Debian

Dernière réponse le 17 sep 2009 à 21:24:33 DraftcOre, le 16 sep 2009 à 22:14:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous :)

Je suis sous windows 7 professionnel et j'aimerais installer Debian (Linux) en dual boot. C'est à dire que, quand j'allume mon pc, avant le démarrage d'un OS, j'aie un écran qui me laisse le choix entre Seven ou Debian car j'aurais besoin des deux pour le boulot et je ne veux pas de lecteur virtuel comme VirtualBox.
Comment faire ? (j'ai entendu parler de Grub, de partitions des disques durs... mais aucune recherche réellement fructueuse).
Mon disque local (C) fait 232 Go.

Toute réponse sera appréciée.

Configuration: Toshiba Satellite P300
Processeur intel core II duo
Mémoire : 4,0 Go
Windows 7
Firefox 3.0.7

Meilleures réponses pour « Dual Boot Windows 7 / Debian » dans :
Réaliser facilement un dual boot Windows/Linux Voir Utiliser Wubi pour installer Linux en dual boot avec Windows sans repartitionner Introduction Configuration nécessaire Obtenir le CD d'Ubuntu Installer Ubuntu/Linux Explorer Linux Accéder à ma partition Windows Revenir à...
Dual boot Windows XP / Windows Vista VoirRemarque importante : L'utilitaire utilisé dans cette astuce (Vista Boot Pro) n'est plus gratuit. La solution alternative est expliquée dans cette astuce : Réaliser un multiboot Introduction Installer XP puis Vista Installer XP par...
[Bootloader] Dual boot : changer le système démarré par défaut VoirPour changer le système démarré par défaut suivant votre "bootloader" il vous faut : (toutes ces manipulations sont à exécuter en tant que "root") Pour LILO Pour GRUB Pour LILO Éditer votre fichier de configuration...
Windows 7 : Créer une clé USB d'installation VoirCette astuce vous permettra de créer votre clé USB d'installation de Windows 7. Ce dont vous aurez besoin Information au sujet de cet outil Procédure Autre méthode À voir également Ce qui est très utile dans le cas des...
Télécharger Windows 7 Upgrade Advisor VoirCe logiciel analysera votre PC et vous informera de sa compatibilité ou de son incompatibilité avec Windows 7. Si votre système n'est pas compatible le logiciel vous informera des modifications à apporter afin de le rendre compatible Windows 7.
Windows 7 - Barre des tâches et menu démarrer VoirLA BARRE DES TACHES ET LE MENU DEMARRER Cet élément clé du Bureau de Windows est situé en bas de l’écran, sur toute sa largeur. C’est l’un des aspects du système qui a le plus évolué entre Windows Vista et Windows 7. Pour commencer, elle est plus...
Windows 7 - Lecteur Windows Media VoirÉCOUTER DE LA MUSIQUE Windows 7 intègre le logiciel Lecteur Windows Media 12, permettant de lire toutes sortes de fichiers multimédias. Il va donc vous servir pour tout ce qui concerne la musique, qu’il s’agisse d’écouter un CD ou un fichier MP3,...
Windows 7 - Windows Live Mail VoirCommuniquez avec Windows 7 Contrairement aux éditions antérieures du système d’exploitation de Microsoft, Windows 7 est dépourvu, par défaut, d’un logiciel de courrier électronique et d’un logiciel de messagerie instantanée. Pour communiquer avec...

1

just1602, le 16 sep 2009 à 23:05:27

Salut

Tu défragmente ton disque, par la suite tu installe debian en prenant bien soin de préserver la partition windows.

Je ne sais pas si debian détect windows automatiquement, mais si oui tu auras simplement a redémarrer et choisir et sinon tu devras simplement modifier un fichier et le tour est jouer ;-))

@++ :-))

Répondre à just1602

2

ibtor, le 16 sep 2009 à 23:10:18

Le grub s'installe dans la partie du disque sur qui se charge au démarrage de l'ordinateur. Grub permet de lancer l'un ou l'autre OS. Il est beaucoup paramétrable, avec beaucoup d'option.

Les partitions permettent de "découper" virtuellement un disque dur.

Il en faut une pour windows 7, une pour debian.

Il est préférable d'installer windows 7 en premier, debian en second ; car c'est lors de l'installation de debian que le grub s'installe. Faut pas lancer un poussin dans un bassin parce que si tu jettes la pierre avant de te battre,
 le batton il se casse !

Répondre à ibtor

3

DraftcOre, le 16 sep 2009 à 23:18:41

Merci de vos réponses. Windows 7 est déjà installé sur ma machine. Si j'ai bien compris, je dois partitionner mon disque dur en deux parties (égales ?) (avec quel utilitaire puis-je faire ça ?) et ensuite lancer l'installation de Debian depuis un LiveCD au démarrage du pc, ce qui va également installer le Grub ?

Répondre à DraftcOre

5

ibtor, le 16 sep 2009 à 23:45:58

C'est ça. La taille des partitions n'est pas forcémnt égale, une de 200 et une de 32 marchent très bien ;)
Pour partitionner le disque dur, il faut :
1/ défragmenter le disque dur windows
2/ partitionner le disque dur (en gratuit, il existe GParted, en live-CD).
3/ installer debian.
4/ Enjoy ;) Faut pas lancer un poussin dans un bassin parce que si tu je­ttes la pierre avant de te battre,
 le batton il se casse !

Répondre à ibtor

4

tomy 6669, le 16 sep 2009 à 23:32:26

Salut tuto pour l'install, mais par contre regarde bien sur le lien qui sert a préparer le pc ;)
Si c'est bien de ce Debian ;)
http://www.linux-pas-a-pas.org/installer/debian/5-lenny "" Mouette en haut du mât, fiente bientôt sur toi ""
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges ;)

Répondre à tomy 6669

6

DraftcOre, le 16 sep 2009 à 23:58:01

Merci à vous, je teste ça demain matin. Sur ce, bonne nuitée !

Répondre à DraftcOre

7

DraftcOre, le 17 sep 2009 à 21:24:33

Bon après avoir cherché toute la journée pour tenter de partitionner mon disque dur, je suis enfin tombé sur un tuto très clair pour windows 7 que voici : http://www.kachouri.com/tutoriel-209-partitionner-un-disque-­dur-sous-windows-7.html

Ensuite j'ai pu installer debian en dual boot avec l'aide du lien du tomy 6669 :http://www.linux-pas-a-pas.org/installer/debian/5-lenny

Merci à vous.

Répondre à DraftcOre