kinder.surprise
21588Messages postés
1 janvier 2001Date d'inscription
ModérateurStatut
16 sep 2002 à 23:34
salut Ova,
pas trop le temps là, mais (ce que je te dis vaut pour Access 97, je connais mal les suivantes mais ça n'a pas du changer bézef):
la sécurité d'une base Access s'articule non pas autour du mot de passe de la base de données, mais:
-du propriétaire
-des groupes
-des utilisateurs (dont l'administrateur)
-des autorisations d'accès accordées à chacune de ces "entités".
vite fait parce que je suis pressé:
tu crées un groupe de travail avec l'administrateur de groupe de travail
tu ouvres Access sans ouvirir de base et dans la gestion des utilisateurs et des groupes, tu crées un nouvel administrateur: toi
tu donnes à l'administrateur "Administrateur" un mot de passe élémentaire genre 123
tu fermes Access, tu le rouvres: cette fois il te demande un mot de passe: tu te logges en tant que toi (même si tu n'as pas de mot de passe pour le moment)
tu n'ouvres pas encore de base de données. D'abord, tu passe l'administrateur "Administrateur" dans le groupe Utilisateurs et tu le prives de tous ses droits
Tu crées les groupes (pas forcément nécessaire) et les utilisateurs dont tu auras besoin
Tu crées une nouvelle base de données. LE premier effet est que tu en es la propriétaire, ce qui est un statut très particulier dans la sécurité sous Access
Tu crées tes objets, ou tu les importes de ta base existante
Tu définis les autorisations d'accès (aussi dans le sous-menu sécurité) et c'est _là_ que tu la blindes (en réglant bien les autorisations du groupe Utilisateurs)
Crée une macro que tu nomme Autoexec qui ouvre ton formulaire de démarrage
Dans le menu de démarrage, choisi formulaire:aucun
dans les options avancées, décoche le truc pour les touches, là...
modifie les menus de ton application pour empécher l'affichage de la fenêtre base de données et tous les truc craignos (en gros, fais un menu avec les stric minimum pour tes utilisateurs
fais-en un MDE
si tu as bien paramétré tes autorisations d'accès, bien malin celui qui viendra à bout de ça. C'est tout simplement impossible.
Il y a d'autres bidouilles mais là je n'ai vraiment pas le temps. Mais renseigne-toi sur l'élaboration de compléments, à certains points de vue c'est très instructif sur un surcroit de sécurisation.
Dégote-toi le bouquin de Litwin Getz et Gilbert, il est cher mais si tu utilises beaucoup access tu n'es pas prête de regretter ton fric
Un truc est sûr: les autorisations d'accès, avec un codage par dessus tout ça, j'aimerais qu'on me présente celui qui en viendra à bout.
mon option, personnellement, c'est d'en faire un complément. là, tu rajoutes la couche qui tue
kinder.surprise,
le maton du matou
ö,ö
\_/