Les chemins sur Mac sont relativement clairs. Votre compte est représenté par la fameuse "petite maison" à votre nom d'utilisateur ; elle contient, en principe rangés spontanément dans les dossiers ad hoc, images, sons, vidéos, docs, etc... Pour votre question, il suffit donc de viser ces dossiers.
J'insiste sur l'intérêt du clonage. C'est assez bref : mon clone est mis à jour, pour un total de 100 Go, en quelques minutes y compris le temps d'analyse (je n'ai pas de gros fichiers vidéo 3D lourdement remaniés tous les jours).
Quand aux différences de chemin entre Linux et Mac OS, je suis bien incapable de vous les donner.
Peut-être une chose qui vous intéressera, au moins en vous aidant à voir l'organisation du disque : quand vous demandez les infos d'un fichier (sélectionnez-le puis Commande-I ou Lire les informations dans le menu Fichier du Finder), son chemin vous est donné dans la rubrique Général > Emplacement. Vous pouvez aussi voir ce chemin pour les fichiers retrouvés par SpotLight : vous sélectionnez le fichier et le chemin s'affiche dans le bas de la fenêtre.
@+